11/03/2016 à 18:52
la dune a encore reculée à la Torche
un semblant des plaines de Mongolie !
un endroit paisible et pourtant animé !
12/03/2016 à 12:40
Des trois photographies composant votre envoi la première possède un pouvoir évocateur qui me touche. A première vue paysage fort tranquille, un couple promène paisiblement son chien sur la bande de sable entre une dune haute d'une dizaine de mètres environ et une eau bien sage couleur pastel. Mais comme les longs moments calmes peuvent au cinéma préparer l'attaque fatale d'un "Alien" déchainé, cette mer peut brutalement venir une fois encore attaquer frontalement le trait de côte. Comme le peintre joué par Le Vigan dans "quai des brumes" qui derrière le nageur voyait éjà le noyé, la vision du photographe est prémonitoire, pour réaliser cette photographie il s'est subjectivement placé en mer, face à la dune qui bientôt sera attaquée. Derrière elle on aperçoit le faîte du clocher d'une église : derrière elle il y a un village, des gens qui vivent, travaillent et cultivent ; jusqu'à quand la dune les protègera-t-elle ? Cette première photographie est donc l'enregistrement d'un moment d'histoire, cet instant où l'homme prend conscience que l'élévation prévisible du niveau des mers entrainée par le changement climatique va probablement bouleverser son futur.
Les deux photographies suivantes ne me semblent pas avoir la même force, leur présence même peut éteindre l'éclat de la première.
Intrigué par votre travail j'ai visité votre album où j'ai trouvé la photographie intitulée "un jour d'été sur la côte bretonne". A mon avis elle pourrait prendre une dimension plus large que le sentiment de bonheur qu'elle véhicule si vous la regroupiez dans un diptyque avec la première analysée plus haut. D'un coup vous élimineriez les deux images faibles et formeriez un récit fort évoquant le mythe de l'Eden, avant et après la chute. Il n'est pas impossible que ma conclusion soit excessive mais votre travail me plait.
12/03/2016 à 22:21
leinad44 : je ne suis pas allé aussi loin que vous sur l'évocation que pourrait inspirer ces clichés
mais c'est vrai que pour la 1 ère c'était un peu l'idée que j'ai eu, pas au moment de prendre la
photo, mais au développement ! merci de ce retour fort sympathique et d"avoir eu la curiosité
de visiter ma galerie :) :)