Agent IMMO choix materiels
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Agent IMMO choix materiels
26/11/2016 à 10:16
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour confirmer un choix de matériel.
Agent immobilier de profession, je souhaite acheter un reflex, ayant compris à travers des lectures sur le net que ces appareils permettent d'obtenir une qualité de photo et surtout un grand angle de vue.
il faut savoir que jusque là mon seul appareil a été un compact lumix 24mm.
Autre exigence, j'ai tout dans une besace, il me faut donc un encombrement minimum.
Les lectures m'indiquent que le plus petit reflex est le CANON EOS 100d.
J'ai aussi retenu quelques objectifs grands angles, le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, ou encore le Tamron 10-24 f/3.5-4.5.
Mais n'ayant jamais eu entre les mains ces appareils je ne sais pas lequel est le plus petit ou le moins encombrant sans compter que mon niveau 0 en photo ne me permet pas de les différencier techniquement parlant.
Si vous pouvez un peu éclairer ma lanterne.
merci
26/11/2016 à 10:47
Pour un agent immobilier, les appareils permettant facilement un rendu de type visite virtuelle, tel que les Ricoh Thêta, peuvent être utiles.
26/11/2016 à 12:06
Tu sais, les compact aussi donne un grand angle de vue.
Sur un reflex, c'est pas franchement le reflex qui te donne un grand angle, mais plutôt l'optique.
Du coup, regarde déjà si les optiques que tu cites auront un angle plus ouvert qu'un compact ou hybride (petit calcul de ratio capteur à prendre en compte).
Par exemple, un 100D + 17-55 te donnera un 27mm au mieux (17x1, 6 dû a l'APS-C). Le sigma 10-20 sera un 15-30.
C'est déjà bien tu me diras. Mais moi qui fait aussi de la photo d'intérieur, quand on a goûté au 14mm plein format, c'et dur d'apprécier un 24mm dans une pièce exiguë.
Si tu veux vraiment une image qualitative, en plus de ça, les déformation géométriques sont a corriger. Bien qu'à mon avis tu ne t'attarderas pas la dessus parce que tu n'auras pas le temps et que ce n'est pas ce que tu cherches dans les photos prises. Mais, attention aux déformations.
Niveau optique, je ne connais pas ceux que tu cites (pas utilisés). Je n'en connais qu'un, mais il est cher.
26/11/2016 à 14:40
Le Canon couplé au Sigma 10-20 me permettra de faire des photos d'une bonne qualité avec un grand angle sans déformation ?
J'ai choisi comme indiqué le CANON EOS 100D simplement pour une question d'encombrement (apparemment c'est le plus petit reflex).
Mais, je suis totalement incompétent pour choisir un objectif.
J'ai besoin d'un compromis, le grand angle couplé à l’encombrement de l'objectif.
Vous avez une idée sur quelques objectifs.
26/11/2016 à 18:43
J'ai le 10-20/4-5.6
C'est un grand angle rectilinéaire, ce qui veut dire que les lignes droites resteront droites. Mais il y a quand même des déformations, à cause de l'angle de champ. Elles sont inévitables : tu veux rendre à plat (tirage ou écran) quelque chose qui n'est pas plat.
C'est pour ça que pour l'immobilier en général ce n'est plus ça qu'on choisit, mais plutôt une prise de vue vraiment panoramique, qu'on ne visualise pas à plat mais de façon interactive en se déplaçant (virtuellement) dans les lieux.
26/11/2016 à 18:46
Plus petit reflex : oui il est minuscule
Bonne qualité : niveau définition oui
Mais si tu reste en auto en prenant une photo face à une fenêtre tu vas être bien sombre…
Sans déformation : il y en aura toujours plus ou moins sur les grand angle c'est inévitable
Pense déjà à garder l'appareil bien perpendiculaire au mur pour que t'es verticale ne soient pas penchées
Le reste sera du à l'optique.
Le couple que tu indiqués peut faire le job sans problème mais l'utilisateur est aussi déterminant dans la réussite d'une photo ;-)
27/11/2016 à 08:05
Le 100D bruite comme un fou dès 800 isos, le conseil plutôt un hybride Fuji si tu as le budget couplé à leur excellent 10-24 (qui coûte un bras autant le dire de suite !), mais au final tu auras des images propres à 1600 iso voir 3200, sinon le 100D + trépied+ Canon EF-S 10-18mm ;)
27/11/2016 à 15:04
Bref, tu veux acheter un reflex pas de souci, mais ne crois pas que cela va résoudre tes problèmes comme par magie.
