Prise en main Samyang 500mm f6.3 DX

28/05/2011 à 18:12

Onikenji

Bonjour à tous,

Ce matin coup de fil de mon fournisseur de matos photo : mon objectif Samyang 500mm est enfin arrivé ! :D
Comme je l'avais promis à plusieurs personnes je met ici une petite prise en main de l'objectif :

D'abord l'objectif lui même est un objectif à miroir. Il est en tout manuel : la bague de diaphragme est figée à F6.3 et aucun autofocus n'est disponible sur l'appareil. Aucun contact non plus et donc aucune information n'est transmise au boitier, du coup les seuls modes fonctionnant avec cet objectif son le mode tout manuel et le mode de priorité à l'ouverture.

L'objectif est en tout métal ce qui est bien rassurant. La bague de mise au point est incroyable ! Pas trop molle pas trop dur, juste ce qu'il faut pour effectuer une mise au point très facilement. C'est la meilleure bague de MAP qu'il m’ait été donné d'essayer à ce jour ( j'ai pourtant déjà essayer le Sigma 105macro, canon 70-200 f2.8 et Sony 70-400G SSM ). Gros défaut du système, la mise au point créer un effet de pompage de l'air qui peut avec le temps attirer des poussières à l'intérieur du boitier. Maintenant place aux photos !

L'objectif monter sur le boitier :

1

2

3

Et maintenant les photos test sur le terrain :

4

5

Pour ce pigeon, je me suis assis au sol et j'ai utilisé mon genoux comme support afin d'être le plus stable possible. Je me situais environ à 15-20m de celui-ci. Les photos ont été prise en RAW. Niveau PT : BDB + correction des niveaux + coup de netteté.

6

7

Pour ce petit merle, je me suis carrément allongé au sol histoire de ne pas trembler. Le petiaux se situait à 30-40m de moi. Les photos ont été prise en RAW. Niveau PT : BDB + correction des niveaux + léger recadrge + coup de netteté.

Mon avis :

Je suis assez satisfait de mon objectif. Il est très bien construit et offre un piqué suffisant pour aller chercher du développement A4 mais pas plus. Je tiens à préciser que son piqué augmentera avec la taille du capteur : avec un full frame ce ne sera que meilleur :y
Pour 185€ objectif et bague d'adaptation comprise je ne me suis pas fait voler : les premiers objectif de 500mm ouvrant à F6.3 ( Sigma 50-500mm et tamron 200-500mm ) sont à plus de 1000€ !

28/05/2011 à 19:07

Leofun

@Onikenji, merci pour le test intéressant. Ce qui m'interpelle le plus c'est le style de bokeh que ça donne, assez troublant. Mais sinon c'est vrai que pour le prix c'est sympa.
28/05/2011 à 23:20

Onikenji

Effectivement, le bokeh est typique des objectifs catadioptriques. On l'appel l'effet donut. Comme je l'ai dit, pour 185€ je suis assez content du résultat. Il va me permettre d'aborder l'animalier à moindre frais et si jamais j’accroche bien, il ne me restera plus qu'a économiser pour mieux ;)
29/05/2011 à 11:37

Onikenji

[quote=Christophe68]Merci oni pour cette première prise en main ;)

Impressionnant ce bokeh , ça donne envie d'essayer , je sens que je vais me laisser tenter :t[/quote]

Je pense que pour s'essayer à l'animalier c'est l'objectif idéal. Et si on prend goût rien n'empêche d'économiser pour un objectif de meilleur qualité. Un peu comme les bonnettes en macro ;)
29/05/2011 à 11:43

Onikenji

[quote=Christophe68]Est ce que les colimateurs fonctionnent avec cet objectif ? [/quote]

Non, pas de connectiques donc pas de fonction automatique ;)
30/05/2011 à 00:41

Taal

Merci pour le test ! dommage qu'il n'y ait pas une photo du caillou lui-même ;)
30/05/2011 à 09:21

cece1508

Ouais, j'aimerai bien voir des photos de la bête (même si c'est facile d'aller voir sur le net) :)

C'est vrai que 500 mm, ça commence à causer :l
30/05/2011 à 10:23

Onikenji

Aussitôt dit aussi tôt fait :8 ( voir plus haut, j'ai modifier le post )

Et n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez ;)
30/05/2011 à 10:46

Darth

Pour le prix, rien à dire.

