Demande de conseil pour achat tele pour photo animaliere
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Demande de conseil pour achat tele pour photo animaliere
27/03/2011 à 11:09
Salut les ami(e)s !
J'ai repere ce caillou sur Ebay.
http://cgi.ebay.de/Spiegeltele-Objektiv-800mm-Canon-EOS-nie-benutzt-/320673849711 ? pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Objektive_PM&hash=item4aa9a6a16f#ht_714wt_1139
Je ne sais pas du tout ce que ca vaut.
Et je suis etonné de voir qu'il y a quelque chose au milieur du la lentille.
Comment est ce que ca fonctionne ? ! ?
Est ce une solution pour faire des pdv annimaliere ?
Bien que focale fixe avec une ouverture max deja importante, c'est une alternative interessante en terme de prix…
D'avance merci pour vos remarques et conseil !
@+
27/03/2011 à 12:11
C'est un objectif à miroir, ce type d'optique est très particulier. La construction optique (formule optique) n'a rien à voir avec un objectif classique et la qualité s'en ressent !
cet objectif n'est pas de marque canon je tien à le signaler. De plus, et si je comprend bien celui-ci n'est pas FF c'est à dire qu'il se monte uniquement sur les boîtiers disposants d'un petit capteur (apparemment ici du APS-C)
voici les principaux défauts de presque tous les objectifs à miroir :
- une petite ouverture (pas très lumineux) et qui NE SE MODIFIE PAS (tous les objectif à miroir ont un diaphragme fixe que l'on ne peut PAS modifier)
- La mise au point manuelle, très lent pour faire une map, pas très précis et pas pratique avec les verres dépolis actuels
- un bokeh (flou d'arrière plan) très particulier et qui caractérise se genre d'optique à cause du miroir au centre de la lentille frontale
- qualité optique discutable et assez variable en fonction des marques. En cause la formule optique de ces objectifs spéciaux
- la perte quasi totale des automatismes du boîtier à cause du manque de communication entre boîtier et optique
C'est un objectif "ludique" mais AMHA inapproprié pour de la photo animalière. Je trouve sont prix un peu élevé, j'ai vu bien des objectif de ce type moins chère sur le marché de l'occasion…
27/03/2011 à 12:12
Slt matayo
Ton cailloux est un objo catadioptrique, c’est ni plus ni moins qu’un objo à miroir, il fonctionne quasi comme un mini télescope, focal fixe et ouverture fixe.
Les avis son partagé quand à leurs qualité. Je ne savais pas que canon en faisait.
Les tarif sont jamais très haut pour se type d’objo que ce soit d’occasion ou neuf, samyang en propose aussi 223€ le 800mm f/8 ou bien encore le 500mm f6.3 pour 161€ (en monture T2 faut acheter la bague en plus)
Tamron en à un aussi qui a bonne critique, mais que l’on trouve que d’occasion pour environ 200€.
Ils sont généralement tout ferraille donc lourd.
Je connais un photographe animalier qui en à un, un maksutov MTO 1000mm je sais plus l’ouverture, il s’en sert parfois mais le trouve trop lourd.
Il faut beaucoup de lumière car ouverture fixe de f/8 même si un miroir capte plus la lumière qu’une lentille, si il fait sombre c’est pas top.
Bon trépied recommandé.
Je ne sais pas si ça t’aideras ce que je viens de te dire.
Je vais essayé de capte le photographe, voir si il a pas une ou deux photos réalisés avec le sien dans un coin et je te mettrait le lien si il veut bien.
27/03/2011 à 14:23
Merci pour ces remarques avisées.
@Shoube, je prends tout les exemples que tu pourrait avoir…
Lors de mes diverses recherches je suis tombé sur ce lien :
http://www.virusphoto.com/13692-tout-savoir-sur-les-teleobjectifs-catadioptriques-aussi-appeles-a-miroir.html
Il semblerait que ce type d'objectif ne soit pas du tout adapté a la photo animaliere car la mise au point manuelle n'est pas un atout pour des sujets en mouvement.
Je garde encore un peu de temps pour la reflexion…
Toutes experiences et conseils sont les bienvenus…
27/03/2011 à 14:39
[quote=Matayo]
Il semblerait que ce type d'objectif ne soit pas du tout adapté a la photo animaliere car la mise au point manuelle n'est pas un atout pour des sujets en mouvement.
Je garde encore un peu de temps pour la reflexion…
Toutes experiences et conseils sont les bienvenus…[/quote]
Oui c'est a peut près ce que j'ai écrit…
27/03/2011 à 14:44
C'est vrai que c'est pas le meilleurs objo pour sur ce point, pourtant ca reste pas impossible, tout dépend ce que tu compte prendre en photo.
27/03/2011 à 14:56
Je veux pouvoir prendre des animaux sauvages en tout genre.
Dans un premier temps, des biches et autres cerfs qui courratent autour de chez moi.
Dans un deuxieme temps, j'aimerais me concentré sur les oiseaux en tout genre.
Mais d'apres ce que j'ai pu lire, la ca se complique d'un cran.
(Faudrait faire un stage avec Darth…)
Mon reve serait le 200-400 avec extendeur integré que CANON a prevu pour 2011.
Mais aucune idee du prix, ni des delais (qui risque de s'alonger vu la situation au pays du soleil levant…)
27/03/2011 à 15:01
Ben après c'est aussi comme souvent, un problème de budget.
