Sallanches (Haute-Savoie) : Village de Saint-Martin

05/08/2013 à 09:20

Seb74

Alors voilà : en prenant cette photo, j'ai souhaité faire à ce qu'elle ai le plus possible le style "ancien" ! Sur une base de réglage Monochrome, j'ai donc modifié mes réglages de teinte et de saturation afin d'obtenir un effet sépia, et j'ai également souhaité garder une ouverture assez grande pour conserver un niveau de piqué rappelant une photo ancienne ! Mais si le résultat paraît assez probant au niveau des maisons, il me semble qu'il est un peu trop prononcé dans le ciel ! J'ai voulu garder la sensibilité au maximum (6400 ISO), mais je me demande si je n'aurai pas dû la baisser (3200 ou voir même 1600 ISO) !

Qu'en pensez-vous ? Ai-je raison où tort ?

P.S. : Je précise que la photo a été prise au mois d'Avril, sous un soleil encore assez bas et pâle !

07/08/2013 à 13:36

gmatthieu

Flambidou a écrit :

Il ne faut pas monter en ISO pour avoir du grain.
Le grain se rajoute en post traitement.
La seule chose que tu gagnes en montant en ISO c'est une perte de piqué initial sur ta photo.


 


Salut Flambidou. C'est bien ce qui me semblait aussi mais n'étant pas fan des photos avec trop de grain je ne connais pas trop cet aspect photographique.
J'ai donc préféré m'abstenir de répondre. Heureusement que tu passais par là pour clarifier cela. Je me coucherai un peu moins bête ce soir ;-)
07/08/2013 à 16:35

Seb74

Ok !

Sinon qu'est-ce qu'elle donne en aspect général ?
07/08/2013 à 16:38

gmatthieu

Personnellement, je n'accroche pas. J'aime les photos nettes avec un minimum de piqué.
Faudrait voir en couleur et sans grain ce que cela donne.
Globalement, je pense que ta photo manque de contraste aussi. 
Coté composition, l'arbre de gauche est de trop pour moi.
Techniquement la façade blanche sur la droite semble cramée.