Achat d'un objectif sur un site que je ne connais pas

07/03/2014 à 17:25

Badflow

Bonjour à tous,


Je ne savais pas très bien où placer ce sujet, j'espère que vous ne m'en voudrai pas trop si se n'est pas sa place…

Voila, je suis à la recherche d'un objectif Canon EF 300 f/4, celui ci est en général dans une fourchette de prix de 1250-1350€.
Et là, en cherchant, je tombe sur un site qui le propose, roulement de tambour, à : 1005, 90€, et frais de port 00, 00€ !
C'est tellement pas cher que du coup ça me parait louche…

En fait ma question, c'est, est se que quelqu'un aurait il déjà acheté quoique se soit sur ce site dont le nom est : Value Basket.com ?
Et en est il totalement satisfait ou au contraire, pas du tout ?

Merci de vos retours  :-w
Cordialement
07/03/2014 à 17:38

NaN

beaucoup de mauvais retour sur ce site, google est ton ami ;-)
07/03/2014 à 17:39

Yom73

Il y en a plusieurs comme ça : Digitaland, Purnima Digital, etc. Généralement ce sont des sociétés basées au Royaume-Uni qui importent du matériel de Hong-Kong.
​C'est pas cher car ils ne payent pas la TVA, c'est à toi de te mettre en conformité avec la législation de ton pays… C'est ce qui s'appelle du marché gris. La conséquence pour toi c'est que tu peux être ennuyé pour voyager à l'étranger avec puisque tu n'as pas une facture en bonne et due forme et peut-être aussi avec ton assurance en cas de vol.
Pour la garantie, même s'ils proposent une garantie en France, ce n'est pas celle de Canon France. En cas de pépin ton objectif repartira certainement se faire réparer par le SAV Canon de la région d'origine => Hong-Kong même si toi tu peux l'envoyer à une adresse bidon en France.
Bref, perso j'évite !
07/03/2014 à 17:51

Badflow

Bien merci à vous deux pour ces précisions, j'ai bien fais de demander !
 C'est vrai que c'est tentant vu le prix, mais je me méfie toujours dans ces cas là !

Je vais partir fin avril en Afrique du sud, est il préférable d'avoir la facture de mon matériel avec moi ?
07/03/2014 à 17:54

Yom73

Le mieux est de faire une Carte de libre circulation à l'avance.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F814.xhtml
07/03/2014 à 18:00

Badflow

Merci beaucoup pour toutes ces infos et la rapidité de vos retours

Merci :-w

 
07/03/2014 à 21:17

NaN

purnima, testé et approuvé pour ma part (mai sje prefere les danois)
de toutes façons chez Nikon, ça repart toujours là bas avec des semaines d'immobilisation…
09/03/2014 à 16:18

Badflow

Bonjour,

J'ai écouter vos conseils, et hier je suis allé à la Fnac de Nice, j'ai fais la carte de fidélité et je l'ai commandé, au moins si il m'arrive des misères, je serai où allé !

Bon dimanche à tous
 
10/03/2014 à 12:52

jeje_doudou

retour sur expérience : j'ai acheté un objectif 24-105 F/4 série L, habituellement à 1 000 Eur, je l'ai trouvé à 580 Eur tout compris sur Digitaland. Alors site bcp critiqué ? j'ai essyé et e n'ai eu aucun souci, l'objectif est un objo vendu alors qu'il faisait parti d'un pack avec un reflex, pack divisé, il restait l'objectif dans sa boite blanche…vu la difféence de prix, j'ai foncé, aucne TVA car l'object provient d'angleterre et non de honh kong, ninon j'aurais eu des frais de douane (environ 8 eur je crois, ça va…). J'ai une facture, une garantie, alors pour ma part, site pro et sérieux point barre ! je suis ravi d'avoir mon 24-105 à limite 50% en neuf par rapport aux voleurs habituels Fnac/darty etc… Mon prochain achat, ca sera sur ce site ! nah sinon vous pouvez essayer de negocier le prix, je l'ai fait à Darty ou j'ai eu 10 Eur sur mon 50mm f/1.8 en leur disant et en leur prouvant que j'avais trouvé moins cher ailleurs… mais faire baisser le prix de 400 eur, vous pouvez toujours essayer…
10/03/2014 à 13:44

Dr3amAsouNd

Petite question…
Lorsque vous partez en voyage avec votre matos vous emportez systématiquement vos factures ?
 
