22/02/2015 à 16:53
Bonjour,
J'ai mon EOS 100D depuis peu, et suis loin d'en avoir fait le tour.
En ce moment, c'est de saison, je m'essaie à la photographie dans la neige, mais j'ai toujours beaucoup de mal à avoir de bons rendus avec la lumière réfléchie par tout ce blanc. Voici l'une des dernières que j'ai prise et la première que je partage avec vous sur posepartage (puisqu'il faut bien se lancer)…
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas…
Exif : Canon EOS100D, F16, 1/60, ISO 100, 18 mm
22/02/2015 à 17:01
Très belle photo. Une bonne composition avec cette cloture dans la diagonale qui conduit le regard vers la butte. Le ciel est bien chargé de matière et participe à la fète.
Je regrette le vignetage, sans doute rajouté en post traitement, qui a tendance à ramener inutilement de regard au cente. La photo est aussi un peu sombre.
22/02/2015 à 17:10
C'est très beau ! Surtout quand on aime les photos de neige ! :)
22/02/2015 à 17:49
La photo est très belle, mais je regrette également le vignetage, qui comme le dis @jldag, ferme le regard au centre, mais surtout créé une neige marron pas des plus esthétique et loin d'être en adéquation avec la balance des blancs propre à la neige
22/02/2015 à 20:58
Bravo. Pareil que @jldag et @LSH. A+ !
22/02/2015 à 21:24
@Lison1954, merci pour tes compliments.
@jldag, @LSH et @Stef6, merci pour votre regard. Il est vrai que j'ai tendance à vigneter les photos en post-traitement. Je trouve que cela leur donne plus de relief. Mais peut-être ai-je la main un peu trop lourde. Par ailleurs, mon écran n'est peut-être pas étranger à une perception faussée (il commence à se faire vieux).
Je me rends compte également, que j'ai aussi souvent une préférence pour des photos un peu sombres (peut-être un peu trop :*)…).
Je viens de retravailler l'image en réduisant le vignetage et en tentant de la rendre un peu plus lumineuse, qu'en pensez-vous ?
Merci à vous pour vos conseils avisés. Le regard des autres est toujours intéressant pour avoir un peu de recul !
23/02/2015 à 15:50
comme @christophe68 le redis, la neige blanche oui, mais d'une autre couleur, j'ai du mal.
VIRES le vignetage, ou alors si vraiment tu le veux, fais le blanc.
La première fois, lorsque j'ai vu la vignette en haut de la bannière du forum, j'avais penser voir la plage… c'est te dire
23/02/2015 à 16:54
Alors voilà,
J'ai repris le PT à zéro. J'ai viré le vignettage (enfin presque tout : je l'ai laissé à -3 :*))
Mais c'est pas évident, car la lumière n'était pas blanche ce jour là. C'était en fin de journée, donc lumière rose/dorée avec toutes sortes de brumes…
Je suis arrivée à ça, et là, je trouve, malgré tout, la neige un peu trop blanche par rapport aux reflets qu'elle renvoyait (après… J'admets volontiers que là-haut, ben… C'était beaucoup trop rose !) :
23/02/2015 à 21:29
La couleur de la neige choque moins. :-y
23/02/2015 à 22:35
Merci à toi, Cherpiedmainfroc, je suis bien d'accord que ça choque moins. Mais en même temps, je ne suis pas vraiment satisfaite…
@Christophe68 : pour le diaphragme fermé et la vitesse un peu lente, ça… Je ne peux pas revenir en arrière. Mais (peut-être que je me trompe, mes connaissances sont encore très limitées), il me semblait qu'ainsi, j'obtiendrais plus de détails qu'avec une plus grande ouverture et une vitesse plus rapide… Et avec la luminosité de la neige… C'est pas facile ! :(
24/02/2015 à 14:55
@Christophe68,
J'ai suivi ton lien et j'ai compris, du coup, qu'il y avait sans doute confusion de ma part :*) : en fait, là où je pensais que cela jouait à la fois sur la profondeur de champ et sur la quantité de détails enregistrés dans l'image, il semblerait qu'en réalité, cela influe avant tout sur la première.
Concernant DOF CALC, je connais en effet cette appli, mais malheureusement, mon téléphone est un vieux coucou pas vraiment en mesure de l'accueillir… :(
Et pour ce qui est de la surexposition, il est vrai que jusqu'ici, je faisais le contraire…
Merci encore à toi… Et je tâcherai de me souvenir de tous tes conseils avisés dès la prochaine fois que je serai en situation ! ;)
24/02/2015 à 16:54
J'aime bien le traitement de cette V3.
Pour chipoter encore : tu as un petit bitognau en bas à gauche qu'il faut sans doute tamponner et le coins en haut à droite est peut être un chouilla foncé.
A+ !