Astroshoot made in Cambrai (MAJ du 02/10)

01/10/2014 à 13:58

manud59

Bonjour  tout le monde,  

je voudrai juste vous partager une série de photo commencé il y a un mois, toutes prisent dans la campagne cambrésienne sous la pollution lumineuse.
Le but est  d'avoir une série qui montre au habitants de la régions le spectacle qu'il ratent due à cette pollution mais également au manque de temps.
Les gens ne prennent plus de temps pour admirer la nature qui offre un spectacle gratuit et qui plus est à 2km de chez soit, il suffit de sortir de la ville.

Certaines on déjà été présentées ici, je les ai peut être modifié depuis, et j'en rajouterai au quand le ciel me le permet…

Série prise fin Août :
1 :

2 :

Prise début septembre lors de l'éruption solaire, mais rien n'est venue sauf la brume…
3 :

Voilà, celle ci vous les connaissez déjà mais demain j'enchaine avec d'autre réalisé depuis !
Merci pour votre visite !
01/10/2014 à 14:51

JojoSurf

La une et la trois sont super ! :)
Pour la deux j'aime moins car la paille fais un peu gros pilier en plein milieu, c'est moins bien je trouve !
En tout cas c'est du bon boulot ! ;)
01/10/2014 à 14:52

Stef6

Et bien moi la deux je l'aime beaucoup  :)
01/10/2014 à 16:11

jeje_doudou

"astroshoot"… le titre me fait rire car des photos astro ne se font pas au grand angle, mais série sympa. Un peu trop saturée en général sur l'herbe et la paille, mais sympa. Moi le soir, pendant que tu prends tes photos, je grossis en prenant  des cookies/chocolat au lait devant un bon film, donc respect sur une série de photos que je ne ferai jamais (ça m'interesse pas les photos de nuit aussi… je rigolais sur les cookies et le chocolat au lait même si j'ai une soudaine envie de chocolat là tout de suite…)
02/10/2014 à 13:41

manud59

Merci à tous pour vos avis,

je continue avec des nouvelles prisent il y a une semaine :

4 : un poteau au milieu du champ

5 : Le même poteau mais plus haut !

6 : A travers les pâtures.

Voilà les amis !
02/10/2014 à 13:43

manud59

jeje_doudou a écrit :

"astroshoot"… le titre me fait rire car des photos astro ne se font pas au grand angle, mais série sympa. Un peu trop saturée en général sur l'herbe et la paille, mais sympa. Moi le soir, pendant que tu prends tes photos, je grossis en prenant  des cookies/chocolat au lait devant un bon film, donc respect sur une série de photos que je ne ferai jamais (ça m'interesse pas les photos de nuit aussi… je rigolais sur les cookies et le chocolat au lait même si j'ai une soudaine envie de chocolat là tout de suite…)

Chacun sa passion @jeje_doudou ! Mais je te rassure, ce n'est pas spécialement fatiguant surtout en ce moment, il fait nuit bien plus tôt ! :P
Et puis cette histoire de cookies m'intéresse au plus haut point, surtout si tu partages !   :-w
02/10/2014 à 13:45

Stef6

Hello manu,
Sympa toujours cette série, même si j'aime un peu moins les deux avec le poteau electrique.
Pourrais-tu nous donner les exifs par exemple pour la 1 ?
A+ !
02/10/2014 à 14:06

manud59

Merci steff,

pour la 1 : 14mm, iso 3200, F2, 8 et 15s.
En générale j'utilise des valeurs proches pour cette série.
02/10/2014 à 14:52

Stef6

Merci !
Je suppose qu'au delà de 20-25s les étoiles traînent, non ?
02/10/2014 à 17:03

manud59

Stef6 a écrit :

Merci !
Je suppose qu'au delà de 20-25s les étoiles traînent, non ?

