Ambiance au bord du lac
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Ambiance au bord du lac
28/08/2014 à 21:16
Bonsoir à tous,
ce soir j'ai envie de vous présenter une photo que j'ai prise en Suisse, dans le cadre du boulot, à Champex-lac. Le temps n'était pas vraiment au top et la luminosité un peu bizarre. J'ai donc décidé de faire un HDR. IL s'agit d'un HDR fait avec DPP, donc assez sommaire. Mais même avec ce logiciel de base, j'ai envie de progresser c'est pourquoi je sollicite vos avis !
J'attends de vous lire avec impatience.
28/08/2014 à 21:37
C'est très beau ça !
Pour moi c'est presque parfait, ça manque juste d'un premier plan, du style un rocher qui sort de l'eau ou quelque chose comme ça. :)
En tout cas c'est une bien belle photo pour ma part !
28/08/2014 à 21:52
Tout comme Jojo, et le manque de point d'accroche ne me gène pas. Comme quoi même avec un logiciel de base on peut faire des traitements très chouettes.
Une très jolie photo. :-y
Un tout petit bémol, la partie vert très clair à droite, je l'aurai un peu atténué, mais c'est du chipotage.
28/08/2014 à 22:40
Joli ! :-y
Le traitement est assez rugueux, c' est vrai, mais sans être non plus excessif, ça passe bien, ça donne une ambiance un peu lourde, un peu métallique. On a pas la sensation d' un petit coin tranquille, calme, mais plutôt d' une contrée hostile.
29/08/2014 à 09:01
Je trouve aussi qu'il manque un premier plan. Tu pourrais recadrer en retirant la partie basse du lac qui est vide, je pense que ça comblerai un peu la manque de premier plan. Sinon je trouve le traitement vraiment cool. Ça fait naturel. L'endroit à l'air sympa.
29/08/2014 à 09:45
Très jolie photo, un bon cadrage, une composition qui me parle, un joli paysage, bref c'est réussi !
29/08/2014 à 10:06
Merci à tous, vraiment, pour vos commentaires. C'est vraiment plaisant de voir que le temps passé est récompensé par les compliments que la photo suscite.
Il est vrai qu'il n'y a pas de premier plan, mais ce lac n'est pas vraiment "sauvage". C'est pour ça que j'ai souhaité laisser la partie inférieure du lac, qui peut sembler anecdotique, mais qui pour moi "habillait" un peu le reste par le fait que l'on voit les cailloux au fond.
En tout cas je suis vraiment satisfaite et merci encore pour vos commentaires.
29/08/2014 à 10:06
Très beau HDR. Poussé sans être caricatural. Comme JojoSurf, il manque juste un premier plan
29/08/2014 à 11:21
Ca m'interpelle pas mal ces histoires de premiers plans.
J'en comprends parfaitement l'intérêt quand la photo s'y prête, genre un marcheur sur la plage qui divague au bord des vagues (poétique n'est il pas ? ;)).
Mais là point de possibilité, et pour moi cela n'apporterait pas grand chose.
Un mec qui fait une photo des champs elysées du haut de l'arc de triomphe il le prend où son premier plan ? il attend qu'on pigeon passe ?
Alors oui il y a des cas où un premier plan est un vrai plus (surtout si le paysage n'est pas extraordinaire, juste sympa quoi…), mais il y a d'autres cas où le paysage se suffit à lui même et où le cadrage n'appelle pas un premier plan particulier.
Dans le cas présent, je n'en voit n'y la possibilité (à moins de payer un pêcheur du dimanche pour qu'il plante sa barque sur le lac) ni la nécessité. Parce que, pour moi, la barcasse n'apporterait rien de plus au paysage.
Je pense qu'on est un peu autoconditionné sur ce sujet. :-s
29/08/2014 à 11:23
jeep63 a écrit :
Dans le cas présent, je n'en voit n'y la possibilité
Avec plus de transparence de l'eau pour mieux mettre en evidence les pierres du fond de l'eau ?
29/08/2014 à 11:24
Point d'autoconditionnement. Je trouve le 1e plan vide tout simplement.
