Un objectif macro/portrait ?

13/06/2012 à 18:49

Kylian

Bonsoir,

J'ai une petite question à propos d'un achat futur. En effet, je compte bien me faire quelques sous cet été et pouvoir m'offrir un nouveau caillou.
Je suis intéressé aussi bien par la macro que par le portrait et c'est ce qui me pose problème.
Après quelques recherches, j'ai vu que le 100mm f/2.8 USM de Canon s'imposait en tant que préféré des macroteux, suivi de près par le Tamron 90 SP AF 90mm F/2,8 Macro Di. 

Dans un premier temps, j'aimerais savoir si, d'après vous, il y a une réelle différence entre les deux justifiant l'écart de prix (~130€ tarif neuf amazon).
Ensuite, plus important, pouvez-vous me dire si ces deux objectifs ont des bons résultats en portraits ?
J'ai des avis contradictoires : les uns disent que le 100mm est également une petite merveille pour le portrait (bien que pas d'intérieur) et les autres se plaignent de son trop bon piqué qui est plutôt un inconvénient pour le portrait.

Après, à voir, avec la différence de prix entre le 100mm de Canon et le 90mm de Tamron, il y a moyen de prendre un Canon 50mm f/1.8 II.

Merci de bien vouloir m'aider dans ce dilemme  :P
13/06/2012 à 19:42

shoube

Déjà ca me fait rire, mais en même temps je ne fais pas spécialement de portrait, mais ca me fait rire de lire que le trop bon piqué est un inconvénient, les gens préfère les portraits pas piqué et bien pourris, ca leur permet peut être de pouvoir plus facilement faire des tonnes de retouches dessus je sais pas enfin bref.
Bien sur, un objo macro à une formule optique généralement prévue pour la macro, mais permet certes de faire du portrait, ou autre, partant du constat q'une focale de 80-85mm est ce qui est préféré en portrait (enfin c'est ce qui se dit), que ton boîtier est un APS-C et donc qu'il faut prendre en compte le coef de x1,6 de canon, il te faut un 50mm (50x1,6=80), donc on va dire qu'il te faut, dans le meilleurs des cas, un 50mm, tu as donc deux solutions (enfin j'en vois deux là)  :
1-ou tu choisis la solution de l'objo macro comme tu l'as dit que tu complète d'un 50mm
2-ou tu choisis la solution de l'objo polyvalent comme un 50mm macro (comme le sigma par exemple) qui te permettra de faire les deux avec un seul objo.
13/06/2012 à 19:54

Kylian

'Parait « qu'avec un objo macro on ne voit que les points noirs » (je cite, hein)

Pour tes deux solutions :
1- Objo macro + 50mm : Dans ce cas, le Tamron irait ? Il est beaucoup en dessous du Canon ou la différence n'est guère visible ?
2- 50mm macro : J'y avais pensé, mais on m'a dit que 50mm pour faire de la macro ça irait pour des natures mortes, mais pas les insectes (du moins pas les volants), du fait de la distance à laquelle on doit s'approcher du sujet.
13/06/2012 à 20:12

shoube

Alors si on part sur le 100mm (non L), on en a parlé ce matin d’ailleurs de cette différence tien, on peu pas dire que niveau optique il y ai vraiment une vrai différence, ou en tout cas peu perceptible, par contre deux différences entre les deux objo, le 100mm macro à une mise au point interne alors que le tamron s'allonge pour le rapport 1 :1 (je me répète là :D) donc une perte de luminosité légèrement plus élevé .
Autre point, les lamelles de diaph au nombre de 8 sur le canon et de 9 sur le tamron, conséquence un bokeh plus doux et un diaph rond avec le tamron.

Pour le 50mm il est vrai que c'est pas l’idéal pour les insectes volant, mais comme je le dit souvent rien est impossible, toute fois c’est vrai qu’il vaut mieux avoir une distance plus grande.
La photo c'est souvent des compromis à faire. ;)
13/06/2012 à 20:26

Kylian

Bon de toute façon, je pourrai pas 100mm + 50mm (sauf si je gagne au loto d'ici deux mois).
Je vais voir, je vais essayer de trouver un petit boulot, et suivant combien j'aurai gagné et quelles sont les offres en occasions, j'irai plus du côté du 90mm + 50mm ou plus du côté 50mm macro.

En tout cas, merci Shoube pour ton aide.

Par contre, juste une petite question comme ça, le diaph rond ça évite les héxagones dans le bokeh ?
13/06/2012 à 20:34

shoube

Alors le 100mm tu le touche à 498e, le 90mm à 389e et le 50mm à 108e donc au choix la deuxième solution dans ton cas.
Le 50mm macro sigma est à 304€
Le 50mm macro de chez canon n'en ai pas un (pas de rapport 1 :1)

Oui c'est tout as fait ca pour le nombre de lamelle ;)