Balade - Photos Fleurs sauvages

28/04/2015 à 17:11

Lastel

Bonjour tout le monde,

Je vous partage mes quelques clichés récents de fleurs / plantes que j'ai trouvé bien jolies lors de mes balades.
Je débute alors je pense que j'ai du boulot mais j'aimerai bien avoir vos avis si possible pour correction éventuelle ou direct poubelle =P

APN : CANON EOS 500D Vitesse : 1/125 Ouverture : f/5 Sensibilité : 100 ISO Focale : 46 mm Sans flash

APN : CANON EOS 500D Vitesse : 1/200 Ouverture : f/10 Sensibilité : 400 ISO Focale : 55 mm Sans flash

APN : CANON EOS 500D Vitesse : 1/200 Ouverture : f/5, 6 Sensibilité : 100 ISO Focale : 55 mm Sans flash

APN : CANON EOS 500D Vitesse : 1/1000 Ouverture : f/5, 6 Sensibilité : 100 ISO Focale : 55 mm Sans flash

N'hésitez surtout pas à me faire des remarques, ça m'aidera à m'améliorer =)

Merci et bonne journée !
Lastel
29/04/2015 à 00:17

shoube

Pourrais-tu nous donner les exifs (réglage de l'appareil) pour chaque photo stp ? Merci d'avance.
29/04/2015 à 06:19

LSH

malheureusement j'ai l'impression d'un grand manque de netteté sur la plupart, mais les copains passeront pou confirmer ou infirmer mes dires
29/04/2015 à 06:46

jeep63

Je confirme. Malheureusement.
29/04/2015 à 13:52

Lastel

Merci à tous pour vos retours et désolée pour l'oubli des exifs, c'est mis à jour sur mon premier post.
Je ne m'y connais pas beaucoup donc je n'arrive pas encore à comprendre tous les réglages de mon appareil. J'ai bien l'impression que je vais avoir le manuel de l'appareil comme livre de chevet :')

Pour la netteté de mes photos, est-ce que c'est (par exemple pour la 3ème) le bout de la fleur qui n'est pas assez net ou alors est-ce que c'est plutôt qu'il faudrait que je prenne la globalité de la fleur toute nette ? (Je ne sais pas si ma question est très claire…)

Je remarque par contre que ma 1ère photo est plus floue que les autres oui. Alala j'ai du boulot XD

29/04/2015 à 14:18

shoube

Merci pour les exifs tu étais en quel mode ?
La 1 il y a en effet un problème de mise au point, mais cela vient peut-être du mode utilise, si tous tes collimateurs (petit carré dans ton viseur) son activé ou pas, si oui le premier qui accroche un sujet fait la mise au point dessus, du coup celle-ci n'est pas forcement là où tu le désirais, par exemple ici il semblerait que ta mise au point soit faite sur la petite fleur en bas à droite.
Tu peux choisir qu'elle collimateur sera actif pour la mise au point et donc désactiver les autres (à voir dans ton manuel d'utilisation)
La vitesse est peut-être trop lente, trop de lumière du coup rentre et tes pétales sont trop blanches alors que je suppose qu'elle devrait être plus dans les ton rose-violet.
Pour le cadrage je dirais pourquoi pas.
La 2 pourquoi pas non plus, ça manque juste d'un peu de contraste à mon gout, on peut regretter aussi qu'il n'y ait pas un peu plus de punch dans les teintes mais ça dépend aussi de la météo le jour de la prise de vue.
La 3 un petit manque de piqué, sinon elle passe bien, reste tout de même les parties claires dans l'arrière-plan qui attire l'œil.
La 4 un peu trop fouillis pour moi, le sujet est net mais pas isolé, il ne se détache pas assez du reste.
La première chose à faire quand on achète un boitier c'est de lire le manuel d'utilisation et de tester ce qui y est noté ;)tu vas donc avoir un livre de chevet
29/04/2015 à 15:02

Lastel

Merci shoube, je comprend tout à fait toutes tes remarques.
J'ai utilisé le mode Sans Flash pour la 1, 3 et 4 et le mode macro pour la 2.

Je pense effectivement que pour la 1 je n'ai pas choisi le bon mode et la fleur était surexposée à la lumière. OK pour la vitesse et aussi pour la mise au point, je comprend totalement et je m’aperçois effectivement que pour celle-ci elle s'est faite sur la petite fleur en bas à droite. Dommage.

Pour la 2 : effectivement un peu fade, j'ai essayé de la booster, de jouer sur les couleurs mais le rendu reste moyen. La météo était moyenne, un peu nuageux donc oui, ça n'a pas dû m'aider avec mon faible niveau ^^

Pour la 3 : C'est excellent ta remarque sur les zones claires du fond. Je n'avais jamais fait attention mais maintenant que tu l'as dit, je ne vois que ça lol

Et la 4, c'est vrai qu'il y a trop d'éléments dessus et la fleur au centre ne se détache pas assez des autres.

Merci beaucoup pour tes retours en tout cas, j'espère que la prochaine série sera bien mieux :D
29/04/2015 à 19:07

shoube

Donc en fait tu es dans des modes tout automatiques, ce qui veut dire que tu ne maîtrise aucun paramètre de ton appareil.
Tu es donc aussi en jpeg et donc toutes tentatives de retouches peut endommager la photo et donc au lieu de l'amélioré la détériorer.
Essais le mode AV par exemple.