Probleme filtre UV + Objectif SIGMA DG macro 70-300mm

22/03/2012 à 20:37

Jeremy62

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec mon objectif Sigma sur monture nikon : lorsque je suis en 300mm et que j'ai monté mon filtre UV l'objectif à tout le mal du monde à faire la mise au point.

Même lorsqu'il à réussi à faire la map la photo est flou.

Par contre à partir de 200mm et en dessous il galère un peu pour la map mais les photos ne sont pas flous.

Dés que j'enlève le filtre UV, tout redevient normal, pas de flou et durée de map correct.

Alors marque du filtre ? problème du traitement du filtre ?

Votre avis ?
23/03/2012 à 13:51

Meuble

C'est dans quelles conditions, pour quelles types de photos, avec quels paramètres de prise de vue (ouverture notamment) ?

Ce que tu décris me fait penser tout simplement à un manque de lumière : pour faire la mise au point, il faut suffisamment de contraste et de lumière. Or le filtre UV… filtre ^^ ! Donc moins de lumière entre dans l'objectif quand le filtre est en place. Et à 300 mm, l'ouverture max est plus réduite qu'à 70 mm, ce qui peut jouer aussi si tu prends tes photos à pleine ouverture. Et comme tu dis que sans le filtre, et à moins de 200mm ça fonctionne mieux, c'est peut-être tout simplement ça.

Tu pourrais essayer sur un sujet bien éclairé et bien contrasté, pour voir ce que ça donne ?
23/03/2012 à 15:27

Jeremy62

Alors j'ai regardé…

En 300 j'ai une ouverture mini à 5.6. J'ai essayé de faire la map sur un objet en plein jour et assez bien éclairé et même probléme.

Avec filtre : flou et map dure dure, sans filtre : nickel et map rapide.

Après avoir enlevé le filtre et regardé au travers je remarque une zone à la péripherie qui déforme la vision, un filtre est il bombé ?

Pour info la marque du filtre : Starblitz de chez boulanger.

Le truc c'est qu'avec mes autres objectifs et les mêmes filtres je n'ai pas de soucis.

Mauvaise série ?
04/06/2012 à 18:55

Jeremy62

J'ai acheté un filtre uv Hoya et tout est rentré dans l'ordre.
07/06/2012 à 23:19

Renaud-P

Comme quoi, un bon filtre ça change la vie  :D