Choix d'objectifs pour une débutante qui souhaite progresser

01/02/2017 à 11:05

morgane.poirine

Bonjour,  

Débutante en photographie,  je souhaite investir dans un reflex. Mon choix s'est orienté vers un D5300. 

En ce qui concerne les objectifs, beaucoup de questions se posent à moi… Certains photographes m'ont conseillété de choisir un objectif transtandard de type 18-200 puisque cela est plus facile et plus polyvalent.  Je ne sais pas encore quels sont mes besoins en photographie, je pense faire un peu de tout au début afin de cible mes besoins. 
Le choix d'un objectif transtansard vous semble-t-il justifier ? Lequel me conseillez-vous parmi ces différents modèles dont j'ai du mal à faire de réelles différences avec ce que je peux lire : 

- TAMRON - 18-270mm Di II VC PZD
- TAMRON - 18-200mm VC
- SIGMA 18-250 dc os macro

Autrement,  j'ai vu des kits avec un objectif 18-55 VR et un TAMRON 70-300, ou encore avec un objectif 18-105 VR ou encore un objectif 18-105VR et un TAMRON 70-300.

Parmi tout ceux ci j'aimerais avoir votre avis pour un choix le plus pertinent par rapport à mes besoins : une débutante qui veut apprendre et progresser en photo.

Merci à vous de m'accueillir parmi les membres et merci d'avance pour vos  réponses. 

Morgane
01/02/2017 à 11:22

TiteC54

Cette question a fait l'objet de plusieurs "débats" ; entre ceux qui prônent la qualité optique et sont donc "anti 18-200" et d'autres qui en sont satisfaits pour son côté polyvalent et passe partout.

Je vais nuancer mon propos pour la première fois (je suis "anti-18-200" ;)) ; si tu ne sais pas trop quel domaine te passionne, effectivement tu peux commencer avec un 18-200. Pour ma part j'ai commencé avec le 18-105 de Nikon, qui n'est pas mauvais.

On me dira qu'il manque un peu de "range", il ne va qu'à 105mm. cela dit, les focales de 200 mm ne te serviront à rien si tu veux photographier des moineaux (ou des pigeons, comme tu veux). Et puis à 300 mm, tu vas perdre fortement en luminosité, monter en iso, et avoir des images "sales".

Tu l'as deviné, ce serait moi, je m'orienterais vers l'objectif du kit, le 18-105 VR.
01/02/2017 à 12:21

morgane.poirine

Tout d'abord' merci pour votre réponse.  

Oui en effet, j'ai vu que cette question portait à débat, c'est pourquoi que je me pose également la question de ce qui serait le plus pertinent pour mes besoins qui ne sont pas e ncore définis précisément.
01/02/2017 à 12:41

tribalsroses

Bienvenue à toi et pour le choix du D5300, c'est un bon choix.
Pour l'objectif, un transtandard pour débuter est également un bon choix.
En ordre de classement, moi je choisirais celui ci :

1 ) SIGMA 18-250 dc os macro
2 ) TAMRON - 18-270mm Di II VC PZD
3 ) TAMRON - 18-200mm VC

Après c'est une question de budget aussi, car le TAMRON 18-200 est bien moins cher que les 2 autres.
Chose aussi qui a son importance, ces types d'objectifs transtandards sont vraiment très médiocre lorsque la lumière extérieur vient à manquer.
Donc ne pas espérer faire de jolies photos en intérieur ou de nuit sans avoir recours à un trépied.
01/02/2017 à 12:46

TiteC54

Honnêtement je partirais sur le kit D5300+18-105
Qualitativement c'est pas mal et puis à la revente ça passe beaucoup mieux que les 18-200 et autres du même type

Le 18-55 est pour moi trop restrictif. Le 18-105 ouvre plus de possibilités et je dirais presque qu'il en ouvre autant que les plus longues focales.

