Objectifs anciens : avantages et inconvénients
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Objectifs anciens : avantages et inconvénients
23/11/2010 à 09:34
Bonjour,dans le droit fil de ma tentative de faire parler des réflex argentiques,qui ne concernent plus grand monde actuellement,j'aimerai débuter,avec vous,une mini rubrique sur les objectifs oubliés,de toutes marques,mais parfaitement utilisables avec les boitiers numériques,à moindre coût.
Un seul exemple de ce matin :
-SIGMA 50 mm F:1,4 PRO EX HSM d'occasion à 400 E (peu importe la monture)
-pour le 1/3, le 1/4 de ce prix,voire moins,il est possible de trouver un 50 1,4 ancien,tout manuel et souvent en parfait état.
Celui que j'ai récemment récupéré,marqué extérieurement mais à l'optique impeccable m'est revenu,port compris à 35 E,boitier et flash en prime.
Je compte sur vos avis et commentaires,puisque toutes les marques sont concernées.
26/11/2010 à 00:13
Un sujet qui passionne, il semblerait, très peu de monde et pourtant en ces temps de disette, c'est une façon de trouvé du bon matériel à moindre coup.
26/11/2010 à 00:21
cela peut etre interesant car des boitier quasi automatique avec une mise au point manuelle pour ne pas dire "humaine " moi je trouve cela tres bien et ca m interesse
26/11/2010 à 00:24
Ben tu va être gate avec MGI et moi on en raffolent de ces petites bêtes la :D Et si tu regarde dans les rubriques "accessoire de PDV" ou "banc d'essais" tu trouveras d'autre topic sur le sujet que l'on a créé.
26/11/2010 à 08:19
Bonjour et merci (shoube en particulier) de vous manifester car ce sujet ne concerne évidemment pas la majorité du forum,sauf dans 2 cas:
-intérêt "bassement" financier comme je le signale en préambule,
-excellent moyen d'apprendre les bases de la photo,surtout et essentiellement avec les objectifs fixes.
Ce qui est devenu d'autant plus facile en numérique avec le Mode AV,soit Priorité à l'Ouverture,que j'ai récemment évoqué sur un autre fil :"Questions techniques sur la prise de vue » Travailler en mise au point manuelle"
Autre avantage induit : pas de perte si revente éventuelle,voire bénéfice depuis quelques mois avec les 50 1,4 et 28 2,8.
26/11/2010 à 09:48
Re,pendant que le sujet est "chaud" et pour plaire (tenter de) à une majorité,je viens de trouver cette liste,traduisible:
http://www.panoramaplanet.de/comp/
Une autre,plus générale:
http://www.camerapedia.org/wiki/M42
Pour les éventuel(les) intéressé(e)s,voir " Le banc d'essai " Test objectif M42 l’hélios 44M-4 58mm f/2,initié par Mister shoube,où sont donnés quelques compléments,car ces vieux objectifs en monture à vis M42 peuvent,via une bague d'adaptation,s'adapter sur au moins les 2/3 des boitiers,selon la taille du capteur.
Explications plus détaillées si vous le souhaitez ?
26/11/2010 à 12:47
Il y a aussi un test qui est moins regardé , c'est celui du pentacon 29mm f/2.8 et à venir (des que j'aurais un peu de temps entre deux biberon :D ;) ) celui du revuenon 135mm f/2.8.
05/12/2010 à 12:45
Salut je viens de recuperer un Canon FD 35mm 1:3.5 S.C. dans un état correct.
Je voudrai savoir ce que ca vaut et surtout puis je l'adapter sur mon Canon EOS55D ?

Merci d'avance pour vos réponses
05/12/2010 à 12:57
Je regarderais ce que vaut cette objo car pour le moment je n'en sais rien (peut être que MGI en sais plus sur celui ci), en revanche ce que je sais c'est que tu peux l'adapter sur ton boitier via une bague canon FD/EOS que tu peux trouver par exemple ici
http://www.apolobamba-photo.com/bague-adaptation-canon-fd-ef-eos,fr,4,FD-EF.cfm(le site est sur deja commandé plusieurs fois chez eux sans soucis)
05/12/2010 à 13:04
Ok merci beaucoup shoube ;)
Sinon j'ai vu cet objectifs sur ebay aux allentours de 50 euros.
05/12/2010 à 15:07
Bonjour,je ne connais pas cet objectif mais il doit être de la génération 1971/73 comme sur ce test des 24mm Canon:
http://www.suaudeau.eu/memo/test/Test_24mm_Canon_FD..html
Je cite:"C'est la meilleure des focales fixes de ce test. Cette optique de grande réputation fait montre d'un très grand piqué, même si les bords sont un peu en retrait à pleine ouverture."
Sachant que ces 24 et 35mm étaient peu courant et chers en argentique,il y a de fortes chances que le tien soit bon,et pour le prix de la bague évoquée par shoube,tu ne risque pas la déception!
Par comparaison,j'ai 1 35 2,8 Ifoco,inconnu en France,de 74/75 et je le trouve vraiment bien.
Je vais bientôt le comparer à un des meilleurs 35 Pentax : le Takumar 35 3,5 contemporain aussi.
Ces objectifs à 25/35 E valent,en numérique,90/100 de la qualité des "modernes" à 300 E,ce qui vaut la peine d'apprendre le Mode Manuel,d'autant que l"AF n'est pas indispensable pour des scènes de tous les jours à f8/11.
Regardes sur le net les rubriques "rétros" où l'on trouve des mines de renseignements instructifs.
05/12/2010 à 17:50
Merci à vous deux ;)
Je vais commander la bague et je ferai des tests une fois que je l'aurai reçu ;)
Je vous tiens au courant :)
28/01/2011 à 10:37
je possède depuis peu un eos 550 d et j'ai récupéré un ancien
objectif canon fd 50m/m 1:1.8 SC y a t'il des avantages ou inconvénient à l' adapter sur mon nouvel appareil
comme je débute j'espère ne pas faire une bêtise. merci pour vos réponses un nouvel adhérent .
28/01/2011 à 10:43
Pour ma part je ne vois pas d'inconvénient particulier à l'adapter via la bague d'adaptation adéquate, des avantages, peut être celui de te faire l'économie de l'achat d'un 50mm 1.8 récent. D'autant que d'après ce que je sais, il me semble qu'il ne sont pas mauvais du tout les FD de ce type.
28/01/2011 à 14:43
Shoube je te remercie de ta réponse, et je vais certainement faire l'achat du kit d'adaptation; une autre demande
en ce qui concerne les objectifs, qu'ils faut pour faire de la nature (paysage + macro) et photos urbaine. Il y à
tellement de choix, qu'on se sent un peu perdu surtout pour un débutant. Merci d'avance et à bientôt.