Auprès de mon arbre… à la blancheur immaculée…

23/04/2015 à 21:14

cortomaltese91

Bonsoir,
Voici mon deuxième essai d'infrarouge.
J'ai suivi les conseils avisés qui m'ont été donnés, j'ai attendu patiemment que la végétation daigne repartir avec le printemps.
Problème rencontrés;
 - vraisemblablement un point chaud sur la partie haute de la photo, pour corriger cela, j'ai désaturé, c'est ce qui me paraissait le moins destructeur au vu de mes capacités
 - toujours ce problème de balance des blancs, mais grâce au tuto de Arnaud THIRY dans le studio de poche, j'ai réussi à m'en sortir
 - pas de mélangeur de couche sur photoshop element (PSE), contournement en passant par GIMP en ayant au préalable enregistré mon travail fait dans PSE en TIFF

Alors, je vous livre 2 version de ce que j'ai sorti de cet essai (en fait, j'ai réalisé des essais avec 2 compositions, mais c'est sur celle-ci que j'ai travaillé ce soir)

Première version, on vas dire "nature"

et une version un poil plus travaillée dans mon esprit, en passant dans color efex

23/04/2015 à 21:47

Sogo

Le rendu est étonnant ! Personnellement, j'aime assez… On a vraiment l'impression d'entrer dans un autre univers.
Par contre, je serais bien incapable de dire celle que je préfère : chacune raconte une histoire différente !
23/04/2015 à 21:47

Meyrio

Très sympa, ca rend bien mieux qu'avant. Pour le point chaud, regardes si cela disparait en ouvrant plus. En dessous de f5.6 sur mon 18-55, les points chaud disparaissent. Au dessus j'ai une sorte  de bande en haut. En désaturant comme toi ou en changeant la bdb avec un filtre degradé sur lightroom ca se corrige mais c'est génant parfois.

Il y a une grande trace en haut à gauche, c'est peut être sur le filtre ir
23/04/2015 à 22:11

cortomaltese91

Sogo a écrit :

Le rendu est étonnant ! Personnellement, j'aime assez… On a vraiment l'impression d'entrer dans un autre univers.
Par contre, je serais bien incapable de dire celle que je préfère : chacune raconte une histoire différente !

Oui, chacune son histoire ;)
23/04/2015 à 22:16

cortomaltese91

Meyrio a écrit :

Très sympa, ca rend bien mieux qu'avant. Pour le point chaud, regardes si cela disparait en ouvrant plus. En dessous de f5.6 sur mon 18-55, les points chaud disparaissent. Au dessus j'ai une sorte  de bande en haut. En désaturant comme toi ou en changeant la bdb avec un filtre degradé sur lightroom ca se corrige mais c'est génant parfois.

Il y a une grande trace en haut à gauche, c'est peut être sur le filtre ir

La grande trace, c'est un avion qui passe ;)
merci pour le tuyau d'ouvrir plus, j'avais fermé autant pour gagner en PDC et éviter autant que possible le flou lié à la différence de focus du flitre IR.
Sinon, on est bien sur un rendu IR là ?
23/04/2015 à 22:35

Meyrio

Oui, le rendu est parfait. On peut en faire d'autres en inversant d'autres couches que le bleu et le rouge. David Keochkerian fait de beaux IR par exemple.
23/04/2015 à 22:41

cherpiedmainfroc

On commence…on commence à être pas mal. :D
Le ciel était tout bleu ? Parce qu' il y a comme un gros nuage sur la photo, c' est ce que tu appelles un point chaud ?
Pour savoir si ton objectif est sujet au hotspot, prend une photo à pleine ouverture, la même à f/11 et une dernière en fermant à fond, tu vas le voir tout de suite. La solution ? changer d' objectif. :D
23/04/2015 à 22:45

cortomaltese91

Meyrio a écrit :

Oui, le rendu est parfait. On peut en faire d'autres en inversant d'autres couches que le bleu et le rouge. David Keochkerian fait de beaux IR par exemple.

