Choix d'un objectif 50mm f/1.4 : Canon ou Sigma ?

04/12/2011 à 21:57

Beren

Bonjour.
Je voudrais m'équiper d'un objectif 50mm pour monter sur mon EOS 60D. J'étais parti pour acheter l'objectif de la marque Canon : EF 50mm F/1.4 USM.
Et puis je lis sur internet que pour cet ordre de prix (~ un peu moins de 400€), l'objectif Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM était peut-être à préférer (pour son piqué, son AF plus rapide, et une plus grande qualité d'image à pleine ouverture).
Par contre, je lis également qu'on rencontre plus fréquemment des problèmes de front/back focus sur le Sigma (malheureusement je ne peux pas faire de réglage sur mon APN), que la qualité de contruction de l'objectif est moindre que celle du Canon et qu'il arrive "fréquemment" (à mettre en perspective) qu'il y ait des problèmes de connections entre les objectifs Sigma et les APN Canon.

Est-ce que certains d'entre vous possèdent un de ces objectifs et quels sont vos retours ?
Selon vous, lequel serait à préférer ?

Merci par avance.
Beren
05/12/2011 à 01:00

yawaN

Moi je l'ai :D Mais… je n'ai pas encore le boitier qui va avec :s… mais je vais aussi suivre le topic !
Ceci dit, si tu as des questions sur quoi que  ce soit, j'essayerai de te renseigner :D
05/12/2011 à 09:15

Beren

Je vois que la question intéresse du monde. C'est peut-être pas si bête que ça finalement.
yawaN, j'ai vu dans un précédent topic que tu étais parti d'emblée sur le 50mm Sigma… Je vais faire mon curieux, mais quelles étaient les raisons de ce choix ?
05/12/2011 à 10:07

cyb85

Le sigma et d'une excellente qualité, le piqué est très proche du mithyque 50/1.2 L de Canon et il est déjà excellent à PO. Son AF est effectivement très réactif puisqu'il est de dernière génération alors que le canon 50/1.4 se fait plutôt vieux…

Les problème de back et front focus sont présent dans toutes les marques ! Quand j'ai acheté mon 50/1.2L il était inutilisable en l'état, et impossible de le régler avec les réglages de l'appareil, le décalage était trop important. retour SAV, sur un objectif de ce prix c'est plutôt ennuyeux…

La construction du Sigma est bonne si on la compare au 50/1.4 de canon (qui n'a pas une finition pro) elle est un peu moins poussée que celle du 50/1.2 Canon (qui lui à une finition pro). 

J'ai utilisé cette optique, pour plusieurs mariages cette année, sur mon troisième boîtier (celui de mon assistant), je dois dire que ce sigma tien la route et surtout il tien la comparaison avec mon Canon 50/1.2L…
05/12/2011 à 10:21

Riri

Personnellement en 1.4, je prendrais le moins cher des deux, question de budget. Le canon donc. Meme si je prefere le sigma en terme de construction/ergonomie, honnetement faire la difference a l'oeil nue entre les deux objo sur une impression c'est pas facile facile.

Je ne connais pas ta pratique de la photo, mais le canon est deja tres bon et suffisant.

Pareil que cyb concernant le focus, ca arrive de toute facon , si c'est le cas un renvoie et c'est arti.
05/12/2011 à 10:29

cyb85

Riri a écrit :

Personnellement en 1.4, je prendrais le moins cher des deux, question de budget. Le canon donc. Meme si je prefere le sigma en terme de construction/ergonomie, honnetement faire la difference a l'oeil nue entre les deux objo sur une impression c'est pas facile facile.

Je ne connais pas ta pratique de la photo, mais le canon est deja tres bon et suffisant.

Pareil que cyb concernant le focus, ca arrive de toute facon , si c'est le cas un renvoie et c'est arti.




Effectivement le sigma est un peu plus cher mais il est livré avec le par-soleil et un étuit, ce qui n'est pas le cas du canon avec qui il faut ajouter quelques dixaines d'euros de plus pour le par-soleil (indispensable) , ce que je trouve  mesquin de la par de canon.