J'imagine pourtant que suivre un oiseaux en vole ça doit être du sport.

Par contre, je n'arrive pas à m'habituer au bokeh…
30/05/2011 à 10:51

shoube

Excellent merci oni
Comme je l'avais dit dans ton précèdent topic qui traité de l'objo, je connaissais déjà un peu via un ami photographe animalier qui possède un MTO 1000mm, qui en fait est le grand frère de ton 500mm puisque la marque qui fabrique les MTO (maksutov) les fabriques aujourd'hui sous le nom de samyang, le 300mm et le 1000mm ont disparut du catalogue, seul le 500mm et le 800mm sont encore dispo.
Au première abord c'est le bokeh qui frappe, si particulier et si étrange au premier regard.
L'air qui rentre c'est parce que, je pense, qu'il utilise la même principe que certaine vieux teleobjo dit « à pompe ».
Essais de la PDV nocturne pour voir car là tu va t’éclater étant donné que c'est le principe du télescope cet objo.
30/05/2011 à 13:25

Onikenji

@ Darth :

Les oiseaux en vol tu oublie ! Déjà que c'est du sport simplement la MAP manuel : 500mm à F6.3 faut être super stable ( minimum monopod ou position pratique ), avoir une vitesse d'au moins 1/500 surtout sur capteur Aps-C et ensuite ne pas avoir peur d'avoir beaucoup de déchet. En fait c'est un peu comme la macro ;)

Le bokeh on aime ou pas… pour moi le but c'est de commencer l'animalier à moindre frais. Je vise à long terme le Bigma en occasion aux alentours de 500€. Mais pas facile à trouver en monture Sony…

@ Shoube :

Oui, je me souviens que tu m'en avais parler. J'essayerais de la photo nocturne un de ces quatres ;)
30/05/2011 à 13:29

cece1508

Merci pour les photos du caillou ; je ne m'attendais pas à ça.
30/05/2011 à 13:29

Onikenji

[quote=cece1508]Merci pour les photos du caillou ; je ne m'attendais pas à ça.[/quote]

Ha bon ? :l
Tu t'attendais à quoi ? :t
30/05/2011 à 13:32

cece1508

je voyais une optique bien balèze et imposante.
30/05/2011 à 13:33

Onikenji

[quote=cece1508]je voyais une optique bien balèze et imposante.[/quote]

Et bien non, c'est un des gros avantages du catadioptrique :y
30/05/2011 à 13:54

Taal

Merci pour les images ;)
30/05/2011 à 14:05

Onikenji

Avec plaisir :)
30/05/2011 à 14:09

levarwest

tu avais un trepied ?
30/05/2011 à 16:03

Onikenji

Non, comme je l'ai expliqué en dessous des photos, pour le pigeon j'étais assis, jambes repliées et APN appuyé sur le genoux => position stable.
Pour le merle, allongé au sol, l'APN dans les mains et les coudes en appuis => position vraiment très stable.

Mais je conseil quand même le monopode si une position plus haute doit être prise ;)
30/05/2011 à 18:05

levarwest

[quote=Onikenji]Non, comme je l'ai expliqué en dessous des photos, pour le pigeon j'étais assis, jambes repliées et APN appuyé sur le genoux => position stable.
Pour le merle, allongé au sol, l'APN dans les mains et les coudes en appuis => position vraiment très stable.

Mais je conseil quand même le monopode si une position plus haute doit être prise ;)[/quote]

Alors je ne comprend vraiment pourquoi dans les flous, y a du dédoublement de bouger, ça donne un peu mal au crane.
30/05/2011 à 21:16

Onikenji

[quote=levarwest][quote=Onikenji]Non, comme je l'ai expliqué en dessous des photos, pour le pigeon j'étais assis, jambes repliées et APN appuyé sur le genoux => position stable.