Oui, il fait des trucs terribles !
Merci du compliment, mais y a encore du boulot.
23/04/2015 à 22:53

cortomaltese91

cherpiedmainfroc a écrit :

On commence…on commence à être pas mal. :D
Le ciel était tout bleu ? Parce qu' il y a comme un gros nuage sur la photo, c' est ce que tu appelles un point chaud ?
Pour savoir si ton objectif est sujet au hotspot, prend une photo à pleine ouverture, la même à f/11 et une dernière en fermant à fond, tu vas le voir tout de suite. La solution ? changer d' objectif. :D

Le ciel était bien bleu, sans aucuns nuages, à mon grand désespoir !
là, j'étais à F/10, et ça m'a fait comme une demi-tache sur la partie supérieure de la photo, voici un RAW directement converti en JPEG sans aucunes corrections

Quand à changer d'objectif, n'en ayant pas d'autre du diamètre de mon filtre… :(
24/04/2015 à 07:03

sosteph

Merde alors !
Mais qu'est ce que c'est que ça ! ? ! ?

Enorme !

J'adore le rendu de cette merveille !

Pour la seconde surtout. On a l'impression que tu entré dans un autre monde plus ténébreux et que tu en as ramené cet unique cliché, seul témoignage de l'existence de cet univers parallèle.

Désolé tout le monde d'être aussi expressif et de m'émerveiller comme ça mais vous me faites rêver. Vous tous. Vous me donnez encore plus envie, chaque jour d'embarquer mon appareil pour m'entraîner et vous ramener de tels clichés. Je vous ferais rêver moi aussi un jour.

En tout cas, tu as gagné un fan avec ce cliché !
(et désolé pour le pavé…)
24/04/2015 à 09:06

cortomaltese91

sosteph a écrit :

Merde alors !
Mais qu'est ce que c'est que ça ! ? ! ?

Enorme !

J'adore le rendu de cette merveille !

Pour la seconde surtout. On a l'impression que tu entré dans un autre monde plus ténébreux et que tu en as ramené cet unique cliché, seul témoignage de l'existence de cet univers parallèle.

Désolé tout le monde d'être aussi expressif et de m'émerveiller comme ça mais vous me faites rêver. Vous tous. Vous me donnez encore plus envie, chaque jour d'embarquer mon appareil pour m'entraîner et vous ramener de tels clichés. Je vous ferais rêver moi aussi un jour.

En tout cas, tu as gagné un fan avec ce cliché !
(et désolé pour le pavé…)

Soit pas désolé, tu me fais très plaisir, même si je suis assez lucide pour savoir que tu est admiratif, peut-être, parce que tu n'as pas vu de quoi sont capable les maitres en la matière, regarde par exemple ce que fait David Keochkerian
24/04/2015 à 12:07

Passant75

Il ne faut pas trop regarder la distance qui nous sépare des autres mais celle que nous avons parcouru depuis que nous sommes partis.
Sinon, je suis allé voir l'expo Velasquez, y'a pu qu'a jeter tubes et pinceaux !
Il y a les humbles, les artistes, les maîtres et les genies. Ne faisons pas notre Icare
24/04/2015 à 12:42

Stef6

Super !
Bah voilou, tu l'as le rendu ! Tu n'as plus qu'à jouer à ta guise désormais. :)
Je sais qu'on dit que d'ouvrir beaucoup minimise le hot spot, perso j'essaie tout de même d'être entre f6 et f8 car le filtre fait pas mal perdre en piqué, je trouve. Mais bon, je suis  comme toi, je cherche.
J'aime aussi le travail de David Koechkerian, mais la plus par du temps il n'utilise pas un filtre de 720nm mais un 590 nm, me semble-t-il, sur un appareil modifié.
A+ !
24/04/2015 à 13:01

cortomaltese91

Passant75 a écrit :

Il ne faut pas trop regarder la distance qui nous sépare des autres mais celle que nous avons parcouru depuis que nous sommes partis.
Sinon, je suis allé voir l'expo Velasquez, y'a pu qu'a jeter tubes et pinceaux !
Il y a les humbles, les artistes, les maîtres et les genies. Ne faisons pas notre Icare

t'as raison, d'autant que je ne suis pas trop adepte de l'immolation :D
24/04/2015 à 13:04

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Super !
Bah voilou, tu l'as le rendu ! Tu n'as plus qu'à jouer à ta guise désormais. :)
Je sais qu'on dit que d'ouvrir beaucoup minimise le hot spot, perso j'essaie tout de même d'être tout de même entre f6 et f8 car le filtre fait pas mal perdre en piqué, je trouve. Mais bon, je suis  comme toi, je cherche.
J'aime aussi le travail de David Koechkerian, mais la plus par du temps il n'utilise pas un filtre de 720nm mais un 590 nm, me semble-t-il, sur un appareil modifié.
A+ !

