Besoin d'avis et conseils pour objo grand angle pour pentax
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Besoin d'avis et conseils pour objo grand angle pour pentax
30/10/2012 à 13:38
bonjour,
Je souhaite m'équiper sous peu d'un grand angle pour mon Pentax K-5
Mon critére, c'est que je ne veut pas de focale fixe, et pas en dessous de disons 10mm, 14 serais peut etre mieux.
J'ai donc pu voir dans mes recherches :
Sigma EX Objectif zoom grand angle - 10 mm - 20 mm - F/4.0-5.6 (379€)
Tamron SP B001 Objectif zoom grand angle - 10 mm - 24 mm - F/3.5-4.5 (399€)
je pensais également a samyang ou pentax, mais visiblement le 1er ne fait que des focales fixes (8, 14 ou 24) et le second est apriori très cher !
sachant qu'avec, je ne ferai pas que du paysage, loin de là, mais aussi/plutot de l'urbex, de la proxy (si si !), enfin un peu tout ce que je pourrais experimenter !
Donc, j'aurai besoin de vos avis éclairés pour m'orienter sur mon choix :)
ps : budget max 500 €
merci !
30/10/2012 à 13:53
J'ai le Sigma 10-20 f4-5.6 avec un D90, mais qu'est-ce que tu veux savoir en particulier ?
La pluspart des photos de ce carnet de voyage sont faites avec : http ://www.posepartage.fr/forum/carnets-de-voyages/portugal-mai-2012-sintra-lisbonne,fil-26296.html
Je n'ai qu'un seul reproche, c'est qu'en interieur il est rapidement limité en luminosité. Meme si on se dit qu'à 10mm, 1/10ème de seconde c'est bon, enfait la deformation optique fait que sur les bord l'image bouge plus vite que sur le centre et on se retrouve plus facilement avec un flou de bougé.
30/10/2012 à 15:41
Salut Flambidou, pour les automatismes c'est pas un probleme puisque j'utilise déja des M42, quoique peut etre qu'avec une telle focale la map doit etre délicate, enfin de toute facon chez Samyang ce sont des focales fixes donc ça ne m'interrésse pas. Le but étant de pouvoir choisir mon degré d'effet de distortion selon la scéne, si je peut dire ça comme ça ^^
Elglon, bien tes photos, ça me donne une idée, dommage qu'il n'y ai pas les exifs pour voir quelle ouverture entre 10 et 20 tu a utilisé pour telle ou telle image.
Ce que je veut savoir en particulier, hé bien tout ! Si tu devait le conseiller (ou pas) que dirai tu d'autre ? Si son seul default est les pdv en basses lumiéres, c'est pas génant pour moi. A tu tester d'autres objo de ce type ? (le tamron par exemple)
Si je peut me permettre, aurai tu la possibilité de me montrer une photo a 10mm et une a 20, pour voir la différence ?
30/10/2012 à 16:39
soso974 a écrit :
Salut Flambidou, pour les automatismes c'est pas un probleme puisque j'utilise déja des M42, quoique peut etre qu'avec une telle focale la map doit etre délicate, enfin de toute facon chez Samyang ce sont des focales fixes donc ça ne m'interrésse pas. Le but étant de pouvoir choisir mon degré d'effet de distortion selon la scéne, si je peut dire ça comme ça ^^
Elglon, bien tes photos, ça me donne une idée, dommage qu'il n'y ai pas les exifs pour voir quelle ouverture entre 10 et 20 tu a utilisé pour telle ou telle image.
Ce que je veut savoir en particulier, hé bien tout ! Si tu devait le conseiller (ou pas) que dirai tu d'autre ? Si son seul default est les pdv en basses lumiéres, c'est pas génant pour moi. A tu tester d'autres objo de ce type ? (le tamron par exemple)
Si je peut me permettre, aurai tu la possibilité de me montrer une photo a 10mm et une a 20, pour voir la différence ?
Je devais etre à f/8 en exterieur et completement ouvert en interieur.
Je n'ai pas testé le Tamron, mais ce n'est pas un soucis propre au Sigma, c'est juste qu'au max il ouvre à f/4.
Sinon, j'ajouterai quelques remarques sur un tel type de focale :
_La profondeur de champ est enorme. C'est presque impossible d'avoir un flou de bokeh sans se rapprocher TRES PRES du sujet.
