Quel objectif prendre ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Quel objectif prendre ?
16/03/2011 à 11:54
Bonjour à tous !
Étant débutant, je viens vers vous pour avoir des renseignements concernant l'achat d'un objectif pour faire de la macro.
Je possède actuellement un reflex Canon 1000D avec un objectif macro Sigma DG 70-300.
Je cherche un objectif plus poussé pour améliorer mes prises de vues. C'est à dire, de faire des photos encore plus rapprochées.
Que me conseillé vous ?
PS : Niveau budget, j'ai pas trop d'idée. J'attends vos réponses.
Merci d'avance.
16/03/2011 à 12:22
perso, j'ai le 100 mm de Canon, je le trouve très très bien et encore plus même ;)
attends l'avis d'autres personnes plus expertes en macro ...
16/03/2011 à 12:34
Y a déjà pas mal de topic sur le sujet, mais il est vrai que le budget et une information capitale, est tu limité ou pas de ce cote là? car il y a de tout.
Tu as les classique: (tarif selon les sites)
-tamron 90mm macro à 380 environ
-sigma 105mm macro à 450 environ
-tokina 100mm macro à 410 environ
-les canon 100mm macro entre 470 et 800 environ
Tu as aussi les petites focales:
-tokina 35mm macro à 330 environ
-tamron 60mm macro à 400 environ
-sigma 70mm macro à 460 environ
50mm macro à 320 environ
-canon 50mm macro à 280 environ
60mm macro à 400 environ
Tu as aussi les très longues focales:
-canon 180mm macro à 1400 environ
-sigma 150mm macro à 680 environ
-tamron 180mm macro à 690 environ
Et pour finir le seul, spécifique et pas connu:
-canon 65mm macro MP-E à 1000 environ
Voila tu as la liste de tout les objo macro qui existe pour canon, à toi de voir. ;)
16/03/2011 à 12:38
Mon budget va de 0 à 300 voir 500 euros si ça vaut le coup.
16/03/2011 à 12:39
tu as le choix à présent ;)
16/03/2011 à 12:44
Etant débutant justement, je souhaite être conseillé car j'ai du mal à comprendre la focale "dans le texte".
Peut on m'expliquer rapidement car j'ai lu des sites mais rien à faire.
Une phrase comme : Par exemple une focale de 24mm couvre un angle de champ d’environ 84° alors qu’une focale de 100mm couvre environ 24°.
Ca, je ne le comprend pas. Voila pourquoi j'aimerai être conseillé pour avoir un objectif encore plus performant pour la macro que celui que j'ai déjà.
16/03/2011 à 12:51
Donc, si je résume et si je prends l'exemple suivant :
-tokina 35mm macro à 330 environ
-tamron 60mm macro à 400 environ
Pour moi, il vaut mieux que je parte sur le deuxiéme car je pourrais me rapprocher plus du sujet que le premier pourrait le faire c'est ça ?
16/03/2011 à 12:54
Euh je crois pas que pour la macro tu ai à te soucier de l'angle de champ, ce que je veux dire par là, c'est que en macro celui ci est forcement un peu, voir beaucoup restreint.
En gros plus ta focale est petite, plus tu peux cadrer large, tu le vois bien avec ton 18-55mm par exemple, à 18mm tu cadre plus large qu'à 55mm.
Avec ton 70-300mm pareil tu cadre plus large à 70mm qu'à 300mm.
Un 100mm macro cadrera comme ton 70-300mm positionné sur 100mm, à la différence que le 100mm te permettra de faire de la vrai macro au rapport 1:1 (ca c'est autre chose), alors que ton 70-300mm comme tu l'a compris et c'est pour cela que tu cherche à acheter un objo macro, c'est qu'il ne te permet pas de faire de la vrai macro.
16/03/2011 à 12:58
Christophe dit vrai, tout ces objo te donne un rapport de reproduction de 1:1. L'angle de champ n'a rien a voir, seul ta distance avec le sujet sera différente et christophe à tout dis à ce sujet.
16/03/2011 à 13:02
Donc, ce qui est important, c'est la distance minimale ?
Désolé pour toutes les questions mais je prefere en poser trop (parfois bête :D ) que pas assez car c'est quand même important pour moi :)
Comme l'a dis shoube, mon 70-300 est limité en grossissement et je ne peux pas faire de vrai macro. Pour moi, ça reste juste de la photo raproché mais je ne peux pas trop prendre les tout petits détails.
16/03/2011 à 13:06
Oui on va dire ca, si tu veux prendre par exemple une mouche, avec un 35mm tu sera tout prés d'elle, alors qu'avec un 100mm tu auras une marge plus grande et donc un peu moins de risque de la faire fuir.
Mais aussi tout dépend tes aptitudes face aux bébêtes, peur, phobie etc.
16/03/2011 à 13:15
Sujet mais un peu hors sujet:
La distance de MAP donnée sur les site de vente ou par le constructeur est souvent la distance de MAP mini entre le sujet et le capteur, hors pour ma part ce qui importe c'est la distance mini de MAP entre le sujet et la lentille frontale de l'objo.
La si tu as le temps christophe, comme j'ai pas de 100mm macro, peux tu faire un test, objo sur trépied et en MAP mini sur un sujet X et avec un mettre ou règle comme tu veux, mesuré la distance entre ton sujet et ta lentille frontale pour voir si celle ci correspond au donné constructeur. merci
16/03/2011 à 13:20
Alors, pour prendre des vrais photos macro, je dois prendre en considération la distance (Plus je prends grand, mieux c'est ?)