+ 10 000
27/11/2016 à 20:29
Je me suis tourné vers l'achat d'un reflex parce que j'ai lu partout que pour d'obtenir une photo grand angle il faut obligatoirement un reflex et l'objectif adéquat !
Évidement je suis prêt à m'investir un peu dans l'apprentissage pour utiliser au mieux un reflex.
Mais, si vous me dites qu'avec un modèle de compact précis je peux faire le boulot alors je veux bien vous croire.
Souvent je suis dans une pièce et le recul ne me permet pas d'avoir la cuisine américaine et toutes la pièce du salon.
Ou, la chambre est petite et la seul chose qui apparait sur la photo sont les murs.
Je ne parle même pas de la qualité de la photo.
Les besoins sont des photos grand angle, j'ai besoin d'avoir sur une photo le maximum d'information alors, la question est de savoir quelle est la différence d'information obtenu avec le meilleur compact et le premier reflex d'entré de gamme comme mon EOS 100D.
le Reflex va me permettre d'obtenir quoi ? 10% d'information supplémentaire ? ou 80 % ?
Après c'est la qualité de la photo, évidemment des photos de qualités reflètent mieux la réalités des lieux.
Et enfin l’encombrement, si j'ai besoin d'un reflex alors j'ai besoin du plus petit avec aussi l’objectif le moins encombrant.
Alors, je viens faire quoi ici ? Et bien prendre l'avis d'utilisateurs qu'ils soient amateurs éclairés voir peut-être professionnel.
C'est votre expertise, votre connaissance de cet outil, du matériel qui existe sur le marché qui vont m'aider à choisir non pas le meilleur matériel mais, plutôt celui qui répondra a mes besoins sans devoir dépenser des milliers d'euros inutilement.
choisir le reflex le moins encombrant, pas besoin d’être un photographe pour cela, le EOS 100D est celui la.
Le coupler avec un objectif qui répond a mes besoins de grand angle, d'encombrement et de prix cela réclame une certaine experience.
Mes photos sont des photos d’intérieur, fondamentalement j'ai pas besoin de zoomer.
28/11/2016 à 09:59
Je ne cherche pas du portable mais, l’encombrement minium tout en permettent le critère du grand angle et la qualité.
Je cherche comme TOUS et comme toujours un COMPROMIS.
Erwin, donne moi les références de ton appareils ainsi que de son objectif s'il en à un que je puisse faire connaissance avec ses caractéristiques.
Et tu pense que si tu avait un reflex EOS 100 D avec un sigma 10-20, la photo de ta salle de bain ou de ta cuisine ne comporterait pas plus d'information et ne serait pas de meilleure qualité ?
28/11/2016 à 20:26
@Erwin, très bon boulot sur ces deux images que tu nous présente là, rien à redire si ce n'est que je m'interroge juste sur l'utilité du nombre de vues utilisées pour la 1ère…2 ou 3 images n'auraient pas pu donner le même résultat ?
28/11/2016 à 21:33
Aujourd'hui la notion même de reflex est obsolète pour l'usage que tu annonces, Le seul avantage que ce système possède par rapport aux autres est la réactivité à la prise de vue, hors en intérieur ça m'étonnerait que ton meuble cuisine ou ton lavabo se fasse La malle…On peut aussi y ajouter une bien plus grande autonomie que tous les autres systèmes mais c'est probablement anecdotique pour ton usage.
La démo d'Erwin est évidemment impériale. La photo numérique permet beaucoup de choses avec les bons logiciels de montage et une excellente optique.
Si ton outil doit tenir dan s un cartable les formats 4/3 ( celui d'Erwin) sont les plus adaptés ou birn pourquoi pas un compact qualitatif a grand capteur et une optique grand angle mais sui t'imposera alors l'usage systématique de logiciel panorama.
D'autre part la visée écran permet de monter ou baisser son boîtier de manière à conserver les verticales…Verticales, chose plus difficile à réaliser avec un viseur d'oeil sauf a s'accroupir ou à utilser un escabeau.
