Différence entre un 18-55 et un 18-200 mm ?

28/01/2011 à 15:28

nenesse

Bonjour tout le monde,

j'ai encore du mal à comprendre les différences concrètes qu'il existe avec les différents objectifs... :(
Bien sûr, je suis certaine qu'il existe de nombreux post au sujet des différents objectifs mais je voulais savoir si un objectif 18-55 mm se retrouvait finalement dans un objectif 18-200 mm ?? (question bête, peut-être, mais pour moi c'est comme si le 18-55 était déjà en quelques sortes intégré dans le 18-200...) Je ne sais pas si ma question est claire ?
Dites-moi si je suis complètement à côté ou pas et merci pour vos réponses.

A bientôt ^^
28/01/2011 à 15:53

cece1508

Les 2 chiffres que l'on trouve sur les zooms correspondent à la focale.
Le 18-55 va donc de 18 à 55 mm
Le 18-200 va de 18 à 200 mm : il zoome donc plus que le 18-55.
Et effectivement, la plage du 18-55 se retrouve dans celle du 18-200.

En gros, si tu achètes le 18-200, tu n'auras pas besoin du 18-55 mais celui-ci est souvent vendu avec le boitier pour quelques euros de plus ...

J'ai essayé d'employer des mots simples (sans parler de format d'appareil pour ne pas t'embrouiller l'esprit) mais n'hésite pas si tu n'as pas compris.
28/01/2011 à 17:28

nenesse

Merci cece pour ta réponse, ça confirme enfin ce que je pensais.
Alors la notion de focale j'avais bien compris ^^
Par contre, là où j'ai un peu plus de difficultés, c'est à bien comprendre comment choisir son objectif en fonction des photos qu'on veut faire.
Est-ce que le basique 18-55mm est suffisant pour commencer ?
28/01/2011 à 17:49

ByConstellaire

Pour commencer, oui... Mais tu vas sûrement au bout de peu de temps te dire que 55, c'est pas assez pour zoomer... C'est un peu ce qui n'est arrivé quand j'ai acheté mon D60. Quelques mois après, je retournais à la boutique pour prendre le 55-200.

Par contre, attention, il y a du pour et du contre à l'achat d'un 18-200 :

Pour : un seul objectif pour couvrir une plage importante, c'est pratique (tu évite de changer tout le temps d'objectif, ton sac photo est moins lourd...)

Contre : la qualité optique sera meilleure sur un 18-55 associé à un 55-200, c'est une question de construction et de lentilles.

A toi de voir ce que tu privilégie !
29/01/2011 à 00:49

iokanaan

après, ça dépend aussi de ce que tu veux faire.
pour caricaturer, si tu veux faire

du portrait: privilégie les focales fixes (sans zoom) qui sont plus lumineuses: idéalement de 50mm pour les portrait en pieds, bustes, et photos de groupe à 135mm pour les portrait visage

photos urbaines: un zoom genre 18-55 est très bien pour le jour et des focales fixes 50mm, 35mm ou même 100mm pour le soir et la nuit. Pourquoi? il faut privilégier la discrétion donc il faut des optiques lumineuses pour éviter le flash.

paysage: ben ça va du fish eye au téléobjectif en passant par le grand angle. Donc en gros de 18 à 200 ou 400mm, en fonction de ce que tu préfère.

sport: Tout dépend du sport, intérieur ou extérieur, mais en gros, il vaut mieux privilégier le téléobjectif car on est souvent loin du sujet. Mais attention, les zooms du styles 18-200 ne seront pas assez lumineux (pour la plupart) en intérieur. Choisis les USM (rapidité de l'autofucus) et IS (image stabilisée, moins de risque de flou de bougé.

macro: ben des objectifs macro. Personnellement, je dirais des focales fixes pour la luminosité.


