Un filet de tennis

09/11/2013 à 18:22

alienor

En ballade près de chez moi sous un ciel tout gris. Le but était de repérer des éléments qui m'attiraient, dans un quartier résidentiel tout ce qu'il y a de plus banal.
J'ai trouvé que le noir et blanc convenait au vu de l'état du filet, je regrette un peu le cadrage qui laisse dépasser des toits au dessus de la bande… (en fait, je prends de nombreuses photos du sujet choisi, sous des angles différents, des zooms différents, et ensuite je regarde sur l'ordi ce que ça donne… donc je ne réfléchis pas vraiment sur le terrain, je sais juste grosso-modo ce que je veux, mais pas dans les détails).


Si quelqu'un a un avis…
:-)
11/11/2013 à 17:45

Bettyblue18

Sujet banal en effet, mais la photo peut le rendre intéressant… ;)
Ce qui me gène c'est qu'il y a pas vraiment compo, je pense notamment à la corde en haut, qui est mal placée (tu aurais par exemple pu en faire une diagonale), on voit apparaître ces toits au dessus du filet, mais il ne sont pas assez importants pour que ce soit un élément de compo, ou alors il aurait fallu le faire disparaitre. La méthode de PdV que tu décris n'est à mon humble avis pas la meilleure pour obtenir une composition satisfaisante. Il me semble qu'il vaut mieux passer du temps à observer le sujet sous tous les angles, étudier les éléments et dans un premier temps s'appuyer sur les règles de composition de base (http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/composition-cadrage.html).
En outre, j'aurais bien vu pour ce sujet une profondeur de champs moindre (tu es à f/10), pour concentrer l'attention sur ce filet (en flouttant l'arrière-plan), une mise au point sur l'œillet, qui serait placé sur un point de force…
Pour ce qui est du N&B, j'aurais rehaussé les tons clairs… ;)
11/11/2013 à 19:17

alienor

merci bettyblue
le filet étant tout proche, je vais lui rendre une nouvelle visite… :-)
 
11/11/2013 à 19:35

Bettyblue18

Au plaisir de voir tes nouveaux essais ! ;)