Objectif macrophotographie et proxyphotographie
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Objectif macrophotographie et proxyphotographie
18/06/2010 à 11:34
J'espère qu'il n'y a pas déja eu ce type de questions, sinon je m'excuse d'avance de ne pas l'avoir trouvé.
Bête question peut etre, mais cela fais un moment que je me la pose...
Tout les objectif sont il fais pour faire de la Macrophotographie et proxyphotographie ??
Si non , lesquels le sont ? Sont ils spécifique ?
Si oui , y a t'il un mode prévu a cet effet ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
18/06/2010 à 12:17
Et bien non, il ne sont pas tous fait pour la macro. Les objectifs prévu pour faire du macro peuvent faire une MAP a moins 1m du sujet. Ces objectifs coutent souvent plus chers en raison des spécificités technique que cela demande.
Exemple avec mon Sigma 70-300 DG qui possède un mode macro. En mode normal, je peux faire une mise au point a +/- 3 m du sujet je vais dire. Lorsque j'enclenche le mode macro de l'objectif, la bague de MAP s'allonge afin de pouvoir s'ajuster a moins 1 m du sujet ce qui permet de faire un très gros plan.
Si tu as d'autres questions :)
18/06/2010 à 12:40
Merci pour ta réponse.
J'ai un nikon D60 , avec mon objectif 18-55 , je peux faire une map d'assez pres, exactement , je ne sais pas d'apres ce que j'ai pu comprendra ca serai : 0,28m.
Est ce que cela veux dire que c'est un objectif macro ? Puisque je ne pense pas avoir de " mode " macro ou alors il m'est inconnu.
Merci pour vos reponse en tout cas, je suis un peu perdue a ce sujet et le macro me tente bien :)
18/06/2010 à 12:48
l'appellation macro n'a rien à voir avec la distance de map, mais avec le rapport de reproduction
la valeur 1:1 étant la valeur bascule, et tous les objectifs grossissant sont qualifié de macro, la reproduction étant plus grande que l'original (attention on parle de taille sur capteur pas de taille sur support développé)
18/06/2010 à 12:56
Donc tous les objectif sont macro ?
Il y a t'il un mode ou pas ?
Parce que la ca m'embrouille plus qu'autre chose lol :$
18/06/2010 à 12:57
[quote=EloahnKAE]l'appellation macro n'a rien à voir avec la distance de map, mais avec le rapport de reproduction
la valeur 1:1 étant la valeur bascule, et tous les objectifs grossissant sont qualifié de macro, la reproduction étant plus grande que l'original (attention on parle de taille sur capteur pas de taille sur support développé)[/quote]
Ha ... ça je ne savait pas :/ mais la MAP a quand même son importance non ? Par exemple le 50-200mm de chez Sony ne peux pas faire de MAP a moins de 3m ... 200mm a 3m sur une fourmi ça ne fait pas très grand ...
Hors avec le Sigma je fait du 300mm à 1m et la ben oui c'est du macro ça c'est sur ! ;)
Sinon je veux bien que tu développe l'explication du rapport 1:1 parce que je connais pas du tout ...
PS : Désolé When si jamais je t'ai dit une bêtise ...
18/06/2010 à 13:01
Ha mais c'est rien Onikenji, puis tes explications en réponse a EloahnKAE
M'a permise de comprendre certaine chose aussi :)
28/06/2010 à 18:20
Bonjour chers amis
Et là j'ai vraiment besoin de conseils d'amis !!
J'ai envie de démarrer de la macro ! J'ai un Nikon D 90, puis-je choisir le sigma 105 f 2.8, et en toute sécurité chez amazon.fr, où il m'a paru le moins cher ??
Merci pour toutes vos réponses.
[modo]Merci de soigner la syntaxe, des majuscules et un peu de ponctuation aident grandement à la lisibilité des messages ![/modo]
28/06/2010 à 18:47
Ah, je peux pas te conseiller sur l'objectif...
Par contre, Amazon, tu peux y aller, j'avais commandé le mien chez eux. C'est arrivé à l'heure, bien emballé, et même la boite n'était pas abimée... Ah, et n'oublies pas de passer par les liens du forum pour faire ton achat!
28/06/2010 à 19:06
merci pour cette partie là de ma double question !Qu'est ce que cela veut dire passer par le lien du forum ??
j'ai tout à apprendre dans ce domaine!!merci
28/06/2010 à 21:19
En bas de chaque page du forum, tu as des liens vers des sites marchands :

En cliquant dessus, tu arrives sur le site désiré, mais de la part de Pose partage, qui touche ainsi une rémunération sur chaque vente. C'est un partenariat entre Pose partage et ces sites marchands, en somme, et n'a absolument aucune incidence sur les achats du client : ce sont juste les commerçants qui remercient Pose partage de leur envoyer des clients.
29/06/2010 à 08:56
Merci pour l'explication!
Désolée d'avoir été reprise ,surtout mon orgueil,car c'est bien la première fois que je suis reprise aussi fermement en matière de présentation et de lisibilité !!!!!!!lol
29/06/2010 à 09:05
Et donc avec mon nikon D60 , si je veux faire de la macro, il y a un objectif spécial a acheter ?
