Conseil débuter à utiliser le canon Mp-E 65

28/06/2012 à 19:06

christo

Ben voila,

Je me suis fais un petit plaisir, j'ai pu l'avoir en occase le seul hic pas facile à utliser, j'ai pu le tester sur une fleur, résultat bof… donc avant de commencer à poster des photos, j'aimerais bien quelques conseils
soit pour shooter à main lever sur un rapport 1 :1 à 3 :1 (mais j'ai vu que c'était déja sensible avec les tremblements) ou avec trepied

merci de vos conseils  :-y

christo
28/06/2012 à 19:36

koriggan

Je n'est pas cet objectif (mais j'aimerai beaucoup ) , mais que dire a part,
shoot shoot shoot shoot

et re-shoot re-shoot

and again

Il n'y a pas de secret, comme avec tous nouveau objectif et surtout les macro il faut s'habituer au cailloux.

Maintenant d'autre pourrais avoir des astuces a voir avec les heureux possesseurs de ce fabuleux objectif.
28/06/2012 à 20:27

cece1508

As tu été voir le test dans la rubrique banc d'essai ?
Ca te donnera déjà une idée.
Et allez, je te donne même le lien : http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/presentation-et-essais-du-canon-65mm-macro-mp-e-mise-a-jour,fil-8260.html


28/06/2012 à 22:43

Renaud-P

J'ai pu jouer avec celui de Shoube pendant notre rencontre et c'est vrai qu'il est pas évident à prendre en main.
Le seul truc que j'ai retenu avec Shoube c'est que c'est toi qui fait la mise au  point avec ton corps, pas avec la bague.

L'utilisation du fash est quasiment obligatoire avec cette optique si tu veux éviter le flou.
29/06/2012 à 08:11

christo

cece1508 a écrit :

As tu été voir le test dans la rubrique banc d'essai ?
Ca te donnera déjà une idée.
Et allez, je te donne même le lien : http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/presentation-et-essais-du-canon-65mm-macro-mp-e-mise-a-jour,fil-8260.html


oui j'avais vu le test, et c'est à cause de cela que j'ai acheté la bête…   :D
je ne regrette pas mais le maniement est assez hard, j'aurais le temps ce week-end pour m'entrainer



29/06/2012 à 08:14

christo

Sendman a écrit :

J'ai pu jouer avec celui de Shoube pendant notre rencontre et c'est vrai qu'il est pas évident à prendre en main.
Le seul truc que j'ai retenu avec Shoube c'est que c'est toi qui fait la mise au  point avec ton corps, pas avec la bague.

L'utilisation du fash est quasiment obligatoire avec cette optique si tu veux éviter le flou.




merci de l'info donc en plus il va falloir monter le flash donc utilisation du trepied car au bout d'un moment il devient lourd, je vais commencer avec des petites fleurs… pour la mise au point oui, j'ai pu le voir, tu te règles sur ton grossissement 1 :1 ou 2 :1 voir 5 :1 (avec flash) et tu bouges, cela va demander pas mal d'entrainement
30/06/2012 à 12:31

SuShY**

Ca c'est un post pour Shoube. N'hésite pas à le contacter !
A++
01/07/2012 à 09:41

shoube

Deux petits conseils dont tu as du déjà te rendre compte  : la lumière et les appuis.
La lumière est importante avec le MP-E, au rapport 1 :1 ca passe, au rapport 2 :1 on voit qu'elle commence à faire défaut et plus on monte en rapport pire c'est. Un flash externe est donc souhaité ou un ring flash si on préfère c'est au choix.
Les appuis, car comme tu l'as remarqué on a vite fait de perdre le sujet dans la zone de netteté d'autant que comme avec n'importe quel objo moderne, même si on ferme à f/11 on vise à PO (soit 2,8) il est donc important d'avoir de bon appuis afin de minimiser nos tremblement éventuel, très personnellement, je n'utilise pas de trépied, tu te rendras vite compte que tu seras souvent au rapport 1, 2 ou 3 et plus rarement au rapport 4 et 5.
Pour la MAP comme tu l'as compris aussi c’est à toi de bouger ton corps d’avant en arrière ce qui n'est pas finalement un prob en soit vue qu'en macro on se sert rarement, voir jamais de l'AF et que finalement la meilleurs technique reste celle ci, même avec un 100mm macro calé au rapport 1 :1.
Un dernier conseil, faut shooter c'est le seul moyen d'appréhender l'objo.
04/07/2012 à 12:12

christo

shoube a écrit :

Deux petits conseils dont tu as du déjà te rendre compte  : la lumière et les appuis.
La lumière est importante avec le MP-E, au rapport 1 :1 ca passe, au rapport 2 :1 on voit qu'elle commence à faire défaut et plus on monte en rapport pire c'est. Un flash externe est donc souhaité ou un ring flash si on préfère c'est au choix.
Les appuis, car comme tu l'as remarqué on a vite fait de perdre le sujet dans la zone de netteté d'autant que comme avec n'importe quel objo moderne, même si on ferme à f/11 on vise à PO (soit 2,8) il est donc important d'avoir de bon appuis afin de minimiser nos tremblement éventuel, très personnellement, je n'utilise pas de trépied, tu te rendras vite compte que tu seras souvent au rapport 1, 2 ou 3 et plus rarement au rapport 4 et 5.
Pour la MAP comme tu l'as compris aussi c’est à toi de bouger ton corps d’avant en arrière ce qui n'est pas finalement un prob en soit vue qu'en macro on se sert rarement, voir jamais de l'AF et que finalement la meilleurs technique reste celle ci, même avec un 100mm macro calé au rapport 1 :1.
Un dernier conseil, faut shooter c'est le seul moyen d'appréhender l'objo.



