Ballade du soir, ces deux derniers jours. Belles lumières

28/10/2014 à 11:28

Krisprolls

Bonjour à tous. J'ai déjà posté dans les photos du jour deux exemplaires de mes promenades récentes (je m'efforce de ne mettre dans la rubrique PdJ uniquement les photos toutes fraiches sorties du capteur après traitement, bien-sûr).
En ce moment, je teste plusieurs choses différentes :
- sur le 70D, je ne suis pas encore totalement sûr de moi concernant certaines fonction : la fonction D+ par exemple, qui donne priorité aux hautes lumières. Je désactive par principe, mais je me doute qu'elle peut avoir un intérêt dans certaines circonstances de contrastes forts.
- les diverses fonctions de correction auto du bruit. Je laisse les réglages sur standard pour "bruit en ISO elevé". et sur AUTO pour pauses longues. Je sais qu'il y a plusieurs membres qui connaissent bien ce boîtier et j'aimerais avoir leurs avis. Le but étant d'éviter le maximum de bruit, bien-sûr…

En post traitement, j'explore diverses options avec le mode LAB sur Photoshop. Pour l'instant, je ne suis pas certain que ça me permette d'améliorer les choses. Mon but, toujours, est d'éviter au maximum les artefacts de type halos quand on compense localement l'expo.

Voici donc des liens vers mes dernières promenades vespérales
Au passage, je teste également la possibilité d'ajouter directement des liens Flickr, ce que je n'arrivais pas à faire jusqu'ici.
_MG_4075autom by jeanchristophe.jacques, on Flickr_MG_4033autom by jeanchristophe.jacques, on Flickr
_MG_4028autom by jeanchristophe.jacques, on Flickr
_MG_4005autom by jeanchristophe.jacques, on Flickr_MG_3997autom by jeanchristophe.jacques, on Flickr

28/10/2014 à 11:39

Krisprolls

_MG_4121automEOS70D by jeanchristophe.jacques, on Flickr
_MG_4152automEOS70D by jeanchristophe.jacques, on Flickr

_MG_4183automEOS70D by jeanchristophe.jacques, on Flickr
_MG_4175automEOS70D by jeanchristophe.jacques, on Flickr
28/10/2014 à 11:45

cortomaltese91

Bonjour,
Un point de vue rapide, en direct du boulot, donc sur un écran perfectible.
-
Une nette préférence pour la 3, même si les extérieurs sont bouchés, j'aime beaucoup l'ambiance, et les teintes du petit matin, et aussi la 4, belle composition, je trouve, et de belles couleurs aussi, saturées juste ce qu'il faut.
28/10/2014 à 11:56

Krisprolls

Merci Corto. C'est vrai que le lien vers Flickr est plus favorable aussi.
Ton avis m'encourage à continuer d'explorer ces voies. Ces traitements sont plus fins (et difficiles) que ce que je faisais par le passé.
Je me heurte aussi à un autre élément épineux qui vous pose sans doute les mêmes problèmes.
J'utilise pour le travail de PT un écran plutôt bon et calibré branché sur mon Macbook.
Il me permet d'explorer des détails fins dans l'ombre par exemple, ou dans les hautes lumières.
Lorsque je glisse la fenêtre vers l'écran du portable, les détails dans les zones contrastées sont absents. Je ne met pas en doute l'écran de travail, mais plutôt l'écran du macbook qui n'est pas mauvais mais offre une gamme moins étendue. Dans la plupart des cas, ça n'est pas un problème, mais ça peut le devenir sur certaines photos où les ombres par exemple ont une importance.
C'est le cas, par exemple sur la photo 6 (format portrait, croissant de lune au dessus de bosquets). Ici, par exemple, j'ai dû régler consciencieusement la présence très faible des routes d'un chemin. Il apparait sur mon écran de travail mais reste totalement absent de l'écran du mac.
Je sais que pour voir ce type de détail sur l'écran du portable, il faudrait que je pousse d'avantage le traitement, ce qui apparaitrait gênant pour moi dans la version calibrée. Et pourtant, je suppose qu'une photo doit être universelle et passer correctement sur tout type d'écran… Au risque de perdre un peu de subtilité… C'est dommage.

28/10/2014 à 12:04

jldag

Une bien jolie série ou les lumières chaudes du couchant sont magnifiques.
sur la 1 je n'aime pas trop ce rideau de fleur au premier plan. La 2 me plaît bien. Je la trouve un poil sombre. La 3 également. La 4 me ravie :-y. J'aime que la barrière soit légèrement en biais pour donner un peu de profondeur et j'aime cette confrontation entre couleurs froide (bleu) et couleur chaude (jaune et orangé) dans le ciel.
La 5 est un peu chargée pour moi (un peu trop fouillis). Dommage, car le ciel est magnifique. Sur la 6, le premier plan trop sombre me paraît trop envahissant. La 7, le premier plan me paraît très flou et le reste bof. La 8 est un peu sombre pour moi.

28/10/2014 à 12:12

JojoSurf

Une serie un peu longue mais bon, je vais m'efforcer de lâcher un petit mot sur chaque photo… ;)
La une ça ne marche pas dutout pour moi !
La deuxième est très joli ! Je regrette juste l'importance de la grosse masse noire à droite.
La 3 est très joli aussi ! J'aurais bien vu un format verticale, comme ça on aurait vu un peu plus de ciel et de sol et les masse noire des deux coté aurait été moins importante. :)
La 4 est joli mais je trouve que ça manque de profondeur. Mais elle est bien réussit tout de meme avec de belles couleurs.
Toutes celles qui suivent ensuite sont beaucoup moins bien je trouve…
Bref un beau milieu de série ! ;) Bravo !
28/10/2014 à 12:27

Krisprolls

Merci pour vos best regards !
28/10/2014 à 15:26

Cerbere

la 3 aussi ! avec quelques pas en avant pour augmenter le champs ( ;) )
y'a de l'idée dans la dernière.
La 4, le premier plan n'est pas vraiment joli, et flou, il gâche les belles couleurs du fond.
Le branchage et les herbes au premier plan, c'est bien, mais il ne faut pas que cela prenne le pas sur la majorité de la photo.
28/10/2014 à 16:52

Krisprolls

Cerbere a écrit :

Le branchage et les herbes au premier plan, c'est bien, mais il ne faut pas que cela prenne le pas sur la majorité de la photo.

Ben ça, c'est suivant l'humeur du photographe, pas vrai ?
28/10/2014 à 17:28

kingaa

Une nette préférence pour moi aussi pour la 3, que je trouve bien composée, avec une profondeur très intéressante.
29/10/2014 à 11:26

Cerbere

[quote=Krisprolls]Cerbere a écrit :

Ben ça, c'est suivant l'humeur du photographe, pas vrai ? [/quote]

mwouai… avec un truc bien structuré et bien graphique alors.
29/10/2014 à 21:21

TonTonJero

Salut
De jolies couleurs et beaucoup de bonnes idées, mais je pense qu'il faut que tu fasses plus attention a ton emplacement et a ton environnement, en gros ta compo^^ pour avoir un meilleur cadrage… ;) amha

29/10/2014 à 21:34

laubatt

mes préférées sont la 2 et la 4 !
29/10/2014 à 22:05

Obama888

Bonsoir, j'ai une petite préférence pour les 2, 3 et 4 dont les lumières me sont plus douces que sur les autres photos…
par ailleurs j'aurai juré que la 4 (ma préférée) avait été prise à l'aube… Une ambiance de petit matin mais apparemment je me suis trompée