Avis sur M42 20mm
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Avis sur M42 20mm
12/07/2012 à 08:15
Bonjour,
J'ai trouvé un vieil objo M42 d'occase (90€) :
KMZ MIR 20MM F :3.5 , j'ai chercher un peu sur le net mais pas grand chose en français, si un Pose partageur connait ou utilise ce caillou, je suis toute ouie !
Ps : j'utilise deja de vieux objo en mode M, mais je n'ai pas encore de M42, j'ai lu ça et là que la difficulté etait la MAP, et donc en 20mm ça doit un peu chaud non ?
merci :)
12/07/2012 à 11:42
merci Shoube, je vais voir ton lien de ce pas, effectivemnt il ressemble énormément au Zeiss 20mm !
je vient d'envoyer le paiement je te tient au courant dés que je le recoit :)
13/07/2012 à 14:48
Merci pour tes liens MGI, et pas de soucis, dés que je l'ai reçu et testé je reviendrai sur ce topic avec quelques images. D'aprés ce que j'ai pu deja voir il semblerai que ce soit un objectif assez sympas, perso je vais l'utiliser éssentiellement pour le paysage :-)
J'ai hate de l'avoir maintenant ;-)
16/07/2012 à 22:19
MGI le roi du M42 et autre objo à pompe et passé par là, au plaisir de te revoir plus souvent.
26/07/2012 à 08:09
J'ai reçu le MIR hier, il je peut dire qu'il m'a impressionner ! il est gros, il est lourd, bref, je l'aime déja :D
mon vieux Sigma 28mm fait rikiki a coté de lui :P
j'attend de reçevoir la bague pour le tester
26/07/2012 à 13:17
Cool, vivement des images test.
Sinon, c'sst de la fabrication soviet, à l'ancienne, du brut etc… comme mon helios et mon revuenon, pas un brin de plastique :)
26/07/2012 à 17:00
toutafé Shoube :D
700 grammes de férraille, soit presque le double de mon boitier :D
'faut que j'aille a mooving me faire les bras !
29/07/2012 à 13:44
Félicitations : c'est du sérieux ;)
N'en ayant pas trouvé pour Pentax, je me suis rabattu sur un Vivitar 19 3,8 en monture K, de bonne facture et assez léger.
Mais je reste à 90 % fidèle aux M42 et à 99 % utilisateur d'objectifs fixes, sauf que je zoome maintenant plus en voiture qu'avec les pieds : invalidité oblige…
Bonnes photos à toi.
30/07/2012 à 13:36
j'ai récupe ce week end un revuenon 300mm et un makinon 80-200mm à pompe (qui pèse une tone) en m42, me reste plus cas faire de vrai test.
30/07/2012 à 14:21
bonjour MGI, j'ai trouver le mien sur le bon coin, sinon j'en voit passer de temps en temps sur ebay (il faut choisir "monde entier" ) je t'avoue que je l'ai acheté un peu au pif car les infos sur ce caillou sont pas faciles a trouver, surtout ici a la Réunion faut'il encore trouver un vendeur qui accepte de l'envoyer, puis tricher avec la douane pour pas payer de frais supplémentaires ! a la base je cherchais juste un grand angle (en tout cas moins de 24mm) :)
Shoube je suis allée voir quelques photos du manikon en effet il a l'air costaud, 1kilo ! la vache ! ^^
31/07/2012 à 10:46
Oui très lourd sur le 50d ca pèse.
01/08/2012 à 09:26
Shoube, je revient vers toi pour une question d'ordre technique : j'ai reçu ma bague d'adaptation ce matin pour mon mir, j'arrive a la visser sans soucis sur l'objectif, mais au démontage elle reste sur le boitier (il faut appuyer sur la petite languette pour la liberer du boitier), donc ma question, est ce qu'on peut laisser la bague fixée a l'objo pour éviter d'avoir a la devisser du boitier a chaque fois (sachant que j'ai un seul objo M42 ça me géne pas si cette opération est définitive) et si oui, comment on fait ? faut casser la languette ? merci d'avance :)
01/08/2012 à 10:16
Euh de quelle languette parle tu ? Sur la mienne j'ai pas de languette, je la visse sur mon objo, puis je la clipse au boitier (comme un objo normal), quand je retire le tout je fais comme avec un objo normal et la bague reste sur l'objo aucun soucis.
