Objectifs aps-c compatibles FF

17/03/2013 à 07:33

philou59

Bonjour

J'ai bien compris la difference que mon 50mm 1.4 aurait sur un aps-c ou sur un FF. Par contre, que je regarde les differentes optiques dans le but d'étoffer mon materiel, comment sait on si une optique va etre compatible sur mon D600 par exemple. quels sont en d'autres termes , les indications sur l'objectifs qui vont m'assurer de la compatibilité ?
je souhaite par exemple acquérir un grand angle. Lorsque je n'envisageais pas de passer au FF, je m'interressais au tamron 10 24. celui ci serait-il par exemple compatible FF , et pourquoi.

Merci pour vos explications
17/03/2013 à 10:24

cocagne

Tu es en Nikon donc chez Nikon le sigle DX signifie que l'optique ne va que sur les petits formats comme le tien.

Tu fais bien d'anticiper un éventuel passge au plein format car l'APS n'est qu'une solution transitoire qui eput duer pour certains mais bien moins qualitative dès que l'on sort de l'affichage sur écran.

Je m'aperçois que tu as, avec une vraie méthode certes, ouvert de nombreux fils pour obtenir des réponses et boucler ton enquète le principe n'est pas contestable en soi puisque cela permet de bien sérier les différents registres de ta prospection par contre…

Par contre cela aurait plus compréhensible avec  un rappel rapide en début de fil de tes péregrinations autour du même objet sur le forum.

Et pour ma part j'aurais aimé que tu boucles par un commentaire tous tes fils de manière à ce que les contributeurs sachent tous ce qu'il en retournait, ne te formalise pas il est archi fréquent sur les forums de voir passer des gens qui posent une question parfois intéressante pour tous mais qui disparaissent ensuite dans la nature, cela ne parait pas de toute évidence te correspondre et je vois que ta démarche était sérieuse puisqu'elle s'est conclue par un bel achat pourtant j'aimerais que tu comprennes que tout contributeur s'implique dans ses réponses et ne dit jamais non devant un retour.
17/03/2013 à 10:27

shoube

Il me semble, mais les nikonistes seront mieux que moi, que c'est une histoire de DX et de FX, les DX étant prévue pour les APS-C et les FX (mais il me semble que FX ne soit pas forcement noté) soit prévue pour les FF mais pouvant être monté sur les formats DX comme le 105mm macro il me semble
17/03/2013 à 10:51

Denis09

shoube a écrit :

Il me semble, mais les nikonistes seront mieux que moi, que c'est une histoire de DX et de FX, les DX étant prévue pour les APS-C et les FX (mais il me semble que FX ne soit pas forcement noté) soit prévue pour les FF mais pouvant être monté sur les formats DX comme le 105mm macro il me semble



Chez Nikon, tous les Fx peuvent etre montes sur les Aps-c et inversement, mais dans ce dernier cas, il y a un recadrage automatique du boitier FF au format Dx.
Pour la question : tant qu'il n'est pas ecrit Dx sur l'objectif, il est compatible FF. Mais attention, si tu ne veux pas gacher la qualite du capteur du D600 dont tu parles, il te faut un objectif au minimum de la gamme semi-pro.
17/03/2013 à 13:54

philou59

Merci pour vos réponses.
pour te répondre cocagne, l'inconvénient quand on débute( ce qui est mon cas) , c'est qu'à la base on essaie de poser une question simple et que meme si les réponses semblent très intérressantes, on a du mal à en tirer ttes les subtilités, parfois à ne plus se souvenir de la question qu'on a posée… D'ailleurs puisque tu es là Denis (tout comme toi cocagne) j'en profite pour vous remercier pour votre mise au niveau des amteurs comme moi.
je comprends ce que tu dis cocagne, mais effectivement ce n'est pas mon but.