Mais je conseil quand même le monopode si une position plus haute doit être prise ;)[/quote]

Alors je ne comprend vraiment pourquoi dans les flous, y a du dédoublement de bouger, ça donne un peu mal au crane. [/quote]

:l ça c'est l'effet donuts des objectifs catadioptriques ;)

En fait, si tu regarde le merle, tu verras des anneaux apparaître dans le bokeh au niveau de la végétation. C'est la construction de l'objectif qui veut cela. Pour le pigeon c'est la même chose, sauf que la la distance entre le fond et le sujet ne permet pas d'apercevoir ces anneaux qui sont en fait minuscules et donne donc cette impression bizarre que tu as ;)

Après on aime ou pas. Perso je n'aime pas quant les anneaux sont visibles. Mais sur le pigeon par exemple ça ne me dérange pas du tout, au contraire je trouve que ça détache bien le sujet du fond. Maintenant ce que je préférais c'est le bokeh très doux du Sigma 500mm f4.5 mais bon, vu le prix je vais oublier…
31/05/2011 à 00:39

Meuble

Le caillou a l'air pas mal rapport qualité / prix, en effet, mais alors perso j'aime vraiment pas le bokeh, comme dit Levar ça fait un peu flou de bougé je trouve… :/
31/05/2011 à 10:46

Onikenji

[quote=Meuble]Le caillou a l'air pas mal rapport qualité / prix, en effet, mais alors perso j'aime vraiment pas le bokeh, comme dit Levar ça fait un peu flou de bougé je trouve… :/[/quote]

Je peux comprendre, c'est effectivement très spécial ;)
31/05/2011 à 10:52

Karine

Merci beaucoup pour ce test Oni ! Je trouve la qualité surprenante pour le prix, ça pourrait m'intéresser fortement. Peut-être plutôt le 800mm du coup, faut voir. Enfin en tous cas pour les photos en affut, quand on a juste une petite fenêtre qui donne sur un reposoir, pas besoin d'avoir les photos en vol dans mon cas.
Je vais sérieusement y réfléchir, vu le prix. Le bokeh est bizarre mais c'est pas très grave pour mon utilisation, tant que le sujet est net. Faudra plus que trouver des journées de libre pour l'affut :P

Merci :y
31/05/2011 à 17:34

Onikenji

ça me fait vraiment plaisir de te convaincre à ce point :y

Par contre fait bien attention, le 800mm ferme à F8 ( faut quand même pas mal de lumière ) et ce n'est pas du tout la même construction. Mais je pense que niveau qualité d'image ça doit être du même ordre ;)
01/06/2011 à 22:48

Onikenji

Allez, petit essai supplémentaire :

à 3200 ISO et 1/160

Même à des vitesses relativement lentes et à des ISO élevés, je trouve que l'objectif se comporte bien :y
Position : un genoux à terre et tremblement le plus contenu possible. La netteté sur le couple de bouton d'or n'est pas mauvaise du tout je pense ?

PS : n'oubliez pas que je suis en monture Sony => objectif stabilisé par capteur.
01/06/2011 à 23:31

shoube

Le bokeh est particulier y a rien a dire, mais le style est vraiment top :y
02/06/2011 à 09:07

Onikenji

[quote=shoube]Le bokeh est particulier y a rien a dire, mais le style est vraiment top :y[/quote]

Je trouve aussi ;)
02/06/2011 à 19:32

Karine

[quote=Onikenji]ça me fait vraiment plaisir de te convaincre à ce point :y

Par contre fait bien attention, le 800mm ferme à F8 ( faut quand même pas mal de lumière ) et ce n'est pas du tout la même construction. Mais je pense que niveau qualité d'image ça doit être du même ordre ;)[/quote]

Ouep, bin si ça te fait plaisir :y
Pour le f/8, peut-être ce serait compensé avec la montée en ISO du boitier, mais c'est sur que c'est pas très lumineux. En même temps c'est soit je prends le 40d et donc j'ai plus qu'un 500mm, soit je prends le 5D avec lequel je pourrai recadrer (car c'est un "vrai" 500mm) et qui monte pas mal en iso, donc intéressant pour le 800mm. Pouarf compliqué.

