Choix d'un caillou de photographie paysagère !

03/11/2013 à 19:51

rfettweis

Bonjour à toutes et à tous,

Je fait essentiellement de la photographie de portrait et utilise donc pour le moment exclusivement mon 50mm f/1.8. Aujourd'hui je cherche à acquérir un nouveau caillou afin de pouvoir combler mes aspirations en photographies paysagères. Mon 50mm prodiguant des clichés un peu trop étroit ou nécessitant trop de recul ! Après lecture de nombreux sujet, ici même et ailleurs sur la toile, je m'adresse donc directement à vous. Pour ce faire je dispose d'un budget pouvant grimper jusqu'au alentour de 600 €.

Je tiens a signaler que je travail souvent en extérieur, et que je porte donc mon appareil photo dans mon sac à dos (trekking notamment). D'où mon reflex Canon EOS 100D (capteur APS-C donc) et ma préférence pour les focales fixes, peu encombrantes, légères et m'obligent à me déplacer en permanence pour avoir la meilleure composition possible. 

Mon coeur balance entre :

* CANON EF 24mm f/2.8 IS USM
* CANON EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur la qualité de ces différentes optiques (piqué, distorsion, vignetage, …) ?
Le 24mm (équivalent 38mm) est-il suffisant pour du paysage, ou une focale intermédiaire type Canon EF 20mm f/2.8 USM est-elle plus recommandée ?
Un zoom est-il un réel avantage en photographie paysagère afin de mieux peaufiner sa composition ?

Voici donc un peu les pistes de ma réflexion et espère pouvoir la continué avec vous prochainement !
Je reste bien sur ouvert sur des propositions d'autres optiques que celle listées ici (tokina, sigma et autres)

Cordialement,
Réginald
03/11/2013 à 20:06

SuShY**

Bonsoir,
Je pense qu'un UGA comme le 10-22 te permettra de pouvoir photographier beaucoup de scènes avec toujours un réglage supplémentaire à travers le zoom quand la focale fixe embarque des éléments indésirables.
Sinon c'est vrai que le piqué des focales fixes est très bon.
Visite ce site pour te donner une idée des images avec tel ou tel objectif : http://fr.pixel-peeper.com/  
03/11/2013 à 21:55

Bettyblue18

Je pense que le 24mm sera trop long pour du paysage de manière générale sur un boitier APS-C, il te sera par exemple difficile d'insérer un élément eu premier plan…
En effet, les zooms sont plus prisés en paysage pour pouvoir peaufiner son cadrage : le 10-22 est un très bon objectif (d'ailleurs, il y a 100 € de cashback dessus en ce moment) ! ;)
Sinon en focale fixe, Samyang fait un 14mm f/2.8, qui est pas mal de ce que j'ai entendu (attention MaP manuelle, mais en à 14mm en paysage c'est pas trop dur) :)
04/11/2013 à 10:52

rfettweis

Tout d'abord merci SuShY** et Bettyblue18 pour vos réponses !

Apres un bref passage sur pixel-pepper, je suis arrivé à la conclusion suivante : le Canon EF 24mm f/2.8 IS USM risque de me limiter grandement dans mes compositions paysagères au vu du fameux crop 1.6x du capteur APS-C.

En se qui concerne le Canon EF 10-22mm f/3.5-4.5 USM, se qui me chiffonne le plus, c'est dans un premier temps la possible distorsion et l'ouverture relativement faible. Mais j'imagine que vous aller me répondre qu'en paysage on ouvre rarement a f/2.8. Et dans un second temps la compacité d'un tel caillou, d'où mon addiction à la focale fixe ^^

Quid de la qualité et de la compacité de ce Samyang 14mm f/2.8 ?

Réginald