Choix de 2 objectifs pour besoins précis

14/10/2015 à 11:07

goddamnbottle

Photographes, photographes,

Je me permet de demander vos lumières sur la problématique suivante :
Ayant repris un hôtel récemment (voir ma présentation pour + d'infos) et n'ayant aucun matériel pour le moment, je cherche un objectifs pour photographier les chambres et publier les photos sur internet ainsi qu'un second plus polyvalent permettant paysage, architecture, de jour ou de nuit et même photographie culinaire si possible !
N'ayant pas de préférence pour la marque, le choix du boitier nu (reflex type Nikon D5300, Pentax KS2 etc…) pourra se faire suivant compatibilité avec les objectifs.

Pour les photos de chambres, si j'ai tout compris l'idéal étant une focale entre 10mm et 20mm pour avoir un angle important (prise de photo dans un espace réduit) ainsi qu'une ouverture importante (au moins f/2.8) à cause du peu de lumière d'une pièce intérieure. Le problème étant que ces derniers sont assez onéreux ! Pensez-vous qu'un Canon EFS 10-18 f/4.5-5.6 serait suffisamment lumineux pour un beau rendu ? Avez-vous des suggestions abordables ?

Concernant le second, je pensais commencer avec une focale fixe de 35mm f/1.8 type qui semble être assez passe partout, et offrir une superbe qualité pour un prix modique. Le fait de ne pas avoir de zoom pour commencer ne me semble pas un réel problème, qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon choix pour une utilisation polyvalente couvrant paysage, architecture, photo culinaire avec un boitier APS-C ?

Idéalement le budget serait 800€ pour le boitier + 2 objectifs. Je précise que mes connaissance sont purement théorique suite à lecture de quelques forums / sites internet.
Par avance merci à toutes et à tous !
Florent.

14/10/2015 à 14:20

Alan64

Moi j'ai un pentax K3 avec un objectif SAMYANG 14mm qui ouvre à 2.8. Cet objectif serait à mon avis parfait pour toi car il est très bon, lumineux et peux onéreux finalement. 330 euros chez Amazon. Concernant le type de boitier, peut être qu'un boitier qui gère bien le bruit serai le bienvenue vu ce que tu cherche à faire. Le problème est que ton budget me semble effectivement serré si tu cherche un bon boitier et de bons objectifs.
14/10/2015 à 15:14

Yom73

Le Canon serait très bien, tu n'as pas besoin d'un objectif lumineux pour faire des photos d'intérieur mais plutôt d'un trépied qui te permettra de prendre les photos à faible sensibilité et à l'ouverture optimale de ton objectif. Tu pourras même faire du HDR pour avoir la chambre bien exposée ainsi que la vue de la fenêtre.
A noter qu'il y a une grande différence entre 10 et 14mm. Pour des photos d'intérieur, je te conseillerais de prendre la focale la plus courte possible.
15/10/2015 à 20:15

goddamnbottle

Alan, Yom, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Vos indications m'ont bien orienté et les deux semblent tout à fait répondre à mon besoin de photos d'intérieur. J'étudie encore un peu la question, je pense qu'au final le budget tranchera ! La solution du "tout Canon" me semble la plus abordable (à 100 ou 150€ près, suivant le boitier).

Après avoir lu quelques tuto sur le braketing et le HDR, il me semble que la maitrise de cette technique est essentiel pour la photo d'intérieur. Merci de la suggestion !

Je vous présenterai les résultats de mes premiers essais d'ici quelques semaines :)