_La proxy/macro est de ce fait tres compliquée. T'as beau t'approcher à 10cm du sujet tu le verra toujours comme si t'etais loin.
Un exemple
sur une maquette. Alors que l
'appareil est en fait là. Et evidement plus tu t'approche physiquement du sujet plus tu le deforme. Ce n'est pas propre à la focale, mais à la regle de perspective.
_De ce fait, tu as des rendu tres suprenant. Les volume des formes convexes et concaves vont apparaitre de façon completement différentes.
Un exemple avec un batiment pris de
l'exterieur (semble rikiki) et puis de
l'interieur (on dirait un palais). Les effets de ligne de fuite sont aussi fortement amplifié.
1, 2 et
3.
_Avantage sympa : tu peux prendre un moment en photo, en entier de très près, et donc
n'avoir aucun touriste sur la photo. :D
_Il faut aussi savoir que c'est loin d'etre evident de faire de belle photo de composition avec une telle focale. On a vite fait de deformer des sujets. Il faut eviter d'avoir trop de detail sur les bords. Sur de l'architecture ne n'est pas forcement genant mais
cette photo aurait été ridicule si une personne se tenait sur la droite. Je te conseil fortement de (re)voir le carnet de voyage de Ouioui en Irlande pour voir comment bien exploiter une telle focale.
31/10/2012 à 05:18
merci Elglon pour ces conseils détaillés, et en images, super. Tu a bien vendu la chose, je suis convaincue :)
et je pense qu'ici a la réunion vu les paysages que l'on a, cet objo va vite me devenir indispensable (et puis ça change du format "classique" )
merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément :-*
Je vais re-voir le carnet de voyage de Ouioui de ce pas !
31/10/2012 à 07:36
Bonjour, juste une mise en garde à propos de Sigma :
- ils sont en train de mettre en place une nouvelle politique de fabrication et surtout de suivi> sans entrer dans les détails > achètes du neuf car les anciens objectifs n'auront pas le même suivi pour la garantie eventuelle;
- en négatif, ils menacent en ce moment les distributeurs qui pratiquent des prix trop bas, aussi bien en boutique que via le Net : pas sympa et digne de certains pays :@(
A choisir, j'opterai plutôt pour le Tamron, marque qui a globalement moins d'écarts de qualité au vu des commentaires d'utilisateurs ?
J'ai effectivement comparé 2 zoom assez récents de ces marques et Sigma ne m'inspire pas vraiment mais ce n'est pas du haut de gamme !
Je te retrouverai quelques comparatifs plus explicites :)
01/11/2012 à 06:33
merci MGI pour ces précisions, je vais aller fouiner de mon coté pour les infos que tu vient de me donner. Je compte de toute facon acheter neuf que ce soit l'un ou l'autre.
Gota, merci de ta proposition mais je suis plus attirée par le 10-20 que le 8-16, vu l'utilisation que je vais en faire :)
13/11/2012 à 13:42
Alors ce 10-20 ?
13/11/2012 à 17:30
Elglon a écrit :
Alors ce 10-20 ?
je me suis décidée pour le sigma f4-5.6, je suis sur un coup via le bon coin, a voir. Je cherche je cherche ! :)
15/11/2012 à 16:41
affaire conclue :-y
19/11/2012 à 22:38
Alors soso satisfaite de ce 10-20 f4-5.6 ?
20/11/2012 à 10:14
photodatie a écrit :
Alors soso satisfaite de ce 10-20 f4-5.6 ?
je ne sais pas il est en cours de livraison (je suis quand même a 10.000 km de la france !), j'espere l'avoir samedi, et je pense qu'il va me plaire :D
21/11/2012 à 11:31
Hello.
Vu qu'il pourrait bien être sur ma liste au père noël, j'ai hâte d'avoir ton ressenti sur cet objectif ;)
05/12/2012 à 12:59
je revient sur ce fil car j'ai reçu mon 10-20 la semaine derniére, et je l'ai essayé uniquement hier.
je suis trés satisfaite de cet objo, par contre quand on a pas l'habitude d'une focale courte ça fait bizarre ! Déja, il faut mettre le pare soleil droit sous peine de le voir sur la pdv :D et ensuite, j'ai eu un peu de mal niveau luminosité. J'ai testé differentes ouvertures, de 5 a 16, et vue que j'avais le soleil en face j'avoue que je n'ai pas pu me rendre bien compte de laquelle était la mieux. Par contre, niveau fun, c'est génial : selon comment on bouge l'apn (de bas en haut) la vision est completement différente a chaque fois, je sent que je vais m'amuser !