Foi d'utilisateur quotidien de reflex…
28/11/2016 à 22:25
Ok.
un GX80 panasonic.
Quel objectif grand angle, toujours dans l'idée que mon bureau c'est ma sacoche.
Il me faut un trépied ?
Merci
29/11/2016 à 07:16
Le trépied en plus dans une sacoche, pourquoi pas une valise à roulettes permettant de s'asseoir :-i
Si tu n'as pas regardé les prix, le zoom 7-14mm f/4 dont parle Erwin coûte quand même 800 € mais est ce indispensable ?
Une photo prise récemment avec le petit Nex 3 n et le réputé mauvais pancake 16 2, 8 l'ensemble tenant dans une poche :
Comme tous les boitiers assez récents, il y a la fonction panoramique que je n'ai jamais essayé, me contentant pour redresser un brin de logiciels simples et gratuits comme Hugin dont j'ai souvent parlé !
Pour le poids et l'encombrement, une comparaison entre ledit Nex 3 n et le petit Canon EOS M :
http://camerasize.com/compare/#442,351
Ce qui n'enlève rien aux qualités du Panasonic GX 80 avec son 12-32 mm qui donnera aussi du 24 mm équivalent FF comme le 16 2, 8 Sony.
Il y a aussi moins cher avec l'autre Sony A 6000 et zoom 16-50mm PZ à 600 € : 24 MP APSC face aux 16 Mp 4/3" du GX 80 ?
Et pour finir puisque je m'intéresse aussi au poids pour d'autres raisons, ce super Panasonic n'est pas particulièrement léger : 500 g avec le 12-32 :(
29/11/2016 à 08:52
Ton Lumix Vario 7~14 mm F4 m'a l'air très très bien mais, effectivement il est très cher.
Tu n'a pas une autre référence valable mais moins onéreuse ?
Il faut considérer un grand angle à partir de quelle référence indiquée sur un objectif ?
29/11/2016 à 13:35
@Erwin, oui effectivement si ton appareil ne permet pas d'aller au-delà d'un IL c'est pas possible autrement qu'en multipliant les vues !
J'essaye toujours de limiter au max le nombre de vues prises à main levé à cause du risque de décalage, ou suivant la scène si des éléments bougent, puis au final c'est moins lourd à gérer en PT :)
29/11/2016 à 20:54
Parmis ces objectifs sans compter ceux à 800 et 1000 € lequel peut faire mon affaire ?
https ://www.missnumerique.com/objectifs-photo-olympus-panasonic-grand-angle-c-120-fi-24-panasonic-m-203-rc-1.html ? focale_maxi=286&focale_mini=6
Merci
30/11/2016 à 07:28
neophite a écrit :
Parmis ces objectifs sans compter ceux à 800 et 1000 € lequel peut faire mon affaire ?
https ://www.missnumerique.com/objectifs-photo-olympus-panasonic-grand-angle-c-120-fi-24-panasonic-m-203-rc-1.html ? focale_maxi=286&focale_mini=6
Merci
Je crois que tu fais une fixation sur ce Panasonic alors que la solution du Canon 100 D proposée par Erwin est plus pertinente ?
Si tu tiens tant que ça au choix 4/3, il y a le Samyang 7, 5 mm f 3, 5 tout manuel :
https://www.amazon.fr/Samyang-SAM75M43A-Objectif-Fisheye-Argent/dp/B0060G3OTW
30/11/2016 à 10:59
Un peu moins cher que le Panasonic et ultra compact, t'as l'Olympus 9-18.
A part ça, je ne vois pas beaucoup d'autres choix en micro 4/3 : Pana 7-14, Olympus 7-14 (encore plus cher) ou Olympus 9-18 et t'as fait le tour.
30/11/2016 à 11:19
Sinon tu as un 24/36 :Canon 5 d premier du nom d'occasion et un Sigma 12-24 d'occasion aussi, le tout pour moins de 1000 euros en cherchant bien ;)
30/11/2016 à 12:28
Faudrait peut-être expliquer à notre ami neophite, qui je pense n'a pas choisi son pseudo par hasard ;)
Les bases des objectifs concernant leurs angles de champ…bon Ervin à commencé.