Voir à 300mm c'est bien
Mais si les photos sont inexploitable ou décevantes c'est un investissement dans le vide :-/
01/02/2017 à 13:19

morgane.poirine

Merci pour vos réponses…

Une fois de plus je suis confrontée à une hésitation en voyant vos différentes réponses. Les avis diverges sans cesse sur la question. 

Actuellement, à la FNAC, il y a une offre avec un objectif 18-140 mm f/3.5-6.3, qu'en pensez-vous ?  

Merci pour vos aides !  
 
01/02/2017 à 14:07

Canonier-62

De mon côté j'ai commencé avec un 18-135 du kit de chez Canon et finalement ce n'est pas une mauvaise école.
Tu peux partir avec l'équivalent en Nikon…et ajouter a ta panoplie un 50mm f1.8 (guere plus de 100euro) qui te donera beaucoup de plaisir lorsque tu auras compris la mecanique de la "profondeur de champs"….☺
01/02/2017 à 14:11

tribalsroses

Ou le 35mm f1.8 qui est super et à moins de 200€ neuf.

Je dis pas ça parce que je le possède et qu'il ne quitte plus mon appareil… :-s
01/02/2017 à 14:23

TiteC54

Concernant le 50mm f/1.8 (et non le 35 f/1.8  :-s), c'est effectivement un bon complément, que tu garderas dans ta sacoche tout au long de ta pratique photo.
Celui ci n'est pas, à l'inverse des 18-200 et compagnie, un objectif "de passage", donc l'investissement (si t'en est que c'en soit un au vu du prix) est justifié.
Avec un 18-105 et un 50 f/1.8, tu as de bonnes bases pour bien débuter et bien apprendre, à coût réduit, tout en ayant un matériel "revendable" facilement (on ne sait jamais).
01/02/2017 à 14:40

tribalsroses

Oups j'étais resté sur Nikon…donc oui un 50mm 1.8 ;)
01/02/2017 à 14:51

TiteC54

tribalsroses a écrit :

Oups j'étais resté sur Nikon…donc oui un 50mm 1.8 ;)


Justement elle est Nikon… Pas tout compris
C'est surtout que 35mm ou 50mm ce n'est pas la même chose sur petit capteur. Ça dépend aussi de ce qu'elle compte en faire. 
Le 50mm (75mm équivalent FX) sera plus pertinent pour le portrait (les débutants s'y essayent souvent) alors que le 35mm (52 mm équivalent FX) va plus être dédié aux photos en intérieur ou de rue sans forcément chercher le portrait rapproché (d'ailleurs c'est une focale que je n'utilise jamais).
01/02/2017 à 20:57

Hashe

Bon et bien je vais faire une réponse un poil différente de mes collègues… achète un kit reflex de base, de la marque qui te plaît, avec une focale passe partout, comme tout bon kit de base qui se respecte, et quand le grip sera bien usé par la sueur, les manipulations, la chaleur, le froid, bref quand il sera fatigué… là tu sauras surement quelle focale te convient le mieux, ou pas, car pour le moment personne ne sait pour quel genre de photos tu es faites… même pas toi, alors imagine les autres ;) 
01/02/2017 à 21:43

nino-33

Pauvre @morgane.poirine, tu poses une question et tout le monde débat sur autre chose qui ne te préoccupe pas ! et bien moi je te dis que tu peux profiter de cette offre Fnac qui me parait une très bonne formule pour débuter
02/02/2017 à 07:49

Sherab Gyamtso

Hashe a écrit :

Bon et bien je vais faire une réponse un poil différente de mes collègues… achète un kit reflex de base, de la marque qui te plaît, avec une focale passe partout, comme tout bon kit de base qui se respecte, et quand le grip sera bien usé par la sueur, les manipulations, la chaleur, le froid, bref quand il sera fatigué… là tu sauras surement quelle focale te convient le mieux, ou pas, car pour le moment personne ne sait pour quel genre de photos tu es faites… même pas toi, alors imagine les autres  



Bonjour,
je voulais vous faire par de mon expérience mais je n'aurais pas pu dire mieux que ce que Hashe vous soumet.
Bon travail à vous…