Creation de mon petit studio

19/02/2014 à 17:16

Malou05

Bonjour à tous,

Je pense que je vais être gourmande en infos sur ce coup là… Je vous assure que j'ai déjà beaucoup parcouru de post sur divers forum et au final je me suis perdue… Il me manque aussi quelques notions de base je pense. Alors j'expose ma situation, j'ai un canon 500d avec un 18/55 qui était livré avec, il y a peu de temps j'ai eu l'occasion de faire un shooting avec du matériel studio dans le cadre d'une asso photo dans laquelle je n'ai pas pu persévérer car trop loin de chez moi. J'ai eu immédiatement plein d'idées de photos et depuis ce jour je n'ai qu'une idée c'est de me créer mon propre studio photo à la maison afin de m'entrainer m'entrainer et encore m'entrainer car je me documente beaucoup (net, magasine etc… ) mais rien n'est concret, je me perd dans le langage technique… Au final, d'après votre expérience quel serait le listing d'un studio photo de base (éclairage, fond etc…) mais aussi dans quel objectif je pourrais investir sachant que mes besoins sont les suivant :
Photos en pied (photo grossesse)
Portrait
Photo de groupe (petite famille)
Photo nouveau né (avec plans très rapprochés et de beaux flous en arrière plan…)
Peut être que mon objectif actuel me permettra déjà de faire de jolies photos mais je voulais avoir vos avis et me projeter aussi financièrement…

J'ai bien conscience que j'en demande beaucoup mais là j'ai la tête pleine d'info piochées un peu partout, je ne comprend pas tout et je suis perdue !
Merci d'avance pour vos réponses… 

19/02/2014 à 18:02

Malou05

Oui c'est vrai j'aurais du préciser… Je peux me permettre un budget d'environ 1000 euros… (avec objectif)
21/02/2014 à 18:47

Malou05

Merci pour ta réponse, je vais de ce pas fouiller sur les sites de matos… faut que je me lance !
22/02/2014 à 01:31

tioto

je te déconseille le 50 mm F1, 8 : il y a que des mauvaises critiques, certes il est à 100 euros, mais la qualité est plus que désirable, entièrement en plastique bas de gamme, très fragile au choc, la mise au point déconne très souvent et beaucoup des photos sont flous. Je dit ça en lisant pas mal d'article sur le net, et j'ai 4 amis qui m'ont dit exactement ce que je viens de te dire ;)

si tu peux mettre un peu plus cher, prend le 1, 4 qui est plus bien costaud et beaucoup mieux finis ;) avec un meilleur résultat sur les photos ;)

pour ce qui est des accessoires studios, ouioui ta bien conseillé ;)

moi pour 900 euros : j'ai eu 3 lampes flash 160w (qui est suffisant je trouve), un parapluie, une soft d'environ 70x50 (quelque chose comme ça), 2 fonds en tissu (blanc et noir) que je déconseille, car le tissu c'est vraiment pourri (gros pli, rend moins bien la lumière, et se taper 11mètres de tissus à plier à chaque fois…), 1 réflecteur, des filtres de couleur pour les lampes. Et bien tous les trépieds qu'il faut pour faire tenir tout ça ;)

bon courage ;)
08/03/2014 à 22:51

Malou05

Oups je n'avais pas vu ce dernier message… pardon…
Ok merci du conseil effectivement le prix de cet objectif est attirant mais si c'est pas solide ca vaut le coup d'attendre un peu et de mettre un peu plus cher…
Pour le moment j'attends ma commande de matos passée il ya peu de temps, je vais deja voir ce que je peux faire avec mon objectif et j'aviserai…
Merci pour vos reponses
11/03/2014 à 11:29

Serious

Détails le matos que t'as acheter… 
11/03/2014 à 12:34

Yom73

tioto a écrit :

je te déconseille le 50 mm F1, 8 : il y a que des mauvaises critiques, certes il est à 100 euros, mais la qualité est plus que désirable, entièrement en plastique bas de gamme, très fragile au choc, la mise au point déconne très souvent et beaucoup des photos sont flous. Je dit ça en lisant pas mal d'article sur le net, et j'ai 4 amis qui m'ont dit exactement ce que je viens de te dire ;)

si tu peux mettre un peu plus cher, prend le 1, 4 qui est plus bien costaud et beaucoup mieux finis ;) avec un meilleur résultat sur les photos ;)

En plastique bas de gamme c'est vrai.
Beaucoup de photos floues, c'est vrai aussi. Maintenant je ne suis pas sûr que ça soit lié à la qualité de l'objectif. Enfin si mais c'est le cas pour la plupart des 50mm à grande ouverture. C'est le cas du Sigma 50mm f1.4 aussi. Quand il fait la map correctement il est au top et vient titiller le Canon 1.2L mais le taux de déchets est important.
D'ailleurs beaucoup se plaignent aussi du 1.2L qui rate souvent sa map.
Perso j'ai le Canon 1.8 et le Sigma 1.4, la précision de l'AF est aussi mauvaise pour l'un que pour l'autre.
12/03/2014 à 13:15

jeje_doudou

au passage j'ai un canon 50mm 1.8, la seule contrainte, l'utiliser avec de la lumière, soit dehors, soit en tudio avec lumière pilote et le résultat est 1 000 lieux d'un 18-55 ! plastique ou pas, perso à 100 eur tu a un compromis qui déchire ! certains photographe pros s'en servent pour faire des photos d'identité, alors…

du studio… oui, j'en fais chez moi de temps en temps au flash cobra, mais pour faire du portrait avec softbox + parapluie. Il fat avouer que pour photographier quelqu'un de plein pied, c'est un peu juste. Je l'ai fais pour deux personnes, il ne faut pas plus de personnes. Sur cetains sites, pour moins de 500 eur tu as deux flashs studio avec parapluies banc, un fond + support le mien je l'ai payé 130 eur avec un tissu noir on tissé de 6 metres de longs pour 3 m de large, une softbox de 80m * 80cm acheté 40 eur sur ebay au mois d'été (il y a oins d'encheres, tout le monde est en vacances), pareil pour les emmeteurs/recepteurs le smiens ont couté 40 eur (marque yongnuo, jamais eu aucun probleme)… si tu ux faire du sudio souvent, n'hesite pas à investir dans de bons flashs si ton studio reste chez toi. Apres le studio portable avec flash cobra est une solution j'ai opté pour ça mais il faut avouer qu'on est limité.