Au temps de l'argentique c'était plus simple… le film argentique faisait la taille de 24x36mm, bon je parle pas des moyens formats et autre… donc quand on disait qu'un zoom fait 28x70 c'était clair on savait qu'on avait un zoom qui allait d'un grand angle à un petit téléobjectif. Puis vint le numérique…les constructeurs n'ont pas sorties tout de suite des capteurs au format 24x36, il s ont mit sur la marché des capteurs plus petit, le capteur APSC était né…
Oui mais si on sait que c'est pas l'optique qui donne l'angle de champ mais le capteur, ça complique les choses…
Donc notre zoom argentique 28x70 que l'on met sur un capteur APSC donne plus un angle de champ de 28x70 mais cadre comme un 45x112mm ! parce que le capteur est plus petit (APSC Canon=22.2x14.8mm)
Donc comme les constructeurs ont gardé en optique la même référence qu'es le format historique du 24x36, appelé aussi plein format, il faut faire une conversion pour avoir une idée ce que représente un 18x55 sur un APSC en format 24x36 ouf :-o
Si t'a bien suivit ;) un zoom 18x55 monté sur un capteur plein format comme le 5D sera un zoom 18x55…
Une chose à retenir… le facteur de conversion, c'est à dire le chiffre multiplicateur pour obtenir la valeur en 24x36, pour Canon c'est 1.6 donc tu multiplie pour un 10mm fois 1.6 et tu obtiens la valeur 16, donc 16mm, comme l'a dis Ervin.
Maintenant quelques mots sur les angles de champ…
Je précise que je parle en format 24x36 ;)
Les grands angle : pendant longtemps le 28mm était le grand angle de référence, c'était accessible et ça offrait une vision confortable, voir universelle. Juste au-dessus le 35mm c'était et c'est encore l'objectif de ceux qui font de la photographie de rue, le 50mm était prisé aussi… Au dessus de 50mm on commence à parle de téléobjectif donc 70/80/90/100/ect.
Mais revenons au grand angle, 28mm la base minimum et toujours universelle, les zooms de kit commence la plus part du temps à 28mm, exemple le kit de Canon 18mm.
En-dessous on entre dans le monde des grand angulaire, bon le 24mm c'est assez timide :) ensuite les 20mm, 16mm, 14mm, 10mm
Ce qui faut savoir plus on descend en focale plus il y aura de déformations, les angles droit se courbe, ça se peut se rattraper en post traitement. Il y a une catégorie à part dans les grand angulaire c'est les fisheyes comme le 8mm de Samyant proposé par MGI c'est sympa en intérieur, mais ça déforme un max ! (regarde les images du lien de MGI) et pour rattraper ça en post traitement bonjour !
Voilà tu sais tout, sauf une chose, ce que tu va acheter :D
Alors ce que tu veux c'est une solution pas trop chère mais qui tienne un minimum la route.
Alors la solution Micro 4/3 (Panasonic/Olympus) est effectivement pas donné Pana GX80 nu : 600 euros. un zoom Olympus 9x18mm, le moins chère 500 euros, ce qui nous fait au total 1100 euros.
La version Canon avec le 100D : 390 euros nu, le zoom Canon 10x18 (16x28mm) 259 euros, donc un total de 650 euros, c'est pas une solution de basse qualité, le 100D tiens la route et le zoom aussi, surtout que tes images seront exploitées dans une petite dimension, tu va pas en faire des posters :D
30/11/2016 à 15:39
Bien… mets toi en contact avec
Thierry Russo-Delattre membre de ce forum et qui pratique déjà depuis un moment la photographie à fins immobilières.
On ne choisit pas aisément un matériel dont on ne connaît pas l'usage sous peine de jetter aux orties ce que tu payeras pour lui, du premier au dernier centime, même si ton sentiment aura été de te décider sur le seul critère que tu penses maitriser : Le prix…
30/11/2016 à 15:54
Pourquoi pas un autre système comme le Ricoh Theta ? Ca a l'air parfaitement adapté pour une application immobilière. Ca n'est plus vraiment de la photo mais plus de la visite virtuelle.
https://fr.immoviewer.com
30/11/2016 à 16:00
Tous les conseils sont à la fois bons Et néfastes dans la mesure où l'impétrant part de très loin.
