Anse Céron, Martinique : Plage

07/09/2015 à 22:52

nat59

Bonjour, J'ai des difficultés pour la composition de photos de paysage. Que pensez-vous de ces photos ? Lumière, contraste ? Merci pour vos retours 
08/09/2015 à 08:12

jldag

Lumière et contraste c'est OK pour moi.
Question composition, c'est une bonne idée d'inclure le rocher sur la 1 et 2 pour équilibrer ta compo mais il ne faut pas le couper et le mettre si près du cadre.
Du coup, la 3 est plus agréable même si elle est déséquilibrée. Sur cette dernière tu aurais pu baisser encore ton objectif de façon à mettre l'horizon sur le tiers supérieur en limitant ainsi la masse verte.

Je te propose un format carré pour cette dernière :

13/09/2015 à 22:17

nat59

Merci pour tes retours et tes propositions. Ils me seront utiles pour une prochaine 
14/09/2015 à 10:36

Philippe_92

Déjà sauf cas particulier préférer le format "paysage" pour un paysage ;) : notre oeil est plus habitué à regarder un panorama en se déplaçant horizontalement, le format "portrait" le perturbe donc.

Sinon essayer de respecter (du moins dans un premier temps !) la règle des tiers et donc des points forts : là aussi notre oeil est habitué à lire les images en se concentrant sur les points forts (les 4 croisements des lignes de tiers) : là sur tes images à ces 4 points il n'y a… ben rien de particulier donc l'oeil s'ennuie en ne trouvant pas ce qu'il espérait là où il l'espérait.
Normalement tu devrais avoir le moyen d'afficher des guides de cadrage dans ton viseur, ça aide bien !
14/09/2015 à 22:30

nat59

merci beaucoup pour ton retours, je vais travailler ça !