Remplacer mon 75-300mm ?

06/01/2013 à 17:41

Cxui

Bonjour à tous ! (Eh oui encore moi !) J'ai actuellement en ma possession un 75-300mm f4.0-5.6 que j'ai acheté en occasion il y a quelques années, et qui, il me semble de première génération. Malheureusement, il n'est pas stabilisé, et pour le coup, je rate pas mal de photos…Sachant que j'aime beaucoup faire de l'animalier, que me conseillez-vous ? (J'ai un budget assez sérré…)
06/01/2013 à 17:54

Denis09

Cxui a écrit :

Bonjour à tous ! (Eh oui encore moi !) J'ai actuellement en ma possession un 75-300mm f4.0-5.6 que j'ai acheté en occasion il y a quelques années, et qui, il me semble de première génération. Malheureusement, il n'est pas stabilisé, et pour le coup, je rate pas mal de photos…Sachant que j'aime beaucoup faire de l'animalier, que me conseillez-vous ? (J'ai un budget assez sérré…)



Tu appelles quoi un budget serre ? Quel genre d'animalier ?
Si tu as un budget serre et un probleme de nettete, pense plutot a un trepied qu'a un nouvel objectif.
Et ca depend aussi de ton boitier : DX ou Fx ? Il peut monter sans probleme en Iso ? S'il le peut, augmente tes Isos ca te permettra de gagner en vitesse et d'eviter pas mal de flous. Ensuite, si ton AF n'est pas super reactif, mets ton en mode rafale et suis tes cibles, dans la rafale, il y aura souvent au moins une nette.
06/01/2013 à 18:10

Cxui

En gros pas plus de 300 euros. Animalier du genre Oiseaux, chiens/chats, ou même dans les parcs Animaliers.
Sachant que j'ai un EOS 1000D, les isos montent pas à plus de 1600 (Dx ou Fx ? Désolée mais pour le coup je suis un peu paumée…)
Pour le trépied, j'en ai un, mais rien que de l'installer ça m'agace, en plus il est loud, et pas franchement pratique u_u
06/01/2013 à 18:15

Denis09

Cxui a écrit :

En gros pas plus de 300 euros. Animalier du genre Oiseaux, chiens/chats, ou même dans les parcs Animaliers.
Sachant que j'ai un EOS 1000D, les isos montent pas à plus de 1600 (Dx ou Fx ? Désolée mais pour le coup je suis un peu paumée…)
Pour le trépied, j'en ai un, mais rien que de l'installer ça m'agace, en plus il est loud, et pas franchement pratique u_u



Bon alors, on va de suite resoudre un probleme : pour 300 euros, tu n'auras pas beaucoup comme objectif que celui que tu as.
1600 isos en plein jour, ca te laisse quand meme pas mal de marge pour ta vitesse… donc deja vois de ce cote la.
Ensuite, si ca t'ennuie de monter un trepied, bah la… bin voila quoi…
06/01/2013 à 18:25

Cxui

C'est pas que ça m'ennuie, c'est juste que par exemple si je prend un chat, le temps que je sorte le trépied etc, il sera déjà parti…de même pour les oiseaux…en parc animalier ou zoo encore oui je veux bien, mais sinon, pas très pratique…
06/01/2013 à 18:30

Denis09

Cxui a écrit :

C'est pas que ça m'ennuie, c'est juste que par exemple si je prend un chat, le temps que je sorte le trépied etc, il sera déjà parti…de même pour les oiseaux…en parc animalier ou zoo encore oui je veux bien, mais sinon, pas très pratique…



Connais-tu le principe de l'affut ?
06/01/2013 à 18:48

Karine

C'est vraiment limite à 300€, je pense pas que tu auras mieux. Par contre, je pensais que ce serait plus le manque d'ouverture que la stabilisation qui ferait rater des photos ?
Tu peux toujours tester un monopod c'est moins encombrant. Ca aide à te stabiliser (parce que la stabilisation, c'est pour te stabiliser toi d'abord).
06/01/2013 à 19:21

Cxui

Pour l'ouverture il ne me semble pas que ce soit ça, mais c'est pas impossible :)
C'est vrai que j'avais pas pensé au monopod ^^
06/01/2013 à 19:43

hamster1er

si je puis me permettre, c'est un flou de bougé , un flou de mouvement ou une mauvaise map ?