En générale on parle de 30s mais attention je crois qu'en fonction de la latitude ça peut jouer,

je continue avec cet exemple pris mardi soir à 30s justement :
7 :
02/10/2014 à 21:35

shoube

J'aime bien ta série dont je connaissais déjà certaines.
Néanmoins sur les 4, 5, et 6 il manque le piqué des trois premières, bon pour dire vrai la 5 est un peu une répétition en moins bien de la 4 pour moi.
Par contre 2.8, n'aurais tu pas gagné surtout sur les 4 et 5 a fermer un peu plus et augmenter le temps de pose ?
Sur cette dernière il faudrait baisser un poil l'expo au niveau du ciel.
À 18 mm de souvenir la limite avant le filé d'étoile est de 28s, donc à 14mm y a moyen de faire 30s sans problème voir 35 je pense.
02/10/2014 à 22:36

Krisprolls

C'est vrai que le 2.8 semble à priori plus mou.
Mais j'aime beaucoup tout ça. Ca me donne envie d'essayer…
Bravo !
02/10/2014 à 22:49

ptiloulou

Il y a un côté irréel du au fait que le premier plan est très (trop) clair sur les trois premières. Du coup je préfère Cauroir 3 avec la brume. On a vraiment l'impression d'être dans un autre monde ou que les extraterrestres vont arriver.
J'accroche moins sur la composition des deux au poteau.

02/10/2014 à 23:28

Krisprolls

D'accord avec ce qui vient d'être écrit : 3 a quelque chose en plus.
02/10/2014 à 23:44

shoube

Ah j'ai oublie tout à l'heure, @jeje doudou l'astrophoto n'est pas réservé aux photos avec un gros télescope (ou même petit), une photo de la voûte céleste ou encore de la voie lactée avec un jolie paysage sont aussi des photos astro et elles se réalisent, entre autre, avec un grand angle.
03/10/2014 à 20:37

manud59

Merci encore à tous pour vos commentaires,  

7 : Cette usine est la sucrerie d'Escaudoeuvres, un emblème pour l'activité de notre ville, la campagne bat sont plein depuis deux semaines et l'usine donc est en fonctionnement, la fumé, l'odeur…  J'ai grandi pas très loin de là…
04/10/2014 à 00:03

shoube

Eh ben tu as du être servi, ce n'est pas la meilleur odeur qu'on puisse y avoir, enfin je trouve.
Peut-être encore un peu de bruit non ?
04/10/2014 à 01:02

Krisprolls

Je viens de tenter plusieurs photos ce soir. Catastrophique. Pas une de nette.
J'ai pourtant mis sur pied, longue pose (entre 8 et 30 s suivant les cas). Déclenchement par Wifi. (Canon 70D que j'ai acheté il y a moins d'un mois) Mais curieusement, il y a toujours la même petite queue sur les détails lumineux, étoiles ou lumières terrestres.
Comme l'artefact est identique sur chaque pose, quel que soit le temps d'expo, je suspecte fortement une vibration interne du boîtier liée au mouvement du miroir.
Il faudra que je tente en basculant le miroir… Tout est raté !
Sinon, j'apprécie beaucoup tes photos (et ta démarche)… J'ai souvent pesté contre la pollution lumineuse, étant à une époque amateur d'astronomie et équipé de petits télescopes très basiques (un 114 et un petit 70 avec goto).
04/10/2014 à 01:13

shoube

@krisprolls peut être en effet un flou mécanique dû ou au miroir et dans ce cas tu peux activer dans ton menu l'option "verrouillage du miroir", ou à la stabilisation si l'objo utilisé en est équipé, il faut la désactiver en pose longue sur trépied.
Après ça peu peut être venir de la map, je ne sais pas comment tu l'as effectué (la petite queue me font pensé à la map) ou peut être aussi l'ouverture.
04/10/2014 à 01:13

Krisprolls

Et bien non. Ca ne peut pas être lié au mouvement du miroir… Toutes les photos sont prises en live view… La vérité est ailleurs…
04/10/2014 à 01:15

Krisprolls

Merci pour ta réponse… Je crois que tu as mis dans le mille !
J'ai OUBLIE de désactiver le stabilisateur ! Et merde ! Je suis trop crevé pour y retourner. Et c'est… La dernière nuit d'été de l'année sans doute dans ma région septentrionale.
Merci en tout cas pour le conseil lumineux. 

La mise au point était manuelle. Pas de problème de ce côté donc. (et proche de l'infini d'ailleurs).