Enfin, je peux avoir à prendre les photos quand le soleil n'est pas levé (là c'est critique), mais aussi en pleine journée, tout dépend du bon vouloir des aigles finalement. Peut-être que je le prévois pour juillet/aout/septembre du coup, à voir :)
Si t'as d'autres exemples n'hésite pas, en tous cas je trouve très jolie la dernière.
02/06/2011 à 20:44

Onikenji

C'est si gentillement demandé que j'ai parcouru la Belgique afin de trouver un sujet se rapprochant de tes aigles royaux :P. Toute fraiche d'aujourd'hui :

=> 200 ISO, 1/800 et à main levé simplement debout sans aucun appuis ! Je suis satisfait du résultat :y

J'étais à environ 150 mètres de leur nid. Sans le 500mm, tu peux oublier ce genre de photo ;)
04/06/2011 à 21:05

Christ

Pas mal, très bonne explications, :y

Bon et le miens il est ou ? :l
04/06/2011 à 21:06

Onikenji

[quote=Christ]Pas mal, très bonne explications, :y

Bon et le miens il est ou ? :l[/quote]

Patience, il devrait arrivé demain :l
04/06/2011 à 21:12

Christ

[quote=Onikenji][quote=Christ]Pas mal, très bonne explications, :y

Bon et le miens il est ou ? :l[/quote]

Patience, il devrait arrivé demain :l[/quote]

houai super, et pas de bourde hein, :m

super la cigogne, avec le mono pode ça sera terrible je pense,
04/06/2011 à 21:14

Christ

[quote=Christophe68]c'est noël en Belgique ? :D[/quote]

presque Christophe :l non on groupe les commandes, c'est plus simple, :y
10/11/2011 à 18:06

Karine

Onikenji a écrit :

C'est si gentillement demandé que j'ai parcouru la Belgique afin de trouver un sujet se rapprochant de tes aigles royaux :P. Toute fraiche d'aujourd'hui :

Oh mince, j'avais pas vu ton post :( ! Merci pour ta photo… arf ! Mieux vaut tard que jamais :P (surtout que tu l'as vendu maintenant).
Bon, je me pose toujours la question mais pour le 500 et pas le 800 (F8 je crois que ça craint trop). C'est pas un gros investissement, mais faut rélféchir quand même… à voir donc. Ce qui m'embête, c'est le besoin du trépied pour être sur de pas rater le sujet. J'ai pas l'habitude de prendre mon trépied avec moi… bon, au moins il aurait une utilité comme ça, faut se dire ça.
Je vais réfléchir encore je pense.
10/11/2011 à 20:54

Onikenji

Perso c'était plutôt le monopode que j'utilisait avec :-y
Le trèpied c'est le pied mais faut obligatoirement être en affut alors ;)

Pour le reste, c'est à toi de voir, je peux pas me décider à ta place… mais sache que si je le vends c'est parce que j'ai acheté un 70-200 f2.8 auquel je compte ajoindre un Doubleur de qualité afin d'avoir un 400mm f5.6 pas trop mauvais mais quand même au dessus du 500mm. Enfin, je verrais bien quand j'aurais reçu le tout ;)
15/11/2013 à 16:01

hugo34

Darth a écrit :

Pour le prix, rien à dire.

J'imagine pourtant que suivre un oiseaux en vole ça doit être du sport.

Par contre, je n'arrive pas à m'habituer au bokeh…

Bonjour, je viens de recevoir le mien en 500mm f/6.3 et je suis encore en phase de test.
J'ai remarqué que le fameux bokeh en forme de donuts est surtout visible sur des arrières plans proches et surtout ensoleillés ou bien eclairés.
Sur la photo ci jointe le bokeh est, disons "normal"

19/11/2013 à 20:03

shoube

Ça le fait pas trop mal avec le pigeons.