Apparition ! Au chemin au travers des nuages
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Apparition ! Au chemin au travers des nuages
14/01/2014 à 18:55
Bonsoir,
Bon j'ai posté cette photo sur "photo du jour", alors pardon pour la redondance mais j'imagine qu'ici il sera possible d'avoir plus d'avis techniques peut être ?
Je dis ça dans le sens ou l'autre rubrique est peut être moins axée technique…au passage dite moi si je me trompe ça m'évitera de poster trop et un peu partout !
Voilà, dans ce genre de prise de vue, j'ai du mal à savoir où doit se trouve la lune ? En effet, sur des éléments seuls comme ça, où doit-elle être placée ? Au milieu, décalée ? Sachant que de là où je l'ai prise, impossible d'avoir un sommet ou autre. Rien du tout !
Merci à vous d'avance.
14/01/2014 à 19:34
La PDJ (photo du jour) n'a pas, à la base, vocation à la critique ou à la photo artistique, son but premier est comme indiqué ici d'ailleurs (en haut qu'en on ouvre le rubrique) "Le principe est simple : chaque jour, chaque membre peut poster une (et une seule) photo, représentative de son humeur, sa journée, ses colères… Privilégier le partage d'un moment, plutôt que la technicité pure, telle est la vocation de la photo du jour ! Un petit texte pour expliquer pourquoi cette prise, quel sentiment vouloir faire passer, etc. sera bien évidemment le bienvenu. Bonne journée ! "
Maintenant avec le temps les membres qui ne postent que dans la PDJ ont un peu détourné la rubrique.
Pour ce qui est de ta photo et tes questions, j'aime bien ce côté violacé, même si la lune reste un peu trop clair et peu contrasté (ce qui n'est pas surprenant étant donné que c'est la quasi pleine lune (pleine lune demain).
Comme pour n'importe qu'elle photo tu peux suivre les règles de cadrage (règles des tiers), ici comme elle est quasi pleine tu peux la placer où tu le désire, centré ou pas c'est toi qui vois.
Maintenant si elle a un avant plan il faudra que tu gères ton cadrage en fonction de celui ci et que tu respectes au mieux la règles des tiers.
Si celle ci est en quartier, alors il te faudra la placer à droite ou gauche de ton image (si possible sur un point fort de ton image) avec la partie lumineuse du côté où il y a le plus d'espace.
En gros si la lumière qui éclaire la lune (donc celle du soleil) vient de la droite, alors tu place ta lune à gauche de ton image.
14/01/2014 à 19:39
Ok merci @shoube pour ta réponse. C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre comme ça;
C'est vrai que je pensais bien trouver ici plus de renseignements sur la technique !
Pour la prise de vue, c'est effectivement lorsqu'elle est pleine ou quasi pleine que je me posais la question. Tu viens d'y répondre de manière très claire. Me voilà fixée.
Merci à toi :D
16/01/2014 à 06:25
Wolfen ! Ambiance film de loup garou année 80. c'est cool.
16/01/2014 à 07:04
merci @jeep63, c'est vrai qu'on s'attend à voir débarquer des bébêtes pas très catholiques…
16/01/2014 à 09:57
C'est très beau… j'avais tellement aimé cette photo dans la rubrique PDJ que j'ai voulu faire des premiers essais lune… il y avait des nuages légers au dessus qui créaient une ambiance très particulière… j'ai tout essayé… ou presque… impossible… flou, terne ou autres plantages techniques… bref je n'y suis pas encore… puis-je te demander tes exif ?
Moi j'aime bien ce cadrage… je ne l'aurais pas mise au milieu, la forme du nuage s'y prête bien… bravo !
16/01/2014 à 11:37
ANNELAURE a écrit :
C'est très beau… j'avais tellement aimé cette photo dans la rubrique PDJ que j'ai voulu faire des premiers essais lune… il y avait des nuages légers au dessus qui créaient une ambiance très particulière… j'ai tout essayé… ou presque… impossible… flou, terne ou autres plantages techniques… bref je n'y suis pas encore… puis-je te demander tes exif ?