Merci Stef', "bon" rendu au deuxième essai, je peux être assez satisfait alors. plus qu'à sortir une vraiment bonne photo avec des défauts moins voyants maintenant.
Oui, il utilise un APN défiltré, ce qui arrange beaucoup les choses et permet, notamment, de s'affranchir des temps de pose trop longs.
La prochaine fois, je vais ouvrir plus, en espérant ne pas louper la MAP :-o
24/04/2015 à 13:06

Stef6

Sur du paysage, non, mais par exemple au Père Lachaise il m'est arrivé de jouer avec le hot spot central pour avoir un rendu particulier.
24/04/2015 à 13:14

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Sur du paysage, non, mais par exemple au Père Lachaise il m'est arrivé de jouer avec le hot spot central pour avoir un rendu particulier.

bizarement, là, mon hot-spot, ou ce que je prends pour un hot spot, se trouve sur la partie haute de la photo. Sais-tu si le hot-spot se manifeste toujours au même endroit ou bien s'il peut apparaître n'importe où sur la photo ?
24/04/2015 à 13:23

Meyrio

De mon coté, c'est toujours au même endroit. En haut en paysage, sur le coté en portrait.
24/04/2015 à 15:13

Stef6

De mon cote je ne l ai toujours eu qu au centre avec mon g1x. Jamais encore avec mon 18-55 de kit mais j en ai peu fait avec. J attendais les beaux jours pour m y remettre ;) avec mon 10 22.
24/04/2015 à 15:44

cortomaltese91

ce serait donc lié aux lentilles ou à une lentille de l'objectif alors, et pas à l'incidence du soleil selon comment on se place par rapport à lui ?
24/04/2015 à 16:34

sosteph

Heu… Qu'appelle vous le hot spot ? Je pensais que c'était la mesure de lumière en spot… Mais apparemment non…
24/04/2015 à 16:41

Meyrio

Hot spot = point chaud. C'est une marque sur les photos en infrarouge, comme celle visible sur celles de corto. Cela vient de l'objectif, certains y sont sujets, d'autres non.
24/04/2015 à 17:00

sosteph

Alors là, excusez mon ignorance mais je vois rien du tout… Je pose la question sur la section technique du forum, je veux pas pourrir ton sujet avec ça corto
24/04/2015 à 18:23

alise

C'est tellement beau ! Je ne connaissais pas du tout cette technique… je crois que ça me donne envie de m'y mettre.
24/04/2015 à 18:44

cortomaltese91

sosteph a écrit :

Alors là, excusez mon ignorance mais je vois rien du tout… Je pose la question sur la section technique du forum, je veux pas pourrir ton sujet avec ça corto

pas de soucis, en fait, la partie grisâtre que tu vois sur le haut de l'image n'est normalement pas ainsi à la sortie du traitement elle correspond au fameux hot-spot est est brunâtre d'origine, et fait vraiment dégeu (je trouve), donc je l'ai désaturée pour avoir ce que j'ai présenté là.

Voilà rapidement ce que ça donnait avant ma version définitive, je ne voyais pas d'autre alternative que la désat' pour avoir quelque chose de regardable :

24/04/2015 à 18:46

cortomaltese91

alise a écrit :

C'est tellement beau ! Je ne connaissais pas du tout cette technique… je crois que ça me donne envie de m'y mettre.

Je te conseille de lire différents tutos et explications avant de te lancer pour t'éviter des déconvenues et désillusions, un filtre IR coute cher, ce serait dommage d'investir pour rien. J'avoue que même à lire pas mal de choses, j'étais pas certain du résultat, et cette histoire de point chaud me asse un peu les pieds, mais bon, je vais tester les conseils reçus.
25/04/2015 à 10:18

Meyrio

Tu peux baisser la température localement avec un filtre dégradé sur le point chaud et désaturer un peu. Si tu arrives à diminuer le point chaud en ouvrant plus, ca peut passer inapercu.

Ou passer en noir et blanc, c'est sympa aussi.