01/08/2012 à 10:19
au secours ! je vient juste de tester en PDV, j'ai un big probleme, le mirroir est resté bloqué en position ouverte et l'appareil ne s'allume plus !
la languette est sur l'adaptateur… en priori elle est la pour bloquer l'adapteur sur l'apn, il faut ensuite appuyer dessus pour pouvoir le deviser
01/08/2012 à 10:23
Oh la c'est quoi ce binz, essais d'enlever la batterie.
c'est quoi cette languette, une double protection ? tu as déjà un bouton pour retiré tes objo normalement sur le boitier ?
01/08/2012 à 10:27
ouf j'ai changer la batterie le mirroir c'est remis en place, punaiz j'ai flipper là !
je doit partir bosser, je te met un lien avec la photo de la languette en question :
http://www.flickr.com/photos/tempete_de_pixel/2440316757/
oui sur mon boitier j'ai le bouton, de plus cette languette géne a la mise en place, d'apres ce que je vient de lire sur le web, elle sert justement a laisser la bague sur l'apn quand tu devisse l'objo
edit : j'ai eu quand même le temps de prendre une photo, ca déchire :D
sauf que maintenant j'ai peur de remettre le mir ;(
01/08/2012 à 14:39
Cool si tout est rentré dans l'ordre. je repasserais plus tard
01/08/2012 à 16:02
oui ouf j'ai eu vraiment la trouille.
merci encore pour ton aide, j'ai poster un nouveau fil dans la section dépannage, au cas ou quelqu'un aurai un retour d'experience :|
je pense savoir ce qui a bloqué le miroir… sur le MIR il y a un ergot qui dépasse, je met une photo :
au 1er plan a droite tu peut voir la languette dont je te parlais
01/08/2012 à 20:07
Tu peux tout à fait dévisser cette languette qui sert de blocage pour que la bague reste en place, surtout si tu n'as qu'un objectif M42. Simplement se mefier que ça ne se dévisse pas par mégarde ! (généralement il y a un peu de jeu et on peut facilement tourner le tout s'il n'y a pas le blocage)
Si la tige est trop proéminante et touche le miroir :-o, tu vas devoir la maintenir enfoncé (colle ou bout légèrement tordue)
Et les photos… ?
01/08/2012 à 23:53
M42 c'est des Objo des 70's ça ?
03/08/2012 à 06:02
salut Raymoulad oui je pense virer cette languette, on va voir a l'usage si c'est vraiment génant ou pas.
les photos, en principe 1er test aujourd'hui, si tout va bien (j'ai quelques soucis avec mon apn…)
03/08/2012 à 08:07
je vient de couper le petit ergot qui dépassait, j'ai pus prendre quelques photos, puis le miroir s'est a nouveaux bloqué, et pendant le shoot, 2 photos se sont prisent toutes seules… :|
enfin bon c'est déja mieux, je pense que le probleme vient du fait que la lentille bombée dépasse trés légérement.
il faudrai que j'essaye soit de mettre 2 bagues (mais peut'on ?) soit de trouver un systeme qui me reléve la bague de 1 ou 2 mm
03/08/2012 à 10:51
Ton boitier à vraiment un souci on dirais, entend tu un bruit suspect quand tu prend des photos avec ton M42 ? le problème se fait il aussi avec des objo normal (on va dire comme ca) ?
03/08/2012 à 11:10
non pas de brut suspect, ce boitier est trés bruyant d'origine certe, donc a part quand le miroir se bloque ou là on entend un seul "clack" rien de plus…
j'ai lu sur le net qu'un serie de pentax était touché par mon autre probleme de miroir fou (ça n'a d'ailleurs pas recommencer) et qu'un retour au SAV reglais le probleme, apparament une mise a jour du programme et c'est fini… sauf que comme je vis a la réunion, ça va etre une vrai galére, et surtout beaucoup de temps sans appareil. Il est encore garanti 44 mois donc je vais attendre un peu pour voir si le probleme persiste.
Avec mes objo normaux, pas de soucis, on dirai que c'est ce fameux MIR qui me met dans la panade… je vais donc l'utiliser avec parcimonie pour l'instant car je t'avoue que j'ai un peu peur !
03/08/2012 à 11:12
Ok bizarre quand même.
03/08/2012 à 11:24
@miaz dsl je suis passé à côté de ton post.
Alors le s M42 sont les objo du temps de l'argentique, pas forcement que 70' puisque apparu en 1947 et on disparu petit à petit avec l'arrivé des baïonnettes, toute fois carl zeiss et zenit en fabrique encore.
Et donc via une bague tu auras compris qu'il est possible de les utiliser comme de nombreux autres objo argentique sur nos boitier numérique.