Allez, mon conclave commence, et mon prochain fil sera pour vous dire ce que j'ai acheté !
17/03/2013 à 18:12

cocagne

N'oublie pas la fumée blanche quand tu seras prèt !
17/03/2013 à 18:30

cortomaltese91

Je rebondis sur le sujet, cela veut dire que les objectifs DX ne se montent pas sur un FF chez Nikon ?
17/03/2013 à 18:39

cocagne

Si, ils se montent et même bien puisque toutes les fonctions sont reconnues mais le boitier se met automatiquement au format et n'utilse donc qu'une partie des on capteur.

avec Pentax, Nikon est la marque qui offre le plus de compatibilité dans le temps entre boitiers et optiques, Canon a fait un autre choix
17/03/2013 à 19:09

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Si, ils se montent et même bien puisque toutes les fonctions sont reconnues mais le boitier se met automatiquement au format et n'utilse donc qu'une partie des on capteur.

avec Pentax, Nikon est la marque qui offre le plus de compatibilité dans le temps entre boitiers et optiques, Canon a fait un autre choix



Tu me rassure pour l'avenir ! :D
24/03/2013 à 08:34

philou59

Cà y est, la fumée blanche est sortie, et ce sera un D600.
  1 ere prise en main hier soir, lors d'un spectacle avec flashs interdits, et franchement genial. Super content de la montée en iso, en meme temps je venais du D60…
Merci donc à tout ceux que j'ai gonflé pour pouvoir faire ce choix.

2 dernières petites questions sinon,
j'avais tiré en RAW avec le D60, quand je veux stocker mes photos sur un DD ext, il me les stocke en .NEF et impossible de les lires.Quelqu'un aurait-il une explication ?

Et enfin , faut-il désinstaller viex NX pour installer Capture NX ( livré avec le D600).
Merci à vous
24/03/2013 à 08:46

Denis09

philou59 a écrit :

Cà y est, la fumée blanche est sortie, et ce sera un D600.
  1 ere prise en main hier soir, lors d'un spectacle avec flashs interdits, et franchement genial. Super content de la montée en iso, en meme temps je venais du D60…
Merci donc à tout ceux que j'ai gonflé pour pouvoir faire ce choix.

2 dernières petites questions sinon,
j'avais tiré en RAW avec le D60, quand je veux stocker mes photos sur un DD ext, il me les stocke en .NEF et impossible de les lires.Quelqu'un aurait-il une explication ?

Et enfin , faut-il désinstaller viex NX pour installer Capture NX ( livré avec le D600).
Merci à vous



et comme objectif tu as pris quoi ?
Le point .Nef, c'est le Raw Nikon. C'est reconnu et lu par n'importe quel programme qui peut lire le format Raw.
24/03/2013 à 08:50

Denis09

cortomaltese91 a écrit :


[quote="cocagne"]Si, ils se montent et même bien puisque toutes les fonctions sont reconnues mais le boitier se met automatiquement au format et n'utilse donc qu'une partie des on capteur.

avec Pentax, Nikon est la marque qui offre le plus de compatibilité dans le temps entre boitiers et optiques, Canon a fait un autre choix



Tu me rassure pour l'avenir ! :D
[/quote]

Euh… Acheter un FF et lui mettre des objectifs Dx, ce n'est pas vraiment une solution, a la limite un depannage, sauf si tu veux brider ton FF. Mais dans ce cas, autant rester en Dx des lors.
24/03/2013 à 09:45

philou59

Pour l'instant, j'ai le 50mm 1.4 et je vais voir , vu le budget , vers quelles autres optiques ff je vais me diriger…
24/03/2013 à 09:58

Thib59

Si les finances te le permette le Tamron 24-70 VC f/2,8 (900€) fait un très beau couple avec le D600 !
24/03/2013 à 10:09

cortomaltese91

Denis09 a écrit :


[quote="cortomaltese91"]



Euh… Acheter un FF et lui mettre des objectifs Dx, ce n'est pas vraiment une solution, a la limite un depannage, sauf si tu veux brider ton FF. Mais dans ce cas, autant rester en Dx des lors.[/quote]

Oui, en dépannage, ça me permettrais, dans un avenir lointain, d'acheter un boitier nu, d'utiliser mes objo actuel (2 DX et un non DX, le 60 macro) en attendant d'investir dans de nouveaux. A moins que je reste sur un boitier DX plus évolué dans l'avenir. De toutes façons, c'est pas pour demain !
24/03/2013 à 15:16

cocagne

philou59 a écrit :


2 dernières petites questions sinon,
j'avais tiré en RAW avec le D60, quand je veux stocker mes photos sur un DD ext, il me les stocke en .NEF et impossible de les lires.Quelqu'un aurait-il une explication ?

