Focale fixe F1.8 non stabilisée ?

21/06/2012 à 13:04

Saladfingers

Hello !

Je compte bientôt vetir mon Canon 550D d'une focale fixe 50mm F1.8, le fameux objectif de Canon dont tout le monde parle, je n'en entends dire que du bien, mais le hic c'est qu'il n'est pas stabilisé. Est-ce que cela pose problème avec une telle ouverture ? Sachant que mon budget photo est vachement limité compte tenu de mon jeune âge, ce serait un investissement sur le long terme et pas un objo que j'achète comme ça en attendant le suivant … Qu'en pensez vous ?
21/06/2012 à 13:23

cece1508

Il n'y a pas besoin que l'optique soit stabilisée vu la focale utilisée et la grande ouverture.  :)

Si tu manques de lumière, avant de baisser ta vitesse, tu pourras jouer sur l'ouverture (descendre la valeur du F possible jusqu'à 1.8).
Si ça ne suffit pas, tu pourras descendre facilement en vitesse : 1/30 sans avoir besoin de la stab.  et là tu devrais avoir assez de lumière (sinon augmente les isos).

A moins que tu ne sois dans le noir, ça devrait le faire comme ça. 
Cet objectif a un très bon rapport qualité prix.
21/06/2012 à 14:13

Saladfingers

ça marche, c'est celui ci mon prochain alors ( : merci !
21/06/2012 à 15:08

Yom73

Salut,
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de 50mm lumineux qui soit stabilisé, que ce soit le 1.8, 1.4 ou même 1.2L.
Il suffit de garder un vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé. Généralement on conseille au moins 1 / focale donc 1/50s dans le cas présent.

D'ailleur je crois que si tu te mets en mode Av (priorité ouverture) avec les isos en automatique, ton APN va d'abord jouer sur la vitesse pour obtenir la bonne exposition. S'il n'arrive pas à l'obtenir aux altentours de 1/50s, il ne baisse pas plus bas et commence à monter les isos pour compenser.
21/06/2012 à 16:00

Saladfingers

D'accord je me demandais justement si cela existait. Comme je n'ai jamais manipulé d'objectif très lumineux je me demandais si la grande ouverture suffisait à compenser l'absence de stabiliseur, je n'avais pas trop d'ordre d'idée. Visiblement pas de pb ( : merci en tout cas !
21/06/2012 à 16:26

Yom73

Saladfingers a écrit :

D'accord je me demandais justement si cela existait. Comme je n'ai jamais manipulé d'objectif très lumineux je me demandais si la grande ouverture suffisait à compenser l'absence de stabiliseur, je n'avais pas trop d'ordre d'idée. Visiblement pas de pb ( : merci en tout cas !


La vitesse permet de compenser l'absence de stabilisateur. Et une grande ouverture permet d'aller plus vite.

Par contre, comme le dis Ouioui, grande ouverture = PDC réduite.
Avec un sujet à 50cm, ta PDC à f1.8 est de 6mm. Le moindre recadrage est vite sanctionné par une photo floue.
T'auras certainement plus de déchets à cause de la PDC réduite que du flou de bougé.
21/06/2012 à 17:45

Saladfingers

(yep par le biais de la vitesse c'était implicite ^^) exact pour la profondeur de champ très faible, c'est justement ce que je recherche.

Ah juste, puisqu'on y est, je me suis toujours questionnée au sujet du rapport entre la profondeur de champ et la mise au point ? J'ai bien potassé les notions de distance focale (1/OA + 1/OA' et machin machin)… Mais je n'ai jamais aperçu de différence de profondeur de champ en faisant varier l'ouverture de F5.8 à F22. Peut être parce que 5.8 est encore trop faible ? C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite essayer le 1.8. Du coup je fais varier l'ouverture simplement pour gérer la lumière, mais pas vraiment pour m'occuper de PDC… Ou alors je n'ai rien compris à quoi que ce soit et MAP = PDC ^^

21/06/2012 à 17:55

Saladfingers

(Yep par le biais de la vitesse c'était implicite^^) Je recherche justement une profondeur de champ plus réduite que celle que je peux obtenir avec une F5.8
22/06/2012 à 09:28

koriggan

De toute façon, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de 50mm fixe stabilisé,
meme le Canon EF 50 mm f/1.2L USM a 1500 € ne l'est pas non plus  :-s

Va y les yeux fermé pour 50mm 1.8 a voir ici au cas ou tu hesite un peu : http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/objectif-canon-ef-50mm-f-1-8-ii,fil-3274.html
23/06/2012 à 11:20

SuShY**

+1 pour le 50mm F1.8 sans hésitation !
23/06/2012 à 14:28

beef

Exact tu ne seras pas déçu.