Le rapport 1 :1, c'est quoi ?

03/03/2011 à 15:21

shoube

Amis et amies macroteurs et macroteuses, je vous propose une petite explication qui servira aussi à tout ceux qui désireraient faire de la macro.

Tout macroteurs essais toujours, de grossir plus et d’avoir toujours plus de détail.
Le must, le graal, le sommet pour tout macroteurs c’est d’obtenir le rapport de reproduction 1:1, on le lit, on en entend parler, mais qu’est-ce donc?

Le rapport 1:1 c’est même taille pour l'objet photographié et pour son image sur la surface sensible.
-Tout les objectifs macro permettent ce rapport de reproduction de 1:1, seul le canon 65mm macro f/2.8 MP-E permet d’aller plus loin et d’atteindre le rapport de 5:1 (il commence à 1:1 pour finir à 5:1 et dont voici la présentation et le test de ce dernier http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic8260-presentation-et-essais-du-canon-65mm-macro-mpe-mise-a-jour.html).

-Avec les objo macro il est possible d’atteindre ou d’approcher le rapport 2:1 en plaçant entre lui et le boîtier des tubes allonges (ou bagues allonges), plus d’info ici: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/post163222.html#p163222

-Maintenant attention, les possesseurs d’objo avec une position macro ne sont pas des objo macro et cette position ne les transforme pas non plus en objo macro, cette position n’est faite que pour diminuer la distance de mise au point, vous permettant d’atteindre le rapport de 1:4 et très rarement 1:2.

-Avec ces derniers qui ont ou pas de position macro et qui ne sont donc pas des objo macro, il est toute fois possible de faire de la macro, en lui ajoutant des bonnettes ( http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic4996-les-bonnettes-macro-tutoriel.html ) ou encore des tubes allonges ( http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic5133-tuto-les-tubes-allonges.html )

Voici 3 PDV comparatives réalisées dans les mêmes conditions, sur trépied, boîtier 50d avec relevage du miroir activé ainsi que le retardateur 10s et lumière naturelle.

Les objo utilisés:
-Le canon 65mm macro f/2.8 MP-E en position 1:1.
-Le revuenon 135mm f/2.8 en position MAP mini + 3 tubes allonges.
-L’hélios 44M-4 58mm f/2.8 en position MAP mini + 3 tubes allonges.
C’est deux derniers sont des objo entièrement manuel à monture à vis M42.

Le 65mm donne la PDV de base que vous pourrez si vous le vouliez reprendre pour faire des comparaisons avec vos objo
Rapport 1:1, distance de MAP entre la lentille frontale et le sujet = 10cm


Le 135mm n’atteint pas le rapport 1:1 malgré les tubes, cela est du je pense à un prob de distance de MAP mini qui est de 2.10m sans tubes, ce qui l’amène seulement à une distance de MAP de 37cm avec les tubes (distance de MAP entre la lentille frontale et le sujet).


Le 58mm quand à lui, amène au delà du rapport 1:1 (environ 1.50:1) pour une distance de MAP mini de 7.10cm (distance de MAP entre la lentille frontale et le sujet).


Photo brut, non retouché, seul la signature et la dimensions de la PDV pour le site on était effectués

Voila ça peu vous donné une idée de ce qui vous attend en macro, et je ne vous parle pas des zone de netteté qui diminue à vue d’œil plus vous grossissez.
03/03/2011 à 16:06

EloahnKAE

pour le comparatif, j'aurais préféré voir les vues à la même distance avec tous ces objectifs

là je ne suis pas sur que ce soit très probant :

focale différente,
ouverture différente (!! les tubes allonges changent la valeur d'ouverture [d/L])
distance différente
rapport de reproduction différent

en fait, je ne vois pas ce que tu cherche à démontrer
03/03/2011 à 19:22

shoube

En fait en ce moment y a eu pas mal de conversation sur les objo macro et le rapport de reproduction.
J'ai pris ce que j'avais chez moi comme objo , leur MAP mini avec des tube allonges (d'où tout ces différences).
Dans un premier temps j'explique ce qu'est le rapport de reproduction, beaucoup en entendent parler mais ne comprennent pas bien le système, et avec des PDV montré pas, forcement qu'on peu à chaque fois l'atteindre, mais qu'on peu sans rapprocher.
04/03/2011 à 09:16

MGI

Bonjour,je trouve au contraire que c'est très explicite pour peu que l'on se donne la peine de réfléchir,surtout vu le prix des objectifs spécifiques Macro ?
Chez Pentax,le 50mm F2.8 Macro SMC D FA vaut 449.00 €,alors que les vrais spécialistes de la marque font aussi bien pour 10 fois moins cher avec les vieux objectifs K ou M42 comme mes 55 1,8 et 58 f2 (Hélios comme shoube),des bagues allonges ou des soufflets à 3 sous ou roubles !!
Mon dernier zoom à pompe 70-210 passe en macro de 1,51 à 1,12 ce qui n'est pas ridicule,et mieux encore si je visse la bonnette en bout : 60 E le tout, sauf que je ne fais que rarement de la macro en intérieur.
Ceux qui veulent vraiment se ruiner vont voir Nikon et ses bagues "titane et diamants" à 88.99 € la moins chère (0,8mm).