Aurore boreal sur un lac

03/11/2013 à 17:42

manud59

Salut les poseurs !

J'aimerai avoir votre avis sur ce montage réalisé :
Petit rappelle, voici l'original que j'avais présenté dans la section photo du jour la semaine dernière :

Une photo prise une a chasser les aurores boréal qui ne sont pas venues… par la suite le temps s'est couvert… Ella a été prise au bord d'un lac gelé (Mendenhall Lake au Glaglaska). Seul dans le noir, la glace qui bouge et grince, des loups à proximité, bon les nounours dormaient encore bien que j'avais repéré en journée des signes de début réveil…
Exifs : F2, 8, 64, 8s, 17mm, Nikon D5100, tamron 17-50 XR f/2, 8

la version modifié :

J'ai modifié les étoiles floues par le temps de pose (64s) et rajouter l'aurore. 

Qu'en pensez vous ?
03/11/2013 à 19:09

shoube

Je regardais dans "photos publiées aujourd’hui" et je vois ta photo en vignette, je me dis "wouah trop bien y en a un qui a réussi à shooter une aurore" et là déception c'est un montage.
Bon ça me paraît pas mal tout de même.
@christophe68 les couleurs dépendent de l'altitude à laquelle les particules chargées (venant des éjectas solaire suite au éruption chromosphérique) viennent percuter la haute atmosphère. En chauffant (pour faire simple) elles libèrent de l’énergie qui se manifeste par une colorisation (ionisation) dans les draperies.
03/11/2013 à 20:23

ptiloulou

Pareil. C'est un de mes rêves d'en voir et d'en photographier. Donc un peu déçu que ce ne soit pas une vraie. Mais je trouve le montage réussi. Et l'explication de la situation est pas mal non plus.
03/11/2013 à 20:47

manud59

Merci pour vos commentaires,
désolé de vous décevoir… malheureusement c'est une photo que j'aurai pu prendre, mais la chance n'était pas avec moi…;( C'est pour ça que fait ce montage, cette il n'est pas tout a fait vrai… 
J'ai eut la chance d'en voir (des vertes, mais comme dit shoube, elles ne sont pas toujours vertes) dans l'avion qui m'amenais à Anchorage, rien pu prendre.
Logiquement je repars à la chasse en janvier mais en Norvège, en espérant avoir mon bonheur !

@ptiloulou : Un site de prévision gérer par l'université de Fairbanks, comme la météo mais des aurores !
http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast

04/11/2013 à 08:34

ptiloulou

manud59 a écrit :

@ptiloulou : Un site de prévision gérer par l'université de Fairbanks, comme la météo mais des aurores ! http ://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast

C'est pas gentil ça de me tenter à partir.
J'ai quand même mis le lien en favori, on ne sait jamais :-s