Vous auriez des modèl a suggérer ?
15/03/2011 à 12:55
Bjr tout le monde
J'aimerais me lancer dans la macro
Que me conseillez vous ?
Jai pensé au canon EF-S 60mm USM
qu'en pensez vous???
15/03/2011 à 13:10
On en revient toujours au même, déjà c'est une histoire de budget, ensuite même si l'objo macro ne sert pas qu'a cela, c'est un investissement, faut être sur de vouloir faire de la macro.
Solution:
-1 essayer un objo macro pour voir si la macro plait.
-2 choisir une option moins couteuse pour se faire la main et vérifier notre addiction à la macro :)
-3 se lancer malgré tout dans l'achat d'un objo macro.
La 60mm pourquoi pas, certain l'on sur le forum il me semble, mais tu travaille proche de tes sujets, ce qui n'est pas un problème en soit.
15/03/2011 à 15:09
Merci shoube j'irai voir sur le forum comment faire de la macro moin chère
15/03/2011 à 15:26
J'ai fais des tutos sur le sujet: bonnettes macro et tubes allonges. par exemple.
Je t'avouerais que bien souvent les gens qui goutent à la macro y prennent gout et reste à la macro. ;)
15/03/2011 à 15:32
:lol: un exemple de personne qui a essayé et qui ne l'a pas quitté :lol:
15/03/2011 à 16:40
LOL bah je tavoue que je m'y intéresse bcp
15/03/2011 à 16:50
Alors qui sais un investissement est peut être solution
15/03/2011 à 16:56
Ouais je pense , mais 370€ l'objo ... Alors je veux etre sûre
15/03/2011 à 17:00
Il me semble que c'est vincnet37 qui vient d'en avoir un, faudrait que tu lui pose la question sur ce qu'il en pense.
Après on est rarement déçus par un objo macro.
Mais la dit toi qu'avec un 60mm tu vas être prés de tes sujets, il va falloir être (surtout si c'est des bébêtes) patient, calme, soigné, doux, afin de ne pas les faire fuir, et surtout ne pas avoir peur.
Quoi que je viens de regardé 20cm distance mini de MAP qu'ils disent, mais je pense que comme dab ils donnent la distance mini de MAP entre le capteur et le sujet, alors que moi je prend plus en compte la distance mini de MAP entre le sujet et la lentille frontale de l'objo.
15/03/2011 à 17:34
Pas bête. En plus suis un peu trouillarde!!! Alors il vaudrai mieux un 100mm
15/03/2011 à 18:59
Oui c'est un peu mieux en effet même si tu ne gagne pas des tonnes mais ca peu rassurer.
Le tarif n'est pas le même aussi, le premier prix canon en 100mm macro est à 473€ (enfin ca dépend les sites)
15/03/2011 à 19:51
Bonsoir,il y aussi aussi le TAMRON 90mm 2,8 Di Macro Canon à 379 € qui doit être le même que pour Pentax et Nikon où il semble apprécié !
Il est aussi plus léger que le CANON 100mm Macro sans pour autant paraitre de construction légère et ce gain de poids me parait un avantage et je m'y connais en boitiers et objos "enclumes",sauf que je ne ressemble pas (encore) à un haltérophile ?
16/03/2011 à 06:07
Merci MIG. Et ce Tamron il s'adapte sur mon Canon ? Ou il faut acheter une bague avec ? C vrai que le prix est + interressant mais est ce qu'il est stabilisé comme le Canon ?
18/03/2011 à 14:22
Bon ben mnt j'hesite ...
Entre le * Canon EF-S 60mm f/2.8 macro USM qui possede un stabilisateur (pratique???)
* Tamron 90mm f/2.8
* Sigma 105mm f/2.8 ou le 70mm ....
Sachant que je suis débutante et que j'ai a tout prix envie de faire de la macro, je pense que le mieux pour moi serait le canon ... ???
Que me conseillez vous?
18/03/2011 à 14:23
J'ai lu le comparatif , tres interressant. Mais du coup mnt je ne sais plus vers lequel me pencher :-/
18/03/2011 à 14:28
Euh le 60mm n'est pas stabilisé, mais il a l'USM (moteur ultra sonic)
19/03/2011 à 11:02
J'étais moi aussi attirer par la macro , et shoube m'a pervertis avec les tube allonge... peut onéreux , résultat intéressant ( plus particulièrement avec des m42) mais il faut pas vouloir des photos superbes dès les première sorties.... ça fait 3 mois que j'y suis et je galère encore.
19/03/2011 à 18:19
Bah jai réfléchis et je pense m'offrir le canon. Soit en 60mm soit en 100mm ...
19/03/2011 à 19:09
Dans les deux cas tu ne devrais pas être déçus.
19/03/2011 à 19:32
Je pense que je pencherai plus sur le 100mm , pour les soucis de distance de mise au point tu sera moins embêté. Car la cette après midi j'ai fait des photo avec tube allonges , et a 1 cm du sujet , il faut être patient et très doux.
19/03/2011 à 19:34
noninho avec ton helios et tes tubes tu es à 1cm de ton sujet? (répond moi en MP ou sur ton topic pour pas polluer ici ;) )