Si tu repasses par La Néophyte pourquoi ne pas tenter avec un simple smartphone et des applications sur ordinateur ? Puis revenir nous dire ce qui te manques dans le résultat obtenu car finalement on ne sait même pas si tu veux creer une brochure luxueuse où simplement alimenter à la volée un site vente/location.
30/11/2016 à 16:41
Le but est simple, les photos sont toutes destinées à être publiées sur le net
Le probleme que je rencontre est souvent qu'il me manque du recul pour obtenir un cliché qui présente la pièce entière.
Ou obtenir un cliché qui comporte plusieurs pièces, la cuisine, le salon et le balcon sur la même photo.
Donc ma première démarche est de palier à cet inconvénient du cliché qui manque d'information.
Puis après je me dis que selon l'appareil le cliché peut-être de meilleur qualité, (meilleur définition, plus net)
Puis enfin, il me faut transporter tout ce petit matériel dans une besace qui est deja assez chargée, sans compter qu'un appareil photo dans une besace qui passe son temps à bouger n'est pas toujours en sécurité.
Puis enfin le prix, car je pense qu'il doit exister des appareils qui peuvent répondre à mes besoins sans se ruiner ni être sur équipé.
Malheureusement je n'est pas l'occasion d’essayer le matériel et je ne peux pas payer deux fois.
Il me faut donc tenter de voir clair dans vos propos et vos conseils.
La solution GX-80 me plait assez.
Il me faut trouver un objectif adéquat qui ne me ruine pas, 500€ c'est trop !
30/11/2016 à 18:12
Et le Ricoh Theta, ça ne pourrait pas correspondre à tes attentes ? 350€ l'appareil auxquels il faut rajouter un petit trépied monopode.
30/11/2016 à 18:40
Yom73 a écrit :
Et le Ricoh Theta, ça ne pourrait pas correspondre à tes attentes ? 350€ l'appareil auxquels il faut rajouter un petit trépied monopode.
Pas sur que ça le fasse…faut pas oublier que le Theta n'a pas d'écran, donc PC portable obligatoire pour contrôler ce que l'on a fait, il fait des images ? Si oui les déformations ?
30/11/2016 à 21:19
Oui ! Ce peut être une solution j'avais ete un moment tenté Par cet engin étrange et intelligent
Voici Neophite un extrait du papier proposé par Martin-D
l'auteur est quelqu'un de très apprécié dans notre discipline pour sa rigueur et son sérieux
…" Donc selon que vous êtes photographe, agent immobilier ou encore simple consommateur de souvenirs entre amis, vous n'allez pas "noter" de la même manière cette qualité d'image. Un agent immobilier verra surtout qu'avec un budget super serré, une très grande facilité d'utilisation, sans aucun savoir-faire particulier, il peut se lancer dans la présentation de visites virtuelles où l'on voit déjà assez bien le bien à vendre. Je n'irai pas personnellement photographier un bel hôtel particulier avec cette technique mais pour l'immense majorité des biens à vendre en France, cela ira déjà très bien. Je suis perfectionniste juste quand il faut ! "…
Ca me parait pour un budget raisonnable ( même en y rajoutant un bon logiciel de pano ) un choix judicieux si tu restes sur le net
02/12/2016 à 05:24
Le 12-32 mm serait le minimum mais tu verras vite les limites en intérieur et, selon un éventuel effet de contre plongée, il y aura du travail de retraitement :-t
Un autre exemple de photo vite prise en extérieur et pas du tout redressée :
Comme d'habitude, pas d'exif donc il s'agit toujours du Sony 16 2, 8 équivalent 24 mm
Puisque le Canon 5 D (FF) a été évoqué plus haut, je m'étais amusé quelques heures avec celui d'un ami équipé d'une antiquité soviétique, le Zenitar 16 2, 8 dont on parle ici :
http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?t=334
02/12/2016 à 17:13
C'est ce que j'allais dire, professionnellement parlant, l'APN est ici un outil de travail qui mérite un investissement en rapport avec la marge faite !
Et là on ne devrait pas être à 100 balles près !
Le travail fourni par Erwin montre bien le potentiel de son appareil si bien exploité, je pense que cela pourrait être un bon choix, couplé au zoom UGA, bien sûr.