dans les 2 premiers cas, comme dit plus haut, essaies de monter en vitesse.
dans le dernier cas, comme dit plus haut, fermes plus le diaph  ( f/7 par temps ensoleillé, ça doit le faire à 1600 isos… )

si c'est un problème de piqué, alors seulement tu pourras envisager de changer l'objo ;)

mais ça a plus l'air d'être le stabilisateur qui te chagrine, ce qui se compense par la vitesse
06/01/2013 à 20:34

Cxui

Plus flou de bougé/flou de mouvement :/ Je vais donc tenter de monter en vitesse, merci :)
21/01/2013 à 11:45

Cxui

Après une multitude d'essais, augmentation de la vitesse, après avoir fait tous les réglages possibles et imaginables, après avoir utilisé le trépied, je n'ai pas réussi à avoir une seule photo nette. Pourtant cet objectif me convenait parfaitement avant il faisait de belles photos…ou alors est-ce parce qu'il fait trop sombre ? Mais je n'ai pas ce soucis avec les autres…des conseils ? Je suis perdue la…
21/01/2013 à 12:04

Yom73

En très bon rapport qualité / prix, tu as le Canon EF-S 55-250 IS II qui tourne dans les 200€.
21/01/2013 à 13:34

hamster1er

on peut avoir un échantillon des photos que tu appelles loupées ?
21/01/2013 à 13:57

hamster1er

ah aussi :
à 300mm , bon tu vas perdre en piqué , mais faut peut être aussi penser à la règle de la vitesse : temps de pose = 1 divisé par une ou deux fois ta longueur focale .
exemple :
pour une longueur focale de 50 => entre 1/50 et 1/100 sec en vitesse;  300mm , 1/300 et 1/600 sec etc etc .

ça, c'était bien pour du full frame, mais avec les capteurs APS-C et leur facteur de crop , faut aussi multiplier par 1.5 ou 1.6 la longueur focale
donc pour 100mm , tu vas avoir une vitesse comprise entre 1/160 et 1/360.
pour du 300mm , la vitesse entre 1/480 et 1/1000

donc forcément, si t'es zoommé à fond, bah faut au moins avoir une vitesse d'un cinq centième de seconde. au moins…
à moins d'avoir un trépied, diminuer la vitesse c'est pas trop envisageable. ( ou avoir une formation de tireur d'élite… xD )
21/01/2013 à 14:10

Cxui

J'obtient ça :



pour les exifs :
f/9 1/400s ISO :400



f/6.3  1/320s ISO 800

La MAP, j'ai essayé de la faire en manuelle et en auto, ça donne la même chose…
21/01/2013 à 17:48

Yom73

Peut-être un back/front focus. Faudrait faire un essai dans de meilleures conditions sur un objet statique.
21/01/2013 à 18:06

hamster1er

c'est marrant, parce que tu nous dit que même en MàP manuelle ça change rien…
donc ça ne peut être être du front/back focus ?
( tu as bien fais la MaP au Liveview si tu peux ? parce qu'a l'oeil des fois on ne peut pas distinguer… )

MaP mise à part, c'est aussi le piqué de ton objo qui devient bof. enfin on dirait, vu les aberrations chromatiques… et c'est assez violent je dois dire.
 essaie d'utiliser ton télé " au milieu". c'est à dire pas à 300mm mais à… 150-250mm par exemple ?   et fermé entre f/7 et f/13 pour voir.  en général c'est la plage ou un objo donne du bon ( en général ! c'pas une science absolue et j'ai pas de test de ton objo sous les yeux )


tu avais un filtre ou pas ?
ça peut jouer aussi…


PS : c'est les images originales ou des crop ( images zommées  ) ?
si c'est des crop, forcément tu vas perdre en qualité plus tu vas zoomer.
22/01/2013 à 20:19

Cxui

Non j'ai pas utilisé le LiveView
Et oui j'utilise toujours la MAP manuelle parce que l'automatique est capricieuse et ça m'agace :)
J'avais un filtre oui, et non ce ne sont pas des images crop ^^"
J'ai pas vraiment essayé à 150-250 à ce moment précis donc je ne peux pas dire, désolée ^^