Car un 200-400mm ca doit couter.
27/03/2011 à 15:27
Chez canon tu as le 100-400 qui est un objectif de bonne facture pour ce genre d'image, bien que son zoom à pompe soit un aspirateur a poussières… On le trouve en occasion a un bon prix. De même chez sigma tu as quelques optiques sympathique pour de la photo animalière par exemple le 50-500…
Pour la photo d'oiseaux les objectifs USM, HSM, ou AF-S sont fortement recommandé pour leur autofocus performant, un objectif à mise au point manuel n'est pas vraiment conseiller pour débuter.
27/03/2011 à 15:49
pas forcement besoin d'un 800mm pour faire des photos animalières :
300mm seul ou avec un converter…
27/03/2011 à 16:08
[quote=Christophe68][quote=cyb85] De même chez sigma tu as quelques optiques sympathique pour de la photo animalière par exemple le 50-500…
[/quote]
ça serait pas un
150/500 ? ,[/quote]
Je parle bien du 50-500mm même si il à été remplacé par le 150-500 on le trouve sur le marché de l'occasion à un prix assez intéressant généralement… ;)
tes photos sont superbes , sais tu à quelle distance tuétais de tes sujets ? (à peu pret hein :) )
Je pense que je dois pouvoir retrouver ça dans les exifs mais comme ça c'est dure à dire… je regarderai ce soir et te dit…
27/03/2011 à 16:31
Ouaip, merci beaucoup pour tout les coms…
Cote pdv mis en exemple, je suis fortement interessé par la focale aussi !
300 pour avoir des chamoix comme ca ca me laisse perplexe…
A moins bien sur d'utiliser un extender mais on retombe dans le pb de l'ouverture.
Le 100-400 f4 avec extender fait passer tout de suite a f8 et je ne suis pas convaincu de ce qu'on peut faire avec ce type d'ouverture.
J'aime les effets bokeh donc je suis septique…
27/03/2011 à 17:20
[quote=nos]Sans compter qu'à compter de F8, tu n'as plus l'AF sauf avec certains boitiers pro.[/quote]
Un 300/4,0 avec un converter x1.4 ça donne un 420/5.6 si vous le montez sur un capteur APS-C vous avez un 672/5.6 (420x1.6 coef du capteur). C'est plus que correct pour commencer en animalier et surtout qu'un 300/4.0 d'occasion se trouve a bon prix…
Ici la mésange a été prise au 300/2.8L monté sur un eos 1d mkIV (coef capteur x1.3)
Les chamois sont réalisé avec un 300/2.8L et un converter x2 mais sur un eos 1ds mkII capteur FF(coef capteur 1.1)
27/03/2011 à 17:22
[quote=nos][quote=Christophe68][quote=Matayo]Mon reve serait le 200-400 avec extendeur integré que CANON a prevu pour 2011.
Mais aucune idee du prix, ni des delais (qui risque de s'alonger vu la situation au pays du soleil levant…)[/quote]
j'ai vu des articles sur la bête , je pense qu'on peut se baser sur un minimum de 3000€ à vue de nez :p :p[/quote]
:+ :+ Euh comment dire, je pense que là tu étais dans tes rêves quand tu as dis ça. A mon avis le 200-400 se situera plutôt vers les 8000 euros. Et là, oui tu peux être énervé :r et continuer à pleurer :p :p[/quote]
Effectivement au niveau prix il devrait venir se placer au niveau du Nikon 200-400/4.0 donc entre 7000-8000 euros et 6000 euros sur le net…
27/03/2011 à 17:27
Et moi donc…
27/03/2011 à 17:31
[quote=cyb85][quote=nos]Sans compter qu'à compter de F8, tu n'as plus l'AF sauf avec certains boitiers pro.[/quote]
Un 300/4,0 avec un converter x1.4 ça donne un 420/5.6 si vous le montez sur un capteur APS-C vous avez un 672/5.6 (420x1.6 coef du capteur). C'est plus que correct pour commencer en animalier et surtout qu'un 300/4.0 d'occasion se trouve a bon prix…
Ici la mésange a été prise au 300/2.8L monté sur un eos 1d mkIV (coef capteur x1.3)
Les chamois sont réalisé avec un 300/2.8L et un converter x2 mais sur un eos 1ds mkII capteur FF(coef capteur 1.1)[/quote]
Je dois avouer que je ne comprend pas tout la…
J'ai un CANON 60D.
Je dois prendre en compte cet histoire de coef de capteur ?
Si oui comment je met ca en pratique ?
En tout cas merci pour les exifs focale de tes pdv.
27/03/2011 à 18:35
Oui tu dois en tenir compte pour avoir la longueur focale effective.
C'est très simple à mettre en pratique, tu prends la longueur focale de l'objectif et tu multiplie par 1,6
Ce qui donne par exemple pour le fameux 200-400/4 un 320-640/4
Et il est vrai que le futur 200-400/4 risque de flirter avec les 8'000 ou 9'000€
Mais n'oubliez pas le marché de l'occasion qui va fleurir de 500/4 L IS USM qui sont d’excellent objectif et qui vont être vendu très bon marché par ceux qui vont passer au nouveau modèle.
De même pour le mythique 300/2,8 L IS USM…etc
27/03/2011 à 21:02
salut Darth ! :D