Ce qui me perturbe, c'est les chiffres genre 65mm, 70mm ou encore 35mm.
Si je comprends bien, plus je monte dans les chiffres, mieux c'est par rapport à la macro ?
Quand est il de la qualité de l'image ? C'est à dire, d'une photo ou je peux voir l'oeil d'une toute petite arraigné par exemple ?
C'est ça que je veux en faite. Ce que mon 70mm ne fais pas, je veux le faire avec un autre.
Exemple :

Sur la photo, je voulais aller plus loin dans le zoom pour avoir le coeur au plus prêt mais je ne pouvais pas.
Quel paramètre de l'objectif je dois prendre en compte pour pouvoir choisir mon objectif ?
Merci de vos réponses et de votre patience :lol:
16/03/2011 à 13:24
Faire ce genre de photo par exemple. Chose que je ne peux pas faire avec mon 70mm.
Vous voyez ou je veux en arriver maintenant ? :D
Cette photo a été faite avec le sigma 105mm macro. Ce serait dans mon budget et ça à l'air d'être pas mal.
16/03/2011 à 13:32
[quote=Christophe68]Icetyben je crois que tu mélanges tout
la différence entre un 35 mm macro un 60 mm macro un 70 mm macro ou encore un 100mm macro n'est pas le rapport de grossissement mais le prix et la distance mini de mise au point.... avec ces 4 objectifs tu auras le même résultat si tu prends en photo la même mouche , bien que tu l'aies prises à des distances différentes de ton objectif
comme je te l'ai dit plus haut un objectif est considéré comme macro lorsque son rapport de grossissement est égal a 1
le sujet photographié est aussi gros en vrai que sur le capteur[/quote]
J'ai énormément de mal à comprendre en effet et je m'en excuse.
Donc, qu'elle est la caractéristique de l'objectif que je dois prendre en compte pour arriver à ce résultat ?
Car comme je te l'ai dis, mon 70mm actuel ne le fais pas.
Caractéristiques techniques
Formule optique : 10 groupes - 11 lentilles
Angle de champ : 23,3°
Diaphragme : 8 lames
Ouverture mini : 45
Rapport de reproduction : 1:1
Diam. filtre : 58 mm
Distance mini mise au point : 31,3 cm
Diam x Lg : 74 mm x 97,5 mm
Poids : 460 g
Dans ces caractéristiques, laquelle je dois tenir compte ? Le rapport de reproduction c'est bien ça ?
16/03/2011 à 13:44
Ne te prend pas trop la tête avec toutes ces considérations techniques, je pense qu'il ne faut pas que tu te focalise là dessus, je ne dis pas que c'est pas important, mais grossièrement tout les objo macro du marché se valent.
Le canon 100mm macro est considéré comme le meilleurs un peu partout, mais tout les autres ne démérite pas loin de là.
Le vrai point qu'il faut que tu prennes en considération, c'est à quelle distance de ton sujet tu veux travailler, veux tu être proche ou loin de celui ci (pour le même résultat), moi par exemple je travaille toujours proche, voir très proche de mes sujets, ca ne me dérange pas, mais certains préfère être loin de celui ci.
Le 105mm tu as eu l'occasion de le tester?
16/03/2011 à 13:45
christophe tu vois finalement tu n'es pas à 31cm du sujet. ;)
16/03/2011 à 13:53
christophe68 : les caractéristiques sont celle du sigma 105mm.
shoube : Je souhaite travailler proche du sujet.
Quand je travail proche du sujet avec mon 70mm, tout est trop flou et je ne peux pas spécialement prendre du très proche. Voilà pourquoi je souhaite prendre un objectif qui me permette de prendre des photos comme celle de la mouche un peu au dessus.
J'ai regardé 3 types d'objectif est ceux qui me plaise bien sont :
Tamron 60 mm
Tamron SP AF90mm
105mm F2,8 DG Macro EX
Ceux là se rapproche de ce que je souhaite.
Vous en pensez quoi ?
16/03/2011 à 14:01
Quand je parle de proche je parle pas de la PDV je parle de ta personne. toi physiquement préfère tu être proche ou pas de ton sujet?
Ton 70-300mm c'est autre chose.
La photo de la mouche et faite avec un 105mm, c'est toi qui l'a prise, tu as donc déjà eu le 105 en main quand as tu pensé?
16/03/2011 à 14:02
C'est pas moi qui ai pris la photo. Je montre juste l'exemple pour vous demander quel objectif je dois prendre pour arriver à ce genre de rendu.
Et oui, je parle bien de ma personne.
Dans la plupart des cas, je préfère être proche mais être éloigné ne me dérange pas. Peu importe :lol:
16/03/2011 à 14:26
Pourquoi je n'y arrive pas avec mon 70-300 alors ?
16/03/2011 à 14:26
Comme ca à vue de nez, pour que tu es quand même une marge de sécurité je dirais le 105mm, mais après c'est toi qui vois le choix final t'appartiens à toi seul.
@christophe oui mais la bébête c'est pas ton capteur quel voit :lol:
16/03/2011 à 14:32
Pourquoi tu n'arrive pas à quoi? à prendre une photo d'une mouche comme celle que tu nous a présente (avec l'accord du proprio de la PDV j'espère)
Parce que ton 70-300mm n'est pas prévue pour.
Si c'est à avoir quelque chose de net, ca peu venir de beaucoup de chose.
16/03/2011 à 14:47
Je vous remercie pour vos conseils et nombreuses explications.
Je pense partir sur le sigma 105 mais ça, on verra bien :D
16/03/2011 à 14:51
Tien nous au courant ;)