Bon, je suis un newbie, ne prend pas ce que je dis pour argent comptant, mais à ma décharge, je ne fais que te donner une sorte de synthèse des conseils que l'on trouve dans le hors série du magazine photo tech de ce mois ci (ils te donnent le fourre tout idéal en fonction du type de photo que tu veux prendre, je le conseille vraiment) et les conseils du catalogue phox.


ps: à noter que tous types de photos confondus, les focales qui sont conseillées le plus souvent sont 50 et 135mm, qui te permettent de faire vraiment pas mal de choses.... ;)
29/01/2011 à 09:48

Manucr75

Heu l'essentiel a été dit, et de façon bien claire.

Pour illustrer un exempe ci-dessous :
un exemple ici : http://www.lesnumeriques.com/la-distance-focale-28-35-200-mm-p396_2821_93.html

comme si tu étais assis sur une chaise;

A retenir : en photo, il faut bouger de toutes les façons pour varier les angles de vue. Ca veut aussi dire se rapprocher du sujet (quand c'est possible).

Le 18-55 me parait un bon choix de focale, même si tu peux parfois te sentir un peu court : si cela se produit souvent, tu achèteras le 55-200 ;)

A titre d'exemple, je fais principalement du nu (28-70mm canon, mais ton 18-55mm m'irait bien), du reportage urbain (28-70mm), du portrait (28-70mm ou 85mm), en synthèse : cela reste mon objectif de base.
Cela fait 2 ans que le 70-200mm n'a pas été sorti, et la dernière fois c'était pour photogrpahier la ligne d'arrivée d'une course à pied.

Après les conseilleurs n'étant pas les payeurs... :)
29/01/2011 à 13:29

nenesse

merci à tous pour vos réponses, c'est toujours sympa de voir que les gens se prennent le temps de nous répondre et c'est ça qui donne encore plus envie de progresser ^^
29/01/2011 à 13:40

nenesse

Mais alors autre question : que signifie le "f" que l'on apercoit dans la description des objectifs ?
Je sais bien qu'il s'agit de l'ouverture, mais par exemple l'indication suivante " f3.5 - 5.6 " signifie-t-elle les ouvertures maximum et minimum de l'objectif ??? Sachant que la valeur de f peut être bien plus élevée (donc petite ouverture...ouf j'ai compris ça au moins !), à quoi correspondent donc ces indications ?

Merci d'avance :/
29/01/2011 à 14:09

cece1508

Ces 2 chiffres correspondent aux ouvertures max que tu peux avoir au zoom mini et au zoom max.

Par exemple, un objectif 18-200 f3,5 f5,6 signifie qu'à 18mm, tu pourras avoir une ouverture max de 3,5 et qu'à 200 mm, ce sera seulement de 5,6. :)

Après on parle aussi d'ouverture constante : par exemple un 24-105 F4 : ça signifie que tu peux avoir uen ouverture max de F4 aussi bien à 14mm qu'à 105 mm.

Pour rappel, plus ce f est petit, plus l'ouverture est grande (et le prix aussi ).
29/01/2011 à 16:31

nenesse

ok, donc ça ne veut pas dire que l'ouverture maximum est de f 5.6 quelque soit l'angle, il s'agit juste de l'ouverture maximum à 200mm.
Si on est par exemple à 70 ou 130 mm, f pourra être plus grand (donc ouverture petite), c'est ça ?
Si mes questions ne sont pas claires, dites-le moi ;)

Merci d'avance^^
29/01/2011 à 18:50

MGI

Bonsoir,si tu possèdes un compact "classique",regardes en façade autour de l'objectif et tu verras par ex :
F/2.8-4.8 pour l"équivalent 38 - 114 mm en format 35 mm soit zoom X 3

Au zoom mini, l'objectif sera en focale 38mm avec une ouverture de 2,8 qui est assez lumineux déjà;
A zoom maxi, donc 114mm, impossible d'ouvrir plus que f 4,8

et ce quel que soit l'angle de visée,le cadrage : c'est mécanique comme on le fait avec un objectif fixe en tournant la bague de diaphragme !

Mais,selon les appareils et les réglages choisis, comme par ex. Priorité Vitesse,le boitier décidera tout seul quelle ouverture correspond car vitesse et ouverture sont liées.
Ceci uniquement si l'objectif est commandé par le boitier.