Moi j'aime bien ce cadrage… je ne l'aurais pas mise au milieu, la forme du nuage s'y prête bien… bravo !
Merci beaucoup, c'est un agréable commentaire à lire !
voici mes exifs :
F/5, 6
1/4 s
iso 100
157mm
J'étais en mode M, en live view après avoir fait mon cadrage. Sur trépied et déclenchement par télécommande.
J'espère avoir pu t'aider. Merci encore.
16/01/2014 à 13:04
Merci pour cette réponse très précise… j'étais sur trépied moi aussi… mais sans télécommande… ça fait un moment que j'y pense, j'en achète une aujourd'hui !
Ti ringraziu :-w
16/01/2014 à 13:19
Avec plaisir :-)
16/01/2014 à 13:56
@anneleure quand on a pas de télécommande, il reste le retardateur 10s ;), on peut aussi pour éviter tout risque de flou activer le relevage du miroir (pas besoins si liveview activé puisque le miroir est alors déjà relevé) et désactiver la stabilisation de l'objectif quand on est sur trépied.
16/01/2014 à 16:46
:D;) :-w Ha que merci ! J'ai essayé avec le retardateur… mais je n'ai pas eu le résultat que je voulais… Merci pour le lien je m'y penche…
16/01/2014 à 16:50
Qu'entend tu par "je n'ai pas eu le résultât que je voulais" ?
16/01/2014 à 20:39
:-tContours avec lueurs et flous… pas de netteté… Et flares :-(
16/01/2014 à 21:08
Ceci n'est pas du au retardateur mais plus au condition de prise de vue.
Les lueurs peuvent venir des nuages ou d'une légère brume.
Le flou peut venir là aussi de la brume ou nuage, ou encore des perturbations atmosphérique selon la hauteur de la lune ou encore du à ton objo qui n'est pas à température ambiante (quand il y a une grande différence de température entre ton matériel et l’extérieur il faut un certain temps (environs 20mm) pour que celui ci se retrouve à température ambiante, pendant ce temps il peut se former des perturbations comme celle que tu peux voir au dessus de la route quand il fait très chaud et peuvent créer une sensation de flou).
La netteté vient peut être de ta map qui n'est pas au top, ou de tout ce que je viens d’énumérer plus haut, d'une mauvaise stabilité de ton matériel, du stabilisateur de l'objo qui est activé (alors qu'il devrait ne pas l’être si tu es sur trépied) en bref de plein de chose.
Pour le flare, ça vient de l'angle de prise de vue le plus souvent.
16/01/2014 à 22:08
Il y a aussi un autre détail à prendre compte quand on fait des photos de lune ou d'étoile. Chaque élément est en rotation et c'est amplifier avec les longues focal. Pour réduire le flou de mouvement il y a 2 solutions. Réduire le temps d'exposition ou avoir un pied motorisé. Au 400 mm en ff ou 240 sur petit capteur c'est déjà un gros problème
16/01/2014 à 23:53
@nykomi c'est à prendre en compte certes, mais dans le cas de la lune il est rare d'avoir une pose longue suffisante pour avoir son mouvement visible sur la photo (j’entends par là des poses d'au moins 1s).
Cela dit au vue des exifs (que je n'avais pas regardé avant) ici on est un 1/4s, mais en même temps on est pas à fond de zoom.
Mais sur le principe oui le mouvement est à prendre en compte et comme peu de gens ont une monture motorisé, beaucoup préféreront alors ou augmenter la vitesse, ou augmenter les iso, ou bien encore ouvrir plus s'il le peuvent.
17/01/2014 à 11:34
Complètement d'accord avec toi ;)
17/01/2014 à 12:45
:-y Merci pour tous ces éclaircissements… j'y voir plus clair (de lune) :-w
17/01/2014 à 13:12
Je suis contente que ma photo ait suscité tant de choses !
Cette conversation a amené échanges et résolutions de problèmes, c'est cool :D