Balade matinale sur le causse avec un nouveau compagnon

21/12/2011 à 11:45

Karine

Coucou tout le monde,

Bon, voilà, depuis le temps que j'attendais… le 24-70 f2, 8. Il est vrai que dans ces moments de balade, le matériel passe bien après. Seulement, quel plaisir de ne pas se sentir limité en faible lumière, depuis toujours j'ai toujours aimé la photo de paysage et là j'ai enfin un objectif à la hauteur… de ce que je vois. A moi de travailler donc pour maitriser la bête mais ça viendra, je ne suis pas pressée. On voit déjà un certain piqué…

Voilà donc quelques photos assez simples pour me faire la main, prises ce matin au lever du soleil à la balade des chiens, soleil qui est apparu 10min mais la lumière changeait tout le temps. Je suis montée sur le causse. Mon soucis est de ne pas penser assez aux réglages quand je suis dans ces moments, mais finalement, ce n'est pas un gros soucis. Attention, la série pourrait ne pas plaire aux personnes qui n'aiment pas les photos "sans sujet". Moi j'adore ça, d'ailleurs, le sujet est un tout sur le causse :P

1. Soleil pas levé, les deux fidèles compagnons sur le pont menant à la maison : bon, on y va ?

2. Sur le causse, la lumière apparait petit à petit sur les reliefs les plus hauts, il pleut,   un arc en ciel apparait

4. La lumière change vite, le ciel devient de plus en plus noir… mais le soleil éclaire le plateau.

4. Un paysage manifestement sauvage… et non ! L'homme est partout, il a su se faire discret avec les murs en pierres sèches qui limitent (encore) les parcelles.

On peut deviner au fond le mont Aigoual qui commence à bien être enneigé, dans son brouillard quasi-quotidien. Voilou, vivement les autres balades :)
21/12/2011 à 12:22

Onikenji

Ce qui est sûr c'est que ça promait de très belles photos :-y

Bon j'avoue que je préfère quand même tes paysages au 12-24 : j'adore les paysages incluant un premier plan. Je trouve alors que la personnes regardant la photo se trouve plongée dedans au lieu d'en être un simple spectateur ;)

Enfin, ça c'est mon avis perso. L'objectif reste très très sympa :-y
21/12/2011 à 12:27

eki

Très belles photos ! Quel beau paysages, j'aime beaucoup la première aussi.
21/12/2011 à 12:31

Karine

Merci pour votre passage Eki et Oni !

Oni oui, faut dire que le 12-24 est fait pour le causse. Ou le causse pour le 12-24 je sais pas lol.
Mais il a ses limites en faible lumière, c'est un peu le soucis. Avec des bons beaux nuages et un éclairage de 9h du matin ou le soir c'est parfait, car en plus faut le monter à f/11 pour un meilleur piqué.

Là c'était vraiment pour tester, mais je pense comme toi, je préfère aussi ceux avec l'UGA. Après, ça dépend tellement de ce qu'on a en face des yeux. Je vais aller en Corse, et je sais que j'utiliserai les deux à coup sur ! L'UGA étant vraiment spécifique à certains espaces (pour la déformation notamment). Ils sont complémentaires je pense.

Enfin tout ça pour dire… ça dépend du "sujet" :P
21/12/2011 à 12:47

Alexshots

M'oui… et donc là, tu nous dis que tu n'as pas pensé aux réglages c'est ça ?
Ben ok, moi je veux bien oublier mes réglages aussi et faire des photos de paysages comme les tiens :P  !
Bon le paysage en soi est superbe… Très belles photos Karine, j'aime beaucoup. J'aime particulièrement celle de tes petits compagnons à 4 pattes : ils te regardent, ils t'attendent…
21/12/2011 à 13:27

beef

Même sans réglage, tu nous sort encore une super série. La première avec tes chiens sur le pont est à tomber.
21/12/2011 à 14:23

Karine

Merci pour vos commentaires ! Bin disons que j'ai gardé la même ouverture pour une lumière qui a évolué, et c'est un peu bête.
Et oui ouioui, c'est justement ce que j'aime dans ces espaces… l'oeil se perd, sans accrocher à quelque chose. Le but n'étant pas de sortir une photo extraordinaire, mais juste de montrer un causse tel qu'il apparait sous nos yeux. C'est la lumière qui fait le reste, finalement. Tout ça pour dire j'assume le manque de sujet, et bien entendu, je comprends que ça puisse gêner dans la lecture.

(euh j'ajoute juste que ces photos me plaisent pas tant que ça, et je dirai plutôt qu'il manque quelque chose, mais c'est plus à cause du cadrage ou de la lumière que du manque de sujet).
21/12/2011 à 15:18

altahine

Oui, je retrouve bien le causse tel que tu me l'as montré quand je suis venue à Pâques, et ça donne bien envie de revenir.

Sur la 1 je trouve qu'on reconnaît bien l'expression de Vache prêt à partir pour la promenade, c'est tout à fait ça : "bon allez, on y va miss ? " Aquila a décidément bien grandi, ça passe vite !
21/12/2011 à 16:01

Karine

Oh oui elle a bien grandit la ptite ! Elle a 9mois. C'est bien ça, ils courent à fond de la maison au pont, s'arrêtent au milieu en m'attendant, et quand je dis go ils continuent en courrant, là c'est ce qu'ils attendaient :P Sont trop mignons ces chiens.
Et oui, le causse n'a pas bougé ! Quand tu veux pour revenir :)
21/12/2011 à 19:19

L3

C'est marrant, je pensais à toi cet après-midi…

Ballade en ville et j'ai vite quitté le 70-200 pour la 24-70 que je préfère en ville et je me disais que cet objo allait t'aller comme un gant .
Tu viens de le confirmer 8-)

P.S : de toutes, c'est surtout la n°2 qui me  :-o . Peux-tu, ou non, expliquer tes réglages ? Merci…
22/12/2011 à 12:51

Karine

Ah bin tiens, je ne savais même pas que tu avais cet objectif ! Tu as raison, je crois que c'est l'objectif que j'attendais depuis toujours. Ça va m'éviter de changer d'objo toutes les deux secondes en plus. Dommage que le temps soit si décevant (genre, ciel blanc) dehors !

Pour les réglages, au début le soleil n'étant pas levé (enfin, caché par un nuage pour être exact) je me suis mis avec une grande ouverture pour pouvoir capter les lumières (je suis la plupart du temps en Av). Il me fallait une vitesse raisonnable car il y avait beaucoup de vent, et j'oublie toujours mon trépied.
Du coup, logiquement, j'aurai du fermer plus sur la 3, j'ai réagit seulement sur la 4 ou j'ai baissé les ISO (le but étant d'utiliser les ISO les plus bas vu que l'objectif est parfait dès sa grande ouverture).

Voilà, je sais pas si c'est très clair, c'est un peu comme on le sent sur le moment… quand on est pas à moitié endormi. Comme il n'y a pas de premier plan, la PDC n'est pas très importante même si en paysage une petite ouverture est "recommandée".