Essai high key / Shibari rouge

07/09/2016 à 20:42

araknyl

Bonsoir,

Après quelques séances sympas et beaucoup d'hésitation, voici mon premier post sur cette rubrique. Quelques infos : le modèle était devant un mur blanc, éclairage maison avec un projecteur halogène de chantier, j'ai dû ensuite ôter l'ombre derrière le modèle (LR). J'ai corrigé la balance des blancs, puis passé le tout en noir et blanc, en gardant, c'était l'idée, la corde de shibari et les lèvres rouges. Un petit PT sous LR pour accentuer les blancs, et voilà le résultat. A voir avec la touche e, pour le format carré !

Je n'avais pas l'idée, au départ, de partir sur du high key, mais quand j'ai vu la photo sur LR une fois prise, je me suis dit que je pouvais tenter le coup ; même si mes réglages au départ ne sont pas très orthodoxes pour le HK (iso élevés…), ça donne finalement un résultat que je trouve plutôt pas mal. Peut-être un petit problème de netteté sur l'oeil gauche (donc à droite sur la photo :P)…

08/09/2016 à 00:05

Sophie Lex

Bonsoir,

De passage sur ce fil ce soir, je découvre ta photo.
"High key et shibari rouge"
High key. Je ne connaissais pas. Google vient de m'éclairer.
Le shibari, c'est au départ un art ancestral japonais, un art martial qui consistait à encorder un prisonnier de manière méthodique pour l'immortaliser sans toutefois le blesser, tout l'art résidait dans le choix des cordes (du chanvre) et des noeuds. 
Aujourd'hui, disparition des Samouraïs oblige, cet art s'exerce désormais dans une approche esthétique, érotique, pour certains, même, permettant un état méditatif. Bref, je m'égare !  
Tout ça pour te dire que pour moi, "shibari" rythme avec cordes de chanvre (donc, des teintes très douces), avec art aux techniques précises et presque solennelles et aussi auréolé d'un certain mystère… Ce que je ne ressens pas dans ta photo. C'est le rouge des cordes et le rouge à lèvres qui "m'agressent". Une image aussi un peu trop statique. Souvent, les corps encordés sont en suspension ou en torsion. Mais, je suis peut-être trop influencée par les photos d'ARAKI, photographe japonais contemporain qui a souvent abordé cet art à travers ses photos.

08/09/2016 à 06:30

LSH

Plusieurs points soulevé par le commentaires précédents avec lesquels j'adhère.
Ce n'est pas tant le rouge en lui-même qui m'agresse au premier abord, mais la lumière et sa gestion : high-key ne veut pas forcément dire éclairé à fond, mais une photo qui a une majeur partie de son histogramme à droite. Ici, la gestion de la lumière fait que tu as des ombres très fortes(côté gauche de la photo au niveau de la poitrine et du mamelon), et tu l'as dis toi même tu en arrive à devoir effacer des ombres portées. des ombres plus douces, auraient été plus sympa. comment y arriver ? mets un drap entre ton projecteur et ton modèle, cela diffusera la lumière qui ne l'est pas ici. En adoucissant les ombres, tu aurais adouci les passages de la corde sur le corps, et le modèle aurait eu les yeux moins écarquillés qu'avec une lumière si forte. cela permettra également de ne pas "brûlé" la peau sur le sein gauche (à droite) et de lui laisser un peu de texture. Bien qu'une partie de ce problème soit du au PT, certaines zones paraissent différentes (sous le cou)
A voir les ombres, je monterais également le projecteur plus haut pour éviter des ombres qui partent du bas vers le haut (mamelon à gauche)
Je ne sais pas comment tu as fait ta désaturation, mais là encore quelques problèmes : la corde, certaines parties ne semblent plus colorées et le contour des lèvres en garde aussi quelques séquelles.

08/09/2016 à 11:40

Man

Je vais faire un peu plus court que mes prédécesseurs, comme ton modèle a les bras au dessus de ses cheveux, on a franchement l'impression d'un détourage…