Merci Shoube de tes commentaires, j'ai essayer avec un trepied pour Macro, et le temps de le mettre en place de trouver le bonne angle si c'est une fourmis ou une petite bebete et bien elle a disparu… bref pour les fleurs possible. Je vais monter mon flash externe et continuer à shooter.  y-a-t'il une difference entre le flash externe ou le ring flash dans son utilisation avec le MP-E


christo
05/07/2012 à 11:01

shoube

Le trépied ou monopode c'est un choix très personnel, perso je n'utilise ni l'un, ni l'autre afin de garder touts ma liberté de mouvement, avec l'un ou l'autre j'ai l'impression de la perdre.
Pour ce qui est du flash, malheureusement le MP-E est tellement exigeant qu'il lui faut un flash puissant, j'ai pas de ring flash, j'utilise que mon flash externe.
La différence entre les deux (hors mis technique etc…) c'est le fait que le ring flash amène la lumière directement sur ton sujet et surtout au niveau de la lentille frontale, ce qui t'évite d'avoir à 5 :1 l'ombre de l'objo en bas de la PDV, ce que l'on a avec le flash externe, enfin cela dépend l'angle de PDV bien sur.
J'ai testé un ring flash il y a quelque temps (certes pas le meilleurs, un bas de gamme) et j'ai été super déçus car pas assez puissant, du coup même à 1 :1 pas assez de lumière, obligé d’ouvrir et de monte en iso.
Pour le moment le flash externe fais très bien son taf.
09/07/2012 à 08:20

PoOkY

Hello,

Shoube a presque tout dit, je le rejoins aussi pour l'utilisation du trépied. J'ai essayé avec, j'avais l'impression d'avoir un boulet accroché au pied. Pour la flore ça peut encore passer mais dès que ça bouge tu as jamais le temps de préparer ta photo, le sujet détale bien avant.
Donc pas de miracle, à main levée (et si tu arrives à faire des insectes qui bougent, la flore devrait pas poser trop de problèmes donc exit le trépied). Enfin fait des tests.

Pour le flash je n'ai pas testé de ring flash mais en gros soit c'est des modèles à led relativement bon marchés mais qui au final produisent peu de lumière. Soit des vrais ring flash mais là le prix s'envole pour une utilisation presque limitée à la macro.

Je me suis fait un petit montage qui jusque là fonctionne assez bien en me permettant de garder une bonne mobilité :







10/07/2012 à 09:07

christo

merci pour toutes les infos,
Sacré montage j'en suis pas encore là
oui j'ai pu tester ce week-end avec le trepied sur les fleurs, mais pas facile je vous rejoins sur le fait que le trepied est handicapant donc je vais shooter autrement, mais demande une sacrée gymnastique respiratoire (le contrôle, inspiration, expiration, je bloque, je déclenche j'appelle les Pompiers pour un probleme respiratoire…)

christo
10/07/2012 à 17:51

shoube

Il l'a fait, ca fait des mois et des mois que je dis qu'il faut que je fasse ton montage et j'ai toujours rien fait :(
10/07/2012 à 18:34

PoOkY

shoube a écrit :

Il l'a fait, ca fait des mois et des mois que je dis qu'il faut que je fasse ton montage et j'ai toujours rien fait :(


:-y Te le recommande vivement, ça fonctionne parfaitement jusque là. Comme tu as déjà le flash ça revient à une poignée de $$$ : un rail cheap, une mini ball-head et un câble ttl chinois.
La mesure TTL gère bien l'expo, quelques ajustements à faire selon les conditions et roule ma poule !
L soft box est là pour diffuser un max et aggrandir la surface de la source de lumière, les reflets sont assez sympa : 



Le seul truc à faire gaffe c'est la softbox qui va souvent se prendre dans les feuilles/branches alors que tu approches ton sujet, il faut un peu plus de place autours.
Je planche sur un truc pour remplacer la soft-box;)


10/07/2012 à 18:44

shoube

Il me manque juste le bras et le diffuseur, j'ai mes V5 déjà qui me serviront pour le déclenchement, pis je travaille pas en TTL mais en M car j'aime pas la lumière fourni par le TTL, mais comme dit ca fait facile depuis l’été dernier que je doit acheter tout ca et que je n'en ai encore rien fait :)
11/07/2012 à 07:23

christo

bon j'ai encore du boulot sur la planche, hier soir j'ai pu essayer sur des limaces, bouge pas trop vite… je posterais une photo ici pour vos conseils et autres suggestions ( je pense les developper ce soir ou demain)