je met 3 photos tests
06/12/2012 à 02:13
Merci pour ton retour sur cet objectif. Je viens d'en trouver un pas trop cher, je vais craquer, je contact le vendeur demain ;)
06/12/2012 à 07:38
j'ai eu le mien a 300€ sur le bon coin, en état imppecable avec une housse et le pare soleil, et d'aprés le vendeur il a moins d'un an. C'est correct je pense, neuf il est a 479€ au minimun.
06/12/2012 à 10:23
Merci encore une fois pour le suivi de ce fil. Je viens de contacter le vendeur, celui que j'ai trouvé est un peu plus cher mais il n'a que 5 mois (facture à l'appuis) . Il n'est pas très loin de chez moi,du coup je vais aller l'essayer je pense. A suivre… ;)
07/12/2012 à 09:21
tient moi au courant ici si tu le souhaite, on pourra faire un partage de 1ere experrience :)
tu ne va pas regretter j'en suis sure ^^
07/12/2012 à 21:57
Oui et avec plaisir. Je vais le chercher ce week-end ou la semaine prochaine ;)
08/12/2012 à 09:01
super :-y
08/12/2012 à 23:43
Ce sera mardi ;) Il me restera un mois pour le tester :(
09/12/2012 à 05:35
pourquoi un mois ?
09/12/2012 à 12:07
Je me fais opéré le 17 janvier et il me sera impossible de faire des photos pendant au moins 4 ou 5 mois :(
09/12/2012 à 13:49
ha mince, bon courage a toi alors :-*
09/12/2012 à 14:50
Merci c'est gentil :-*
10/12/2012 à 18:58
Argh je suis en colère ! Je tel au vendeur samedi soir lui confirmant l'achat de son objectif, on convient d'un rappel téléphonique ce soir pour certifier l'endroit de la rencontre demain. Je lui téléphone ce soir et je tombe sur sa messagerie. Il me rappelle en me disant que quelqu'un vient de passer et qu'il lui a vendu l'objectif !
Du coup je vais demain voir un autre mais un peu plus cher :(
J'espère repasser demain soir avec une bonne nouvelle ;)
11/12/2012 à 17:11
Voila c'est bon je l'ai eu ;) J'ai eu un super contact avec le vendeur, et j'en ai pris plein les yeux avec son boulot. Je vous donnerais le lien dans un prochain post. Maintenant il reste a l'essayer ;)
12/12/2012 à 08:43
j'ai hate de voir tes premieres PDV !
19/12/2012 à 10:17
Hello, après plusieur essais voici la première.
19/12/2012 à 14:17
alors tes 1eres impressions ? comment a tu trouvé la "prise en main" ?
ca fait bizarre quand on est pas habitué a voir aussi large non ? :D
19/12/2012 à 18:40
Effectivement la prise en main est bizarre. J'en ai fais pas mal mais pas satisfait du résultat, sur celle-ci je le trouve assez sympa. Maintenant je vais voir ce que cela donne en photo nocturne. Dès que la pluie sera partie ;)
21/12/2012 à 09:51
Elle est superbe celle que tu a posté dans la photo du jour ;)
21/12/2012 à 12:18
merci Lecubain :)
je la poste ici des fois que d'autre personnes seraient interréssés par cet objo
21/12/2012 à 13:07
Je ne sais pas si tu as fait la même remarque que moi. J'ai bien l'impression qu'il faut absolument un premier plan qui ai de l'importance sur la photo. Dans mes essais, les photos faites sans premier plan vraiment présent, me sembles sans intéret. Tu en pense quoi ?
21/12/2012 à 14:30
c'est ce que j'avais lu, mais honnetement j'ai pas l'impression que ce soit vraiment nécessaire. Je vis au bord de la mer, et pour mes essai de cet objo pour les paysages il n'y avait pas forcement de 1er plan, et le rendu est sympa quand même :)
c'est d'ailleurs pour ça que je voulais cette focale (je t'avoue que je ne m'en sert qu'a 10mm pour l'instant), pour avoir des plans trés etendus.
par exemple, a la place du 1er plan, tu peut tout miser sur les nuages, effet garanti !