10/03/2014 à 13:55

jeje_doudou

je vais regarder la facture, mais depuis le temps que j'achete des trucs à l'etranger, je n'i jamais eu de souci, et je te raconte pas tout ce que je me suis acheté… et meme si je devais payer la tva, je la paierai, ca fera quand meme plus de 300 eur d'eonomie par rapport à un magazin en france

pour voyager avec le matos, il y quelqu'un qui avait poster un lien pour avoir une carte de douane expres… mais j'ai plus le lien
10/03/2014 à 14:01

Dr3amAsouNd

Je suis allé aux USA ya 6 mois bien tassé je n'ai pas emmené avec moi aucune facture…
J'ai été contrôlé X fois mais jamais on m'a réclamé de justificatifs ou quoi que ce soit d'autre (De toute façon j'avais rien…)
Pour la prochaine fois j'aimerai ne pas me faire avoir donc si ya des règles à suivre je suis preneur.
10/03/2014 à 14:07

jeje_doudou

je viens de regarder le boncoin en comparaison, mon objectif acheté 580 eur neuf et sous garantie (meme à hong kong) est vendu 650 eur en occasion et sans garantie… à toi de voir mon ami, c'est toi qui vois
10/03/2014 à 14:10

Yom73

Il n'y a pas toujours de contrôle et ça dépend aussi du matos que tu trimballes. Tu risques d'être bien plus ennuyé si tu essayes de rentrer en France avec 15000€ d'objectifs que si t'as le reflex de monsieur tout le monde.
10/03/2014 à 14:12

Yom73

jeje_doudou a écrit :

je veisn de regarder le boncoin en comapraison, mon objectif acheter 580 neuf et sous garantie (meme à ohing kong) est vendu 650 eur en occasion et sans garantie… à toi de voir mon ami, c'est toi qui vois


C'est un point de vue qui se défend bien ! C'est vrai que pour les objos que j'ai acheté d'occase sans garantie et sans facture, il aurait peut-être mieux valu passer par un de ces sites.
10/03/2014 à 14:12

Dr3amAsouNd

J'ai déjà commandé chez ValueBasket perso et malgré le fait que soit du marché "gris", ce que je comprend tout à fait, je doit reconnaître que ça reste intéressant…
A savoir ensuite les priorité de chacun… Prix / Garantie
;)
10/03/2014 à 14:13

Dr3amAsouNd

Yom73 a écrit :

Il n'y a pas toujours de contrôle et ça dépend aussi du matos que tu trimballes. Tu risques d'être bien plus ennuyé si tu essayes de rentrer en France avec 15000€ d'objectifs que si t'as le reflex de monsieur tout le monde.


OK merci !
10/03/2014 à 16:37

jeje_doudou

le message est clair : chacun fait avec ses peurs et son budget et ses envies, moi je n'avais pas 1 000 eur à mettre dedans, c'est un compromis.
12/03/2014 à 13:07

jeje_doudou

pour ma part, meme si le proprio du site en questio est chinois, le site me dit que le produit vient d'angleterre, donc acheté en angleterre, et jene dois pas payer la TVA française : http ://www.douane.gouv.fr/page.asp ? id=18 la facture doit préciser la tva anglaise, j'avoue ne pas avoir regardé ma facture, pour moi angletterre = pays intracommunautraire, les entreprise ont un numéro de tva intracommunautaire, elles se débrouillent, si la douane vient chez moi, je propverai ma bonne foie à la vue des indications claires sur le site internet où il est stipulé qu'en provenance de l'UK il n'y a pas de frais de douane ni rien !
11/04/2014 à 10:16

Viserya

J'avais prévu de commander sur le site export prive qui propose les mêmes prix à peu de choses près (voir c'est encore moins cher). J'imagine donc que c'est dans le même style ?
11/04/2014 à 10:36

Yom73

Viserya a écrit :

J'avais prévu de commander sur le site export prive qui propose les mêmes prix à peu de choses près (voir c'est encore moins cher). J'imagine donc que c'est dans le même style ?


Exact !
15/04/2014 à 09:11

Viserya

D'accord merci pour le renseignement  :) Je savais que c'était trop beau pour être vrai  :(
18/07/2015 à 14:15

MMouse

Bonjour,

Désolée de faire du déterrage de topic, mais pour m'être trouvée involontairement dans cette situation (j'ai acheté un objectif qui vient de chez Digitaland à un particulier qui m'a menti sur sa provenance), il est théoriquement obligatoire de se mettre en conformité avec la douane.
C'est tout à fait possible de ne pas avoir d'ennuis (si on n'est pas contrôlé), mais si on se fait prendre par les douaniers, ce n'est pas seulement la TVA qu'il faudra régler (frais de douane, TVA, amende)… Au final soit on y va soi-même et on peut y gagner un peu, soit on est joueur et on risque de perdre gros… 

J'ai choisi de faire dédouaner le mien, au moins il est régularisé, je n'aurai pas d'ennuis et c'est un argument pour une éventuelle revente, surtout une fois passé la garantie. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est du matériel d'occasion sans facture par contre.