Des avis sur l'objectif macro canon 100mm f/2, 8 USM ?

06/01/2013 à 15:28

chica35

Bonjour,
D'ici quelques jours, je vais avoir un nouveau reflex, le canon eos 600d avec le 18-55. J'aimerais connaître vos avis sur l' objectif macro 100mm f/2,8 , j'aimerais me lancer dans la macro mais également faire du portrait, de la photo animalière… pensez-vous que cela est possible avec ces 2 objectifs ? Merci d'avance pour vos conseils  :)
06/01/2013 à 15:35

Yom73

Pour la photo animalière ça va être un peu court mais pour la macro c'est une valeur sûre et il est également excellent pour le portrait. Par contre, sur un APS-C, 100mm ça commence à faire long, il va falloir pas mal de recul ou alors cadrer serré pour les portraits.
06/01/2013 à 16:43

chica35

D'accord merci pour les infos ! par contre quand tu me dis que ça fait long pour un APS-C , c'est à dire ? je suis débutante, et j'avoue que je n'y connais pas grand chose ! je me suis un peu renseigner sur internet, et j'ai pu voir qu'il était qd même compatible avec un APS-C… 

Si vous avez d'autres objectifs à me conseiller pour les types de photo que je voudrais faire, l'idéal pour moi serait d'en trouver un plutot polyvalent pour commencer…
06/01/2013 à 16:55

Denis09

Ca veut dire que sur un Aps-c il y a un facteur de grossissement lie au capteur de plus petit format (environ 1.6). Donc ton 100mm devient un 150-160mm sur un aps-c. Ce qui est super pour du portrait mais necessite un peu de place. Attention que faire du portrait avec un macro necessite une bonne preparation de la peau car ces objectifs sont tres reputes pour leur pique et donc ne pardonne pas les petites imperfections qui deviennent bien detaillees.
06/01/2013 à 17:37

Yom73

En clair, à 3m tu n'as que le visage. Donc si tu veux cadrer 2 visages, il va falloir te mettre à 5-6m, ce qui peut être compliqué dans un salon.
06/01/2013 à 17:39

SuShY**

Salut, je dispose cet objectif et j'en suis très heureux ! Très bon piqué, très bon USM, bref un bon résultat.
Attention toutefois, si tu prend la version non stabilisé, il faut être très stable pour obtenir de belle photo bien nette !
Si tu as besoin d'autre chose, n'hésites pas !
06/01/2013 à 21:47

chica35

Merci bcp pour vos explications ! ça demande encore réflexion mais j'avoue qu'il me tente bien… par contre j'ai vu qu'il existait l'ancienne et la nouvelle version (la nouvelle c l'IS), le pb, c'est que le prix n'est pas le même non plus !

et bien comme tu me le demande, j'aurais encore 1 ou 2 questions  :P  quels styles de photos peux-tu faire avec cet objectif ? en + de la macro et du portrait qui m'attire, j'aime bcp la photo animalière, mais peut-être que cet objectif n'est pas trop adapté ?

06/01/2013 à 22:11

Denis09

chica35 a écrit :

Merci bcp pour vos explications ! ça demande encore réflexion mais j'avoue qu'il me tente bien… par contre j'ai vu qu'il existait l'ancienne et la nouvelle version (la nouvelle c l'IS), le pb, c'est que le prix n'est pas le même non plus !

et bien comme tu me le demande, j'aurais encore 1 ou 2 questions  :P  quels styles de photos peux-tu faire avec cet objectif ? en + de la macro et du portrait qui m'attire, j'aime bcp la photo animalière, mais peut-être que cet objectif n'est pas trop adapté ?

La macro, c'est de l'animalier non ? :D
Plus serieusement, a 100mm on va oublier l'animalier sauvage hein… pour ca, faut du 300mm minimum et encore, meme avec un 600 tu diras que tu es toujours trop court.

06/01/2013 à 22:33

SuShY**

Avec mon 100 mm je réalise des portraits, de la macro (forcément), de la proxy, et un peu de paysage. Par contre comme l'as déjà dis Denis09, pour l'animalier, oublie, tu sera vite court en focale !
A++