FishEye Samyang 8 mm f/3.5 UMC CS II bref essai

15/12/2016 à 16:45

MGI

On a déjà parlé de cet objectif particulier et j'en ai un à l'essai depuis ce midi, monture A Sony qui coûte quand même pas loin de 300 € avec son beau pare soleil et un mini drap en guise de chiffon ;)
Comme j'ai gardé une bague d'adaptation toute simple A pour E payé 10 € et pas la super Metabones SpeedBooster plus chère que ledit objectif, j'ai voulu voir pour la première fois le résultat :

Pas besoin de viseur ni de super écran, on choisit simplement l'ouverture, respectivement f 8, f 5, 6 et f 3, 5 et c'est tout.
Cet objectif plutôt massif parait assez léger bien que de bonne construction avec un vrai pare soleil et un gros capuchon qui tient, ce qui est rare :D
Je tenterai de voir ce que donnent les corrections de DxO View Point pour voir si je l'achète ou non à prix d'ami (100 €)…

PS : je viens de découvrir qu'il existait la version 8 mm f 2, 8 pour Sony E à peine plus chère à 330 € mais ce n'est pas après demain que j'irai la prendre pour le peu de fois où j'utiliserai ce genre d'objectif :(
Par contre, le 12 f 2  de seulement 245 g à peine plus cher serait à envisager pour l'année prochaine si je suis convoqué à Rome comme toutes les autres cloches :-s

16/12/2016 à 14:01

MGI

Faute de montagne à proximité, j'ai grimpé ce matin le monticule qui domine le parc départemental près de chez moi :

Un traitement N et B "Beaux arts" spécial Vendredi pour finir :

La une à f 5, 6  la 2 à f 11 et la 3 à f 8 "épicétout" 8-)

16/12/2016 à 20:53

Martin D

Ça montre bien que les FishEye sont à part dans les objectifs, leurs visions déformantes sont assez spécifique, je pense qu'on se lasse très vite.
17/12/2016 à 05:29

MGI

Martin D a écrit :

Ça montre bien que les FishEye sont à part dans les objectifs, leurs visions déformantes sont assez spécifique, je pense qu'on se lasse très vite.

Oui mais il y a du potentiel et je n'arrive pas à retrouver un site qui montrait les possibilités de retouches et de redressement après cadrage, surtout avec capteur 24 MP.
Pas de quoi payer encore 79 € pour DxO ViewPoint dont la version d'essai ne m'a pas convaincu, je garde l'objectif quelques jours histoire de trouver comment l'utiliser :-t