Shoot musiciens en répèt'

23/11/2011 à 14:59

Novo

Bonjour,

Voici un de mes derniers shoot, pour lequel j'ai bien les droits d'image ^^ ! Il s'agit d'une répèt' d'amis qui ont monté un groupe de rock mélodique.
Pour sûr ça balançait bien ! Et du coup j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire ces photos. Au final 8 survivantes ont perduré après mon tri, et 4 d'entres elles sont passées au PT…

Voici quelques échantillons pour avoir vos avis e tconseils éventuels !







Pour conclure une petite question… en live, le flash ça doit vraiment pas être top non ? Des expériences ?
23/11/2011 à 15:44

Marili

J'accroche énormément sur la première : la concentration du musicien, on sent qu'il est vraiment dans sa bulle. J'aime le jeu avec la profondeur de champ. Le cadrage en haut à gauche me plaît, mais j'aurais enlevé la partie inférieure pour qu'on ne voie plus les jambes. On peut ainsi se concentrer sur la guitare et le guitariste.
La deuxième ne me plaît pas : beaucoup de zones surexposées qui "brûlent" les yeux, l'expression du musicien n'est pas hyper flatteuse, la lampe à l'arrière plan me gène, la guitare est tronquée… elle me donne l'impression d'une photo prise"à l'arrache"
La troisième me plaît un peu plus : toujours ce jeu avec la PDC mais inversé cette fois, c'est le guitariste qui est net. Par contre, sortie de son contexte, je ne pense pas que l'on aurait su qu'il s'agit d'une guitare, j'aurais fermé un peu plus pour que la guitare soit un peu plus identifiable.

Ce ne sont que mes ressentis, je n'y connais quasi rien en ce genre de photographie.
Et je ne peux pas répondre à ta question concernant le flash, désolée
23/11/2011 à 22:06

davmer56

Marili a écrit :


La troisième me plaît un peu plus : toujours ce jeu avec la PDC mais inversé cette fois, c'est le guitariste qui est net. Par contre, sortie de son contexte, je ne pense pas que l'on aurait su qu'il s'agit d'une guitare, j'aurais fermé un peu plus pour que la guitare soit un peu plus identifiable.




C'est la 3 que je préfère, je suis d'accord avec Marili :)
24/11/2011 à 07:56

Novo

Je précise juste qu'elles sont bien toutes faites sur l'instant :)… pas de pose. Du coup c'est vrai que j'aurais pu recadrer après. J'avoue qu'aucun cadrage ne me dérangeait. Mais je te remercie Marili pour le cnseil sur la première, je vais essayer et vous mettrai le résultat ;).
Dans la seconde c'est justement l'expression du guitariste qui me plaisait, ce regard à la fois surpris et étonné ^^ !
24/11/2011 à 12:17

gast1976

jolis clichés !
Etant dans un groupe je vais voir si je n'en n ai pas dans le meme esprit…
24/11/2011 à 14:29

elina

Bonjour Novo !

La première est définitivement ma préférée. Mais je l'aurais légèrement recadrée. Qu'elle soit prise sur l'instant n'est pas un problème. Cela te permettrait simplement d'accentuer les lignes de force de ta photo, de décentrer la tête du manche de la guitare et de renforcer l'intensité entre le musicien et son instrument.
La troisième me semble juste comme il faut.

Elina
24/11/2011 à 15:49

minami_o

Jolies photos !
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents.
J'ajouterais que j'aurais plutôt appelé la première "Ibanez et son guitariste", rapport au sujet principal :D
Concernant ta question, je crois qu'effectivement le flash est à bannir en concert : problème de distance, risque d'avoir une lumière beaucoup trop franche par rapport au fond en général sombre, etc. Il vaut mieux utiliser un objectif très lumineux.
Note qu'en tant que débutant, je ne parle pas d'expérience, je me contente de retranscrire ce que j'ai lu à droite à gauche ;)