Conseils pour le choix des objectifs fixes

01/12/2010 à 18:13

MGI

Bonsoir,voici l'avis d'un spécialiste qui fait appel au bon sens avant d'acheter et d'utiliser les objectifs fixes:
"Quand on prend des focales fixes, le bon principe consiste à doubler la focale entre chaque objectif.
De cette manière, dans le viseur, on évalue très vite si ça vaut le coup de changer de focale.
- Si le sujet intéressant est trop petit, on regarde s'il tient sur la moitié de largeur du viseur, et si oui, on change de focale. Si non, on bouge ses fesses, ce qui est toujours bénéfique pour le résultat !
- Si on est déjà à la focale maxi, on bouge ses fesses pour trouver un meilleur angle; c'est beaucoup plus bénéfique que de se dire : "je recadrerai en PT! "
- Si le sujet est trop gros et ne rentre pas dans le viseur, on vérifie par un simple mouvement panoramique si 2 fois plus large ne sera pas trop grand, et si c'est bon, on passe à la focale inférieure.
- Si ça ne rentre pas à la focale mini, on bouge ses fesses, et on y gagne l'occasion de faire une meilleure photo.
Je ne conseille pas la focale de 20mm, qui par son angle de champ très élevé, peu introduire beaucoup de déformations dans l'image, aussi bien par les effets d'anamorphose, que par l'accentuation des fuyantes et l'inévitable distorsion plus prononcée de cette focale.
Le débutant ne s'en aperçoit pas, ou trouve même ça rigolo, puis quand son sens de l'esthétique s'affine, et qu'il devient plus critique et plus exigeant avec lui même, il est obligé de tout jeter à la poubelle.

Même le 24mm est un grand-angle d'usage délicat; passer en dessous avec succès est réservé aux virtuoses chevronnés ou aux surdoués.

C'est pour cela que je conseille de débuter avec 3 focales fixes, de 24, 50 et 105mm, pour apprendre le métier et aiguiser son oeil !"
01/12/2010 à 18:50

Celine

Je ne sais pas si c'est la fatigue, mais je ne comprends rien aux explications de ce professionnel :lol:
Bon en tous cas dans le fond il a sûrement raison.. personnellement j'ai préféré des optiques fixes, je trouve le travail plus intéressant.
01/12/2010 à 22:04

PasTec

Je te donnes raison. Mais à l'heure actuelle, est ce que les téléobjectifs ne permettent pas d'obtenir la même chose ?
Entre le 50 et le 105... Pourquoi ne pas prendre que le 85 et bouger ses fesses ?...
Je suis justement en train de regarder les objectifs fixes, et j'hésite beaucoup entre le 50 et le 85 en f1.8...
Dilemne... Le 50 m'amènera sans doute à devoir, un jour passer à un 100, mais le 85 ?... Peux t'il suffir ?
02/12/2010 à 09:42

MGI

Bonjour,j'ai repris ces propos hors de leur contexte et ils sont plus adaptés à l'argentique où le 50mm était l'objectif "normal"; actuellement c'est le 35.
Si l'on trouve autant de vieux 135mm,c'est qu'ils étaient souvent utilisés en portrait puisqu'équivalent 90mm aujourd'hui,alors que pour nous,ce sont de petits télés !
Ses remarques étaient destinés à de nouveaux acheteurs aisés,prêts à acheter la collection complète d'objectifs pros de Nikon,pensant devenir de vrais photographes ainsi équipés..
Mais,en transposant,il semble inutile d'avoir :24,28,35,50,85,105 et 135 dans la sac,surtout s'ils sont tout neufs ?
Pour répondre à ta dernière question,c'est bien de commencer avec un bon vieux 50 1,7 ou 1,8 que l'on trouve facilement et il n'est pas nécessaire de payer très cher le dernier 50 1,4 "toutes options".
02/12/2010 à 09:51

PasTec

Merci MGI pour tes conseils ! :)
Mais l'achat d'occasion n'est pas toujours évident... Ici en dehors d'E-Bay, les objectifs restent rarement longtemps dans les vitrines... (à croire que tout le monde veut acheter de vieux objectif !)...
Puis on retombe dans les différence argentique / numérique... où tout fonctionne avec une bague d'adaptation (avec ou sans lentille)... Bref pas très évdent de se sortir de cette "jungle...) :)
Du coup, la tendance est à acheter l'objectif numérique de la marque.... ;)
02/12/2010 à 09:54

Karine

Bin je pense que c'est sur que rien ne sert d'avoir que des objectifs fixes, qu'ils soient neufs ou pas. Mais il y a des "incontournables", le 50mm, le 105mm... la qualité d'un objectif fixe sera toujours meilleure qu'un zoom à la même focale, l'intérêt est là.

C'est pour ça qu'on achète du fixe... enfin pour moi c'est ça. Et puis les photographes ont toujours un domaine de prédilection, donc inutile d'avoir un bon fixe pour chaque focale, on en utilise toujours un ou deux beaucoup plus souvent que les autres.

J'ai pris le 50mm car j'ai beaucoup travaillé avec en argentique, j'ai aussi le 28mm, moins répandu en numérique. Ils permettent une recherche plus approfondie dans les cadrages que les zooms. Mais bien évidemment ils prendront toute leur dimension une fois que je passerai en plein format :)
02/12/2010 à 20:31

PasTec

Merci Karine ! Allez je vais te suivre ! A moi le 50 ! :P
03/12/2010 à 09:28

MGI

Bonjour,excellente idée surtout chez Canon où il y a le choix et pas trop cher.
A regarder ce petit test instructif,cf:
http://www.suaudeau.eu/memo/test/50/test%2050.html
Voir ce vieil Hélios 44,bien sympa comme dirait Mister shoube !