Et enfin , faut-il désinstaller viex NX pour installer Capture NX ( livré avec le D600).…









Les Nef se lisent avec windows si tu installe un fichier qui permet de les reconnaître tous va voir sur le net par exemle avec la galerie Windows livré en standard il faut quand même installer ces trucs

Le lien sur le site de Windows



Mais toujours en retard d'un acte comme souvent avec Windows je crois que le D600 n'est pas encore supporté. ton ancien boitier si.



Capture NX
est un extraordinaire logiciel de développement exclusivement dédié aux produits Nikon, avec retouche locale s'il vous plait, il est en version d'essai sur le CD puis tu devras l'acheter attend un peu car pour un prix comparable tu eux avoir avantage à te tourner vers Lightroom qui offre d'autres horizons.Mais tu peux déjà beaucoup faire avec View NX.

View NX lui est gratuit ;
ViewNX dispose d'un dématriceur de très haut niveau sans retouche locale dans l'esprit de Camera Raw qui lui est plus que payant il dispose de fonctions d'archivage comme le classement des photos ou l'application de mots clefs il dispose d 'un accès à la cartographie par le net qui permet d'appliquer des positions géographiques on peut en passant par lui envoyer des images sur Flickr ou tout autre service que tu souhaiteras insérer .
View NX sait lire toutes les données de ton appareil c'est à dire que si tu as fait un choix en Jpeg sur celui ci en par exemple vivid il s'affichera sur l'ordinateur en vivid il  reconnait toutes les fonctions Nikon comme l'affichage du point de Map ce qui est intéressant dans la phase de prise en main d'un nouveau boîtier.
View NX mérite d'être mieux connu bien qu'il y ait une sorte de snobisme à le court-circuiter

Je suppose que après avoir dépensé le prix de ce beau boitier tu souhaites prendre un peu de recul avant tout nouvel achat, ViewNX est un très bon utilitaire que tu peux coupler si tu veux avec Picasa gratuit lui aussi et bourré de fonctions de confort.

Pour ce qui est des optiques :
  Ne te laisses pas influencer par les sirènes du toujours plus pour toujours mieux car en plein format on est dans du sérieux tu l'as déjà vu avec tes premiers déclenchements, dans de la photo qui ressemble enfin à quelque chose après les errements en petit format et tu mets les pied dans un domaine où les achats ne se font plus comme un consommateur mais comme un constructeur qui investit dans un système; chaque achat conditionne le suivant il faut mûrement réfléchir à chaque fois
 Un boîtier comme le D600 accouplé à un 50 mm récent  de la marque ne pourras que faire de magnifiques images dés le départ et sauf si tu es venu à la photo dans l'intention de partir de tes fichiers pour obtenir autre chose en les utilisant comme base d'un exercice de graphisme  ceux ci sont d'or et déjà immédiatement utilisables et publiables. Il faut admettre que nos appareils modernes savent faire des photos techniquement parfaites sans notre intervention dans la mesure bien sur où nous savons ce que nous voulons d'eux.

Il y de très grand et très bons photographes qui ne connaissent que leur plein format équipé d'un seul et unique 50 mm nous voyons régulièrement leur travaux dans la presse sans nous poser de questions parce leurs images contiennent quelque chose qu'ils y ont mis sans l'aide de logiciels.
L'oeil du photographe,voila la seule source du talent et un talent servi par un couple boitier objectif exceptionnel comme celui dont tu disposes ne peux que s'épanouir.