03/08/2012 à 17:00
soso974 a écrit :
non pas de brut suspect, ce boitier est trés bruyant d'origine certe, donc a part quand le miroir se bloque ou là on entend un seul "clack" rien de plus…
j'ai lu sur le net qu'un serie de pentax était touché par mon autre probleme de miroir fou (ça n'a d'ailleurs pas recommencer) et qu'un retour au SAV reglais le probleme, apparament une mise a jour du programme et c'est fini… sauf que comme je vis a la réunion, ça va etre une vrai galére, et surtout beaucoup de temps sans appareil. Il est encore garanti 44 mois donc je vais attendre un peu pour voir si le probleme persiste.
Avec mes objo normaux, pas de soucis, on dirai que c'est ce fameux MIR qui me met dans la panade… je vais donc l'utiliser avec parcimonie pour l'instant car je t'avoue que j'ai un peu peur !
Fait la mise à jour avec le dernier firmware, c'est expliqué sur le site Pentax, pas difficile à faire…(un petit fichier à mettre sur la carte SD et tu redémare)
03/08/2012 à 18:16
oui je l'ai télécharger cet aprem, merci Raymoulad :)
04/08/2012 à 04:01
Bonjour matinal !
Je commence par un rappel qui s'impose, cf ce fil initié par Mister Shoube (lecture obligatoire !);)
http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-objectif-m42-lhelios-44m-4-58mm-f-2,fil-5017.html
Pour la bague d'adaptation Pentax/M42, il en existe 2 :
- la basique qui se serre avec une clé (chiant :@()
- la sérieuse qui possède une languette permettant d'ôter la bague juste avec un ongle; elle est parfaite et fiable (vu son prix !)
Quant au Mir, il doit avoir, me semble t'il, cette tige de diaphragme qui sort en dessous : ne pas la couper sous peine de ne plus pouvoir régler l'objectif, mais démonter l'arrière de l'objectif (3 vis) et bloquer ladite tige avec, par ex, une gaine de fil électrique de quelques millimètres.
J'évoquai ceci sur le fil précité et il existe des tutos plus précis que je ne retrouve plus sur mon disque "mou".
Pour finir, ne pas oublier que ces vieux objectifs donnent un bon rendu en numérique sur des boitiers non surpixellisés : 6,8,10 MP;
Au delà, la périphérie de l'objectifs montre ses limites, normal vu leur conception plutôt centrée.
Je ramasse les copies le 15 Septembre pour voir ceux qui ont suivi et je transmet les notes à Shoube, non mais… :-f
04/08/2012 à 09:21
mon cher MGI :D
j'ai une bague sans clef, mais bien avec une languette qui permet de l'oter avec l'ongle, dont je n'ai pas besoin ceci dis car la bague reste fixée au mir (tant mieux !), ce n'est pas la bague Pentax a 55€, mais sincérement mon soucis vient plutot de l'épaisseur de la dite bague, car comme tu peut le voir sur ma photo ci-dessus, le verre bombé de l'objectif dépasse un peu. Ma solution a été de rajouter de la pate qui durcit (je sais plus le nom ^^ ) entre la bague et le dessus de l'objo, ( je mettrai une photo plus tard si ça fonctionne) de façon a surélever la bague… tout le monde suit ? :P
Quand a la tige de diaph, je l'ai coupé, mais pas entiére, seulement la partie qui "du jeu" et j'ai mis un scotch par dessus pour pas quelle sorte et re-bloque mon miroir.
Dés que j'ai testé avec mes pattes sous la bague je revient vous dire si ça fonctionne :-w
Sur ce, je vais lire attentivement ton lien :)
merci de ton message et votre interet a toi et Shoube pour ce post, en esperant qu'il puisse en aider d'autres :-*
04/08/2012 à 15:37
Mais de rien,c'est toujours un plaisir,surtout que je suis maintenant revenu à la vie civile, presque en bon état .
J'espère que ta solution (provisoire) sera efficace : j'aurai plutôt pensé à plus simple :
- trouver une rondelle en feutre (ou similaire) solide type joints de plomberie qui ne parte pas en morceaux dès le serrage,
- ou bien un jeu de bague allonge M42 en ne prenant que la petite, quitte à la faire usiner pour réduire sa longueur ?
Ton problème n'est pas rare mais rarement détaillé et solutionné !
A suivre donc :)
05/08/2012 à 07:13
pas béte du tout le joint en feutrine :)
si ça ne fonctionne pas avec ma pate j'essairai cette solution.
merci MGI