Après le coucher du soleil, pose longue

17/01/2014 à 08:26

soso974

Salut !
Je manque toujours cruellement de temps mais je m'autorise quand même au moins 2 sorties par mois, toujours le soir, pour essayer de maitriser au mieux cette heure de la journée que j'affectionne pour les photos :)
Le matin avant le levé du soleil c'est l'heure bleue, mais le soir après le couché c'est quoi ?
2 version de cette vue, avec des réglages assez différents, mode M.Niveau PT pas grand chose, courbe en S c'est tout. J'aurai pu effacer les ghosts sur la jetée maintenant que j'y pense  :-t
Perso, je préfère la 2eme car il y a moins de coraux qui dépassent, et vous ?
1-

2-

17/01/2014 à 09:21

W-Spirit

Je préfère la première. Le ciel est plus lumineux, j'ai l'impression qu'elle est plus douce et je trouve que ça correspond bien à ce genre d'atmosphère. Les coraux ne me dérange pas. Je trouve même que ça apporte un plus en remplissant la photo. La deuxième photo est plus sombre donc la lumière verte attire plus l’œil.
17/01/2014 à 09:29

soso974

tu trouve la 1ere plus lumineuse ? moi c'est l'inverse :D c'est certainement a cause des reflets lumineux dans l'eau qui sont plus clair sur la 2 :)
merci de ton avis :)
17/01/2014 à 10:08

20thbrain

Les deux sont bonnes, mais venant de toi, c'est normal. Une préférence pour la deux où il y a moins de trucs noirs dans l'eau (des coraux ?). T u avais un trépied ? C'est 20 secondes de pose ou 1/20s ? Et enfin quel était ton objo ?
17/01/2014 à 10:16

W-Spirit

Sur la 2ème il y a une partie sombre en bas à droite et la mer est légèrement plus sombre également (j'ai l'impression en tout cas). Les couleurs du ciel me semble plus claire sur la 1ère. Ce qui est étonnant en regardant les exifs. Sur la seconde tu es restée ouvert plus longtemps et l'ouverture était plus grande aussi donc logiquement elle devrait avoir plus de lumière. Si tu as attendu un certain temps entre les 2 photos la luminosité a eu le temps de baisser entre temps et si lors de la 2ème photo un gros nuage passait par là à ce moment là ça affecte également la luminosité. Il faudrait regarder l'histogramme pour être fixé ^^
Pour répondre à ta question du début sur l'heure bleu elle à lieu aussi au couché du soleil quand le ciel devient bleu "roi"
@20thbrain Vu la mer plate et le ghost je dirais 20 sec.
17/01/2014 à 13:55

soso974

Merci 20thBrain, c'est très gentil
Alors oui c'est du corail, a marée basse il est carrément dehors (et d'ailleurs bcp de touristes marchent dessus… et l'abime)
Un trépied bien sur car 20secondes de pause, et l'objo c’était bêtement le 18-55 du kit : faut vraiment que je m'équipe mieux dans cette focale d'ailleurs !

W-spirit, pour répondre a ta question effectivement une dizaine de minutes séparent ces 2 clichés, tu peut d'ailleurs constater que la marée a monté :-)
Et aussi j'avais la quasi pleine lune dans le dos, du coup ça doit joué aussi je pense
17/01/2014 à 15:20

Antoinette

De jolies photos et une préférence quand même pour la 1.  Les coraux qui dépassent servent aussi de sujet pour le premier plan et ça accrochent bien le regard, et surtout il y a moins cette ombre foncée (reflet des nuages) sur le premier plan.
En tout cas ce sont de belles photos. :-y
Je me demande ce que ça rendrait avec le reflet vert du phare désaturé.
17/01/2014 à 16:35

soso974

Merci Antoinette
pour tout te dire, je me suis posté a cet endroit a cause de la lumière du phare, c'est ce qui m'a attirée en premier, du coup je n'ai pas essayé la désat du vert… Tu pense que ce serai mieux ?
17/01/2014 à 16:41

ANNELAURE

Très jolies photos… j'ai une préférence pour le cadrage de la 2 avec l'horizon au 1/3… mais je préfère la luminosité du ciel de la 1…
Merci pour les apports techniques, ça me donne des idées :) J'aime beaucoup les poses longues avec des plans successifs… bravo !
18/01/2014 à 08:19

soso974

Merci Anne laure :-)

18/01/2014 à 10:15

Willelminaster

:)Je préfère la première avec les rochers qui ressortent mieux dans la mer et le ciel plus clair ; mais les deux prises restent magnifiques, bravo 
18/01/2014 à 12:29

SuShY**

Coucou, deux jolies photos avec une pose longue bien maîtrisée !  
J'aime la lumière de la première et la composition de la seconde !
En tout cas c'est très beau !

18/01/2014 à 13:48

soso974

merci a vous c'est gentil :-)
19/01/2014 à 14:48

Antoinette

soso974 a écrit :

Merci Antoinette
pour tout te dire, je me suis posté a cet endroit a cause de la lumière du phare, c'est ce qui m'a attirée en premier, du coup je n'ai pas essayé la désat du vert… Tu pense que ce serai mieux ?

C'était une idée comme ça car je trouvais à première vue que ça contrastait beaucoup avec les superbes couleurs naturelles.
Après si c'est cette lumière qui a attiré ton regard garde-la, elle n'est pas choquante non plus. :)