Cascade de cheveux, premier essai

26/05/2012 à 17:41

Saladfingers

J'ai expérimenté pour la première fois les prises de vue dans le noir avec une seule source de lumière, avec moi-même pour seul modèle. La lumière de la lampe était trop vive mais, dirigée à un endroit précis des draps, m'a permise de faire la mise au point dessus et d'avoir un "marquage" sur l'endroit où me placer. Faute de place, j'étais à une focale 18mm, ne pouvant pas reculer plus l'appareil. Je suis encore très loin du but, comment faire pour gérer les prises de vue avec une seule et unique source de lumière ? Merci !  
27/05/2012 à 17:33

igoumene

Je dois dire bravo pour la mise en scène et la composition. Malheureusement, on n'a pas les données exifs pour te donner les conseils que tu demandes.
Modestement, je te conseillerais de travailler le post traitement : la douceur ne veut pas dire fadeur, les noirs devraient être plus noirs et les blancs plus blancs. Pour le reste, il est possible (et tu le prouves ici) de réussir de belles images avec une seule source de lumière.
PS : sans les bretelles, c'est mieux !
27/05/2012 à 21:05

Saladfingers

Merci pour votre réponse, c'est vrai que mon gros handicap, c'est le manque total de notions de post traîtement… 
27/05/2012 à 22:19

paced

Je trouve la 1 très jolie, surtout l'éclairage sur le dos et je suis d'accord avec igoumène  sur ses suggestions,néanmoins je rajouterais, le titre correspond aux "cheveux à mettre en évidence ( cascade de cheveux )" ,alors pourquoi le dos ?   :-t
27/05/2012 à 22:36

misspaca

J'aime bien cette idée de cascade de cheveux, elle me plait beaucoup.

En revanche ce que je crains plus c'est le second plan.
Sur la première photo l'oeil est plus attiré par le lavabo, mais je ne suis même pas vraiment sûre que ce soit un lavabo… tu vois l'oeil va chercher ce qui est derrière et oublie de venir sur la cascade de cheveux.

Et d'accord avec les commentaires de igoumene. 
D'accord également pour la bretelle du soutif qui casse un peu le côté " sexy " de la prise de vue.

Mais je maintiens que j'aime beaucoup cette idée de cascade…


27/05/2012 à 23:34

Antoine TYCE

J'aime bien la une !
28/05/2012 à 01:30

alexela

Hello, ma préférence va aussi pour la première !

Sinon à mon avis ce qui donne ce côté fade c'est le manque de contraste.


Pour te montrer voici une de tes photos où j'ai juste augmenté le contraste, si ça dérange pas de problème je l'enlève.

A+

28/05/2012 à 07:40

Saladfingers

Bonjour ! Merci pour vos réponses !


Je trouve aussi que la photo rend mieux lorsque les contrastes sont augmentés. Ce qu'il y a c'est qu'en faisant ça, j'ai toujours peur de crâmer les blancs et boucher des zones. Je suis une vraie bouse en post traitement, je n'y connais absolument rien…

Encore une fois, j'ai essayé de faire disparaître le machin derrière, pas moyen… Faudrait vraiment que je me mette à potasser pour maîtriser gimp comme il faut… J'ai toujours les RAW, je pourrai toujours rattraper ça mais je n'ai pas le bagage de connaissances nécessaire :/