24/12/2014 à 11:31
Bonjour,
Je viens de l'argentique où je possédais un EOS-500N et 2 objectifs compatibles :
- un Canon 28-105 USM (je ne me souviens plus trop de l'ouverture et je compléterai si c'est important mais c'était un objectif assez "standard")
- un Tamron 70-300 EF f/3.5-5.6
Lorsque je me suis fait conseiller dans les magasins pour l'achat d'un reflex numérique, les vendeurs m'ont plutôt déconseillé de réutiliser ces objectifs avec l'EOS-100D que j'ai fini par acheter (capteur APS-C) alors qu'ils sont compatibles. Leurs arguments étaient si vaseux que je ne m'en souviens pas sinon que leur propos étaient de dire que la qualité des images serait dégradée par rapport à ce que j'ai connu avec mon EOS-500N (il ne s'agissait pas de comparer la qualité intrinsèque de ces vieux objectifs avec ce qu'on peut faire aujourd'hui mais bien de comparer la qualité des images avec ces objectifs sur l'EOS-500N et sur l'EOS-100D).
Quelqu'un peut-il confirmer et expliquer de façon la plus rationnelle possible pourquoi ces objectifs conçus à l'époque pour l'argentique 24x36 mais compatibles avec les nouveaux appareils donneraient des images moins bonnes ?
24/12/2014 à 15:02
Développer des Diapos ?
Comment fais tu ?
Si la réponse est longue cela vaudrait peut être le coup de créer un fil dans l'espace argentique.
- Sinon c'est vrai que les optiques argentiques ne sont pas toutes bien heureuses sur des capteurs numériques mais sur le petit capteur de ton nouveau reflex tu n'utiliseras qu'une partie réduite au centre et du coup les quelques défauts, fréquents sur les bords, de tes vielles optiques seront moins critiques ainsi d'ailleurs que les effets des faiblesses des capteurs qui ne savent pas bien enregistrer les rayons très incidents ( c'est surement pour cela que le diamètre des optiques modernes est atteint d'inflation ) On pourrait faire tout un topo la dessus car depuis que nous sommes passés franchement ou à reculons dans le numériques ceux d'entre nous qui ont toujours leurs anciennes optiques commencent à se faire une idée de ce qui va et il y a parfois de bonnes surprises.
De toutes façon le critère discriminent est la pouvoir séparateur des optiques. ce n'est pas le numérique qui pénalise les vielles optiques mais plutôt le temps qui passe car il faut admettre que le numérique enregistre bien plus d'infos par ligne que l'argentique ( d'une autre manière mais c'est un autre débat pas prêt d'être clos j'en veux pour preuve l'abondance de logiciels qui proposent des traitement dits argentiques et le fait que nous sommes nombreux à conserver précieusement un ou plusieurs boitiers chargés de pellicule sur un coin d'étagère mais à portée de main )
- On peut retourner l'argument une très bonne optique moderne conçue pour le numérique sortira des choses exceptionnelles sur de l'argentique j'ai un AFS 50 mm F1.4 G excellent bien sur et qui monté sur mon F90x argentique sort des résultats impressionnants, meilleurs que ceux des autres 50 de la marque que j'ai encore et pourtant n'avais je lors de cet essai qu'un film en 400 isos.
A l'inverse un brave 105 F2.5 encore avec l'ergot d’accouplement qui me suit depuis quatre boitiers au moins, épatant en argentique est capable du meilleur sur le D700 si on arrive à faire la mise au point ou si on accepte de fermer un peu en tout cas il est loin de limiter le capteur mais qu'en sera t il si je dois changer contre un de ces nouveaux capteurs plus défini ?
A l'inverse j'ai souvent des résultats sans saveur avec un 35 mm à décentrement où tous les défauts qui donnaient son cachet à l'image sur du film redeviennent de vulgaires cassures de ton en numérique.
25/12/2014 à 11:38
Ca a déjà été dit plus haut Ouioui merci quand même de rajouter une nuance, celle d'objectif grand public c'est une autre manière de répeter ce que j'appelle le pouvoir discriminant mais en parlant de grand public c'est bien de ta part de sous entendre qu'il ya de très vielles optiques de qualité qui restent encore aujourd'hui de qualité, nous parlons de résultat pas d'ergonomie.
C'est sur que si on compare une Coccinelle avec une Golf il n'y a pas de discussion mais si on compare la Golf avec une Porsche 911 première generation la non plus.
une optique Leica des années cinquante bien suivie se vend toujours aujourd'hui non pas pour la collection mais pour son potentiel.
Cela signifie qu'il ne faut pas éjecter systématiquement les anciennes optiques certaines étaient bien nées.
26/12/2014 à 10:38
Bonjour,
Je me permet de completer le fil…
Comme beaucoup je suis tente de realiser quelques photos a L'Helios (meme si le modele n'est pas le meilleur de la gamme) donc après l'achat d'une bague d'adaptation et mise en place je decouvre l'info suivante sur mon boitier 5d MarkIII (tous neuf)…j'ai lu que les nouveaux boitiers après 2012 n'etait peut-etre pas compatible :-t ?
Beaucoup de chose ont ete dite, mais je permet de completer l'echange avec quelques photos et si quelqu'un a une idee pour me permettre d'avancer, je suis preneur.
Vous aurez lu message ! :-t…votre avis merci d'avance
26/12/2014 à 12:39
Attention ! J'ai lu que cette objectif touchait le miroir à l'infini sur 5D !
J'ai voulu tenté l'opération aussi mais je me suis renseigné avant, du coup je n'en ai rien fait.
26/12/2014 à 18:45
Tu devrais faire signe à @Shoube il a une grosse pratique de ces montures de plus il est passé il y a peu en Canon il aura donc quelques infos.
Je ne connais pas les particularités des Canon et des bagues d'adaptation mais le truc revient souvent sur le forum
D'après ce que je comprend à lire tout le monde ici la bague parait avoir un role de fermeture sur un ou plusieurs circuits électriques ( c'est propre à Canon de faire du tout électrique entre boitier et optiques ) sans toutefois n'avoir aucun rôle de transmetteur puisque il n'y a rien à transmettre avec ces optiques manuelles pas même la position du diaphragme (je me souviens d'ailleurs que c'était le petit truc qui gênait avec Samyang pour avoir la priorité ouverture alors que la transmission mécanique des Nikon palliait bien à ça.
Pour le contact avec le miroir c'est assez simple mettre l'optique en position infini et si une part de l'ensemble mobile se déplace et dépasse la monture alors il y a un malaise. De toutes façons si le miroir est plus grand que la monture il ne peut sortir de la cage non ?
Bon mais les maitres en Canon doivent en savoir bien plus
Y a t il un moyen de passer outre la demande mise à jour, n'est pas plus une affaire de bague d'adaptation plus reconnue ?
26/12/2014 à 19:03
J'ai trouvé
ce fil ici de Flambidou du coup je me demande si tu masque les contacts électriques tu perdras le témoin de mise au point mais fait le teste pour voir en attendant une( improbable) mise à jour de Canon pour ta bague.
27/12/2014 à 08:43
Merci @cocagne, pour ton retour et tes recherches.
27/12/2014 à 11:16
Merci @lyonel, isoler les contacts c'est ce que je pensais faire…je vais voir ca.
Merci pour ton retour.