01/12/2010 à 18:13
MGI
Bonsoir,voici l'avis d'un spécialiste qui fait appel au bon sens avant d'acheter et d'utiliser les objectifs fixes:
"Quand on prend des focales fixes, le bon principe consiste à doubler la focale entre chaque objectif.
De cette manière, dans le viseur, on évalue très vite si ça vaut le coup de changer de focale.
- Si le sujet intéressant est trop petit, on regarde s'il tient sur la moitié de largeur du viseur, et si oui, on change de focale. Si non, on bouge ses fesses, ce qui est toujours bénéfique pour le résultat !
- Si on est déjà à la focale maxi, on bouge ses fesses pour trouver un meilleur angle; c'est beaucoup plus bénéfique que de se dire : "je recadrerai en PT! "
- Si le sujet est trop gros et ne rentre pas dans le viseur, on vérifie par un simple mouvement panoramique si 2 fois plus large ne sera pas trop grand, et si c'est bon, on passe à la focale inférieure.
- Si ça ne rentre pas à la focale mini, on bouge ses fesses, et on y gagne l'occasion de faire une meilleure photo.
Je ne conseille pas la focale de 20mm, qui par son angle de champ très élevé, peu introduire beaucoup de déformations dans l'image, aussi bien par les effets d'anamorphose, que par l'accentuation des fuyantes et l'inévitable distorsion plus prononcée de cette focale.
Le débutant ne s'en aperçoit pas, ou trouve même ça rigolo, puis quand son sens de l'esthétique s'affine, et qu'il devient plus critique et plus exigeant avec lui même, il est obligé de tout jeter à la poubelle.
Même le 24mm est un grand-angle d'usage délicat; passer en dessous avec succès est réservé aux virtuoses chevronnés ou aux surdoués.
C'est pour cela que je conseille de débuter avec 3 focales fixes, de 24, 50 et 105mm, pour apprendre le métier et aiguiser son oeil !"
"Quand on prend des focales fixes, le bon principe consiste à doubler la focale entre chaque objectif.
De cette manière, dans le viseur, on évalue très vite si ça vaut le coup de changer de focale.
- Si le sujet intéressant est trop petit, on regarde s'il tient sur la moitié de largeur du viseur, et si oui, on change de focale. Si non, on bouge ses fesses, ce qui est toujours bénéfique pour le résultat !
- Si on est déjà à la focale maxi, on bouge ses fesses pour trouver un meilleur angle; c'est beaucoup plus bénéfique que de se dire : "je recadrerai en PT! "
- Si le sujet est trop gros et ne rentre pas dans le viseur, on vérifie par un simple mouvement panoramique si 2 fois plus large ne sera pas trop grand, et si c'est bon, on passe à la focale inférieure.
- Si ça ne rentre pas à la focale mini, on bouge ses fesses, et on y gagne l'occasion de faire une meilleure photo.
Je ne conseille pas la focale de 20mm, qui par son angle de champ très élevé, peu introduire beaucoup de déformations dans l'image, aussi bien par les effets d'anamorphose, que par l'accentuation des fuyantes et l'inévitable distorsion plus prononcée de cette focale.
Le débutant ne s'en aperçoit pas, ou trouve même ça rigolo, puis quand son sens de l'esthétique s'affine, et qu'il devient plus critique et plus exigeant avec lui même, il est obligé de tout jeter à la poubelle.
Même le 24mm est un grand-angle d'usage délicat; passer en dessous avec succès est réservé aux virtuoses chevronnés ou aux surdoués.
C'est pour cela que je conseille de débuter avec 3 focales fixes, de 24, 50 et 105mm, pour apprendre le métier et aiguiser son oeil !"