Les plages focales très proches

08/02/2012 à 13:04

doubleclic

Bonjour à tous  :)

ma question du jour :
quelles sont les différences entre des objectifs à plage focale très proches ?
Ex : Un CANON 16-35 mm et un CANON 17-40 mm ou 17-55 [très proche du 18-55 celui là ! ]

Et aussi, dans quelles situationsles utilise t'on en général [par rapport au CANON 18-55 livré en standard] ? J'imagine que c'est selon chacun mais bon…

Merci pour vos éclaircissements en tous les cas !   :-y
08/02/2012 à 13:23

TheOverlord

Dans les deux cas que tu présentes, la différence se situe principalement dans les plages d'ouverture (et quelques caractéristiques technique aussi)  :
  • le 18-55 a une ouverture maximale non constante qui varie de f/3.5 a une focale de 18mm, à f/5.6 à une focale de 55mm.
  • le 17-55 a une ouverture maximale constante de f/2.8 quelque soit la focale.

Donc, pour schématiser, le 17/55 va te permettre de faire la même chose que le 18/55, PLUS des photo à grande ouverture (interessant en faible lumière, ou pour faire des bokeh plus sympa) Par contre la différence de prix est conséquente. Je doit rajouter aussi que le 17/55 à une motorisation USM pour l'autofocus, qui est plus performante.

Et pour les deux grand-angles dont tu parles :
  • le 17-40 à une ouverture maximale constante à f/4 et n'est pas stabilisé
  • le 16-35 a une ouverture constante à f/2.8 et est stabilisé.

Mais encore une fois, la différence de prix est conséquente.

Au delà de ça, pour les deux, il ya a aussi probablement des différences de qualité optique, mais là, je n'ai pas d'infos précises.
08/02/2012 à 13:30

doubleclic

Merci Overlord pour ton retour, je commence à y voir plus clair ;)

Je creuse un peu : quelle est l'avantage d'une ouverture fixe ? Est-ce essentiellement des grandes ouvertures [et donc une histoire de luminosité j'imagine] ou bien peut-on trouver un objectif avec une petite ouverture fixe ?

Merci  :D
08/02/2012 à 15:41

TheOverlord

Présentons les choses de la manière suivante : tu pourras toujours fermer suffisamment. Sauf cas exceptionnels, tu ne te diras jamais : "mince, si seulement mon objectif fermait plus."
En revanche tu sera surement confronté au soucis de vouloir plus de lumière ou une PDC plus courte.
Et les objectifs à ouverture constante sont plus chère que ceux dont l'ouverture varie avec la focale.

Si, pour une raison X ou Y, le besoin de quelqu'un était d'avoir une ouverture constante à 8, quelques soit la focale sur 18-55, il lui suffirait de prendre un objectif 18-55 f/3.5-5.6, et de fermer à 8. Donc Canon n'aurai aucun intérêt a fabriquer pour plus cher un objectif à ouverture constante f/8.

Donc, Pour répondre clairement a ta question : l’intérêt des ouvertures fixe est essentiellement de maintenir une GRANDE ouverture, pour des raison de luminosité effectivement, mais aussi de profondeur de champ.