En Suisse le sigma est livré avec une carte spécial qui donne droit à un nettoyage est control gratuit de son objectif chaque année et ce à vie…

Je rappel que je n'ai pas de partit pris bien que je sois CPS Canon pro
05/12/2011 à 10:35

cyb85

Beren a écrit :

il arrive "fréquemment" (à mettre en perspective) qu'il y ait des problèmes de connections entre les objectifs Sigma et les APN Canon.


Il arrive régulièrement que, quand canon sort un nouveau boîtier avec un nouveau soft interne, les objectifs sigma ne reconnaissent pas le boîtier, et inversement. Une mise à jour de l'objectif est donc offerte par Sigma ce qui, en Suisse, prend 2 jour… De plus lors de cette mise à jour, l'objectif est révisé et ajusté au besoin.

05/12/2011 à 11:01

Darth

[quote=cyb85]Effectivement le sigma est un peu plus cher mais il est livré avec le par-soleil et un étuit[/quote]

C'est vrai, mais il est livré avec un parsoleil optimisé pour le 35mm et du coup son efficacité n'est pas complète sur le 50mm.

Mais sinon, pour le reste tu as raison, il faut avouer que le sigma est bien un cran au-dessus du Canon pour ce 50/1,4, moi si je n'avais pas déjà la version Canon, je n'hésiterais pas trop entre les deux ;)
05/12/2011 à 11:06

Beren

Merci pour vos retours. Comme Flambidou, je crois que je vais prendre le Sigma. J'avais vu effectivement que le paresoleil et l'étuit étaient inclus (bon point pour Sigma).
Cyb85, tu parles de mise à jour de l'objectif. Comment ça se passe ? Je ne savais pas que c'était possible…
05/12/2011 à 11:12

cyb85

Beren a écrit :

Merci pour vos retours. Comme Flambidou, je crois que je vais prendre le Sigma. J'avais vu effectivement que le paresoleil et l'étuit étaient inclus (bon point pour Sigma).
Cyb85, tu parles de mise à jour de l'objectif. Comment ça se passe ? Je ne savais pas que c'était possible…


Ces mises à jour sont faites directement par un SAV Sigma agréé, celà implique de monter l'objectif sur une monture reliée à un ordinateur pour mettre à jour une puce électronique (c'est en tous cas ce que j'ai compris).

C'est entièrement au frais de Sigma (même hors garantie), en Suisse en tous cas, mais je pense que c'est une politique de la marque donc ça doit être la même chose dans tous les pays
05/12/2011 à 11:21

Darth

Et en plus il le font même avec de bon vieux objectif !

J'ai un ami qui à fait une mise sur un vieux 17-35/2,8-3,5 en plus ils ont eux la gentillesse de lui faire une révision complète et gratuite ! (je précise gratuite malgré que Cyb l'a déjà dit, car dans ce cas précis il y a quand même eux deux changement de pièces).
05/12/2011 à 12:37

yawaN

Beren a écrit :

Je vois que la question intéresse du monde. C'est peut-être pas si bête que ça finalement.
yawaN, j'ai vu dans un précédent topic que tu étais parti d'emblée sur le 50mm Sigma… Je vais faire mon curieux, mais quelles étaient les raisons de ce choix ?



Alors oui, je suis parti d'emblée dessus. Il faut dire que j'ai été influencé par un amis qui le le possède. En fait, j'ai réussi à en trouver un d'occasion, moins cher que le Canon, du coup j'ai foncé.
le critère du rapport qualité prix a fortement joué.
le hic, c'est qu'étant donné que je n'ai pas de boitier, je n'ai pas pu voir s'il souffrait du front/back focus, mais bon… je ne sais même pas encore si je vais réussir à le voir (hors test).
Sa qualité de construction m'a aussi poussé à aller vers lui, le Canon ayant un aspect vieillot.
Côté qualité, je me suis laissé guider par des retours d'autres usagers ainsi que bcp de photos que j'ai pu voir sur des forums.

Dans l'ensemble on pourrait dire que c'est un achat "sous influence". Mais je voulais vraiment un objectif avec une telle ouverture, après… il y'a eu des arguments…

je ne sais pas si c'est d'une grande aide ! ^^

P.S : Par contre, je sens que j'vais devoir investir ensuite dans un transtandart ^^… (Canon 17-35 ou 17-40, à voir…).