Quel objectif macro choisir ?

01/08/2013 à 16:29

Woluptia

Bonjour,

Alors voilà, je souhaiterai me lancer dans l'achat d'un objectif macro (d'occasion pour soucis de budget), j'ai donc besoin de vos conseils !

Certains me paraissent pas mal… 

- Le NIKON 85mm Micro Nikkor f/3.5G ED VRII AF-S DX pour 360€
- L'objectif Macro Sigma 105 mm 1 :2.8 (monture Nikon) pour 300€
- L'objectif NIKON AF Micro Nikkor 105mm 1 :2.8 pour 250€

Je possède le Nikon D5000, et fais essentiellement de la photo d'insectes… Lequel vous parait le plus adapté ? Et pourquoi ?
Et lorsque j'irai chercher ce fameux objectifs, quels critères dois-je vérifier pour m'assurer qu'il convient bien et/ou que ce n'est pas une arnaque ?  
01/08/2013 à 18:28

shoube

Outre le fait que le 85mm ouvre moins que les deux autres (3.5 au lieu de 2.8) il n'y a pas grande différence niveau focale.
Après je pense que tu as choisi des modèles sans stabilisateur car moins cher même d'occase, la stabilisation est a prendre en compte ça peu être un plus.
Au final des trois proposé pourquoi ne pas partir sur le nikon 105mm, comme ça tu reste chez nikon.
Aucun des trois n'est vraiment mauvais, je dirais même qu'ils sont bon tout les trois.
Les trois proposes des distances mini de MAP comprise entre 28 et 31cm ce qui est bien pour les insectes (ta lentille frontale, elle, sera plus prêt de l'insecte genre 20cm) mais je pense que tu le sais que quelque soit l'objo choisi il y aura forcement une certaine proximité avec le sujet.
Je pense que je vais en oublier, mais je pense que vérifier les lentilles qu'elles ne soient pas rayé ou qu'il y ait des champignons dessus, qu'il n'y a pas de gros pet sur le fut qui pourrait empêcher le fonctionnement de l'objo, que le porte filtre n'est pas endommagé, ni le système de fixation au boîtier, si tu as la possibilité tu le monte sur ton boîtier et tu le test (AF, AF-confirm, bouton mode AF-MF), tu tourne la/les bague pour voir si elles n'ont pas de jeux, pas de point dure bref que tout fonctionne.
01/08/2013 à 19:56

Woluptia

Merci beaucoup pour ta réponse Shoube, je comptais en effet partir sur le 105mm de chez Nikon, le problème est qu'il est de l'autre côté de la France  :-t Enfin bon, je vais voir !  

 
01/08/2013 à 21:47

shoube

Il est clair que c'est mieux si tu peux voir et testé le matériel avant achat.
01/08/2013 à 22:49

Woluptia

Oui merci :) 
Je vais voir pour partir sur le 105mm de chez Nikon alors ! :)
01/08/2013 à 22:56

solex

Pour la stabilisation, ne te fais pas de soucis, perso j'ai la version stabilisée et je me suis rendu compte que c'est bien mieux quand je la désactive ! Avec le 105mm Nikkor, par d'erreurs !
02/08/2013 à 10:26

Woluptia

Ok merci, c'est bon à savoir :)
30/08/2013 à 19:32

aiel62

en quoi, c'est mieux solex de la désactiver 
30/08/2013 à 19:56

solex

Je ne saurais te dire pourquoi, mais quand je le désactive je fais des photos plus nettes (à mains levées car il faut toujours le désactiver sur trépied). Peut-être que je m'en sert mal. Dans tous les cas, c'est off tout le temps chez moi. Et à partir du moment où on fait des photos nettes sans, c'est pas indispensable.