29/08/2014 à 15:42
Le premier plan est bel est bien vide. En fait, plus de la moitié de la photo est vide. Un recadrage panoramique en supprimant le bas enlèverai cette sensation de vide. Je pense que ça améliorerai la compo. Les rochers visibles par transparence ne comblent pas ce vide car la surface (celle de l'eau) est plate. J'entends par là qu'il n'y a pas de relief et notre œil s'en rend compte (un peu comme un poster sur un mur qui représente quelque chose qui a du relief, c'est plat).
Comme le dis samy.scooby, point d'autoconditionnement. Un objet au premier plan permet de donner de la profondeur à la photo, une notion d'échelle. Cela n'est pas toujours indispensable (portrait, macro…). C'est principalement utile en paysage lorsqu'on utilise une focale courte (grand angle). On englobe une grande partie de la scène dans le cadre de la photo et c'est là que le premier plan sera très utile. C'est le cas sur cette photo. Avec un téléobjectif le premier plan n'est absolument pas indispensable (voir même inutile) même en paysage. L’œil sait que l'angle de champ est très réduit et n'a pas besoin d'avoir cette notion d'échelle. Certaines photos sont compliquées à prendre avec un premier plan, comme sur l'arc de triomphe. Mais il y a souvent un moyen et dans un lieu où il y a du monde cela peut être une personne qui regarde le paysage justement. Dans ce genre de situation il est intéressant de sortir le téléobjectif et de faire des gros plans sur les différents monuments (la vue le permet). Chaque focale ne se prête pas à chaque endroit, mais je pense qu'il y a toujours moyen de faire une photo en utilisant la focale adaptée et donc de se passer de cette histoire de premier plan si besoin.
Ps : Le premier plan n'est pas nécessairement près de l'appareil. Depuis l'arc de triomphe cela peut être la route au pied du monument avec les véhicules et l'arrière plan la ligne d'horizon.
Exemple ici
29/08/2014 à 16:28
Je comprends bien ce que vous dites, et même je le sais, mais ça n'empêche pas que pour mon cerveau à moi ce n'est pas un soucis.
Ceci étant je l'ai recadré en 16/9 en virant une grosse moitié du lac et ça va bien, mieux même pour être honnête.
Mais il n’empêche que quand je regarde l'original je n'ai pas cette sensation de vide. l’absence d'une chose c'est déjà quelque chose pour ainsi dire.
29/08/2014 à 16:56
Je vois que ma photo suscite pas mal de réflexion, c'est cool car en plus ça me permet de voir les différents avis ! C'est vrai que l'on a chacun une certaine vision des choses et que, bien qu'il y ait des règles (2/3; 1/3 par exemple) c'est parfois pas mal de les transgresser.
Ici, le manque d'un premier plan ne me gène pas vraiment et il me donne ce sentiment de "grandeur" du lac. Je vais tester d'autres cadrages pour voir car il faut prendre en considération les conseils des autres.
30/08/2014 à 12:45
Coucou Nad72,
ta photo lance un jolie débat !
Je suis fan aussi effectivement d'un vrai premier plan en paysage, mais parfois ce n'est pas pertinent.
La base de ta photo (lumière, couleur, pdc…) est très réussi, c'est vrai que le lac en bas est plat un rocher un peu plus imposant aurait été bienvenue,
mais au format 16/9 j'avoue que ça passe très bien.
30/08/2014 à 13:49
Denis09 a écrit :
[quote="jeep63"]
Dans le cas présent, je n'en voit n'y la possibilité
Avec plus de transparence de l'eau pour mieux mettre en evidence les pierres du fond de l'eau ? [/quote]
Tout a fait…
Ça donne çà et je trouve que çà fait bien l’accroche au premier plan…
Je l’enlève si ça te dérange évidement.
30/08/2014 à 16:20
Oui, c'est un débat plutôt sympa. Et pour la photo, aucun problème.
01/09/2014 à 22:14
Excellente prise, tu a réussit, par un temps gris, à redonner de l’éclat sur ta photo sans oublier que le cadre est magnifique ! :-y
02/09/2014 à 08:37
Jsbr a écrit :
Excellente prise, tu a réussit, par un temps gris, à redonner de l’éclat sur ta photo sans oublier que le cadre est magnifique ! :-y
Merci beaucoup ! :D