Barque en bord de Vienne

24/10/2015 à 21:28

goddamnbottle

Bonjour !
Je me permet de poster cette photo, l'idée était de m'essayer à la profondeur de champs avec un D5500 reçu ce matin !
N'hésitez pas à laissé vos idées, quitte à ce que je reprenne la photo, la barque est à 30 mètres de chez moi :) (le temps était très couvert aujourd'hui, pas l'idéal pour un premier test j'imagine !). Merci à tous !

25/10/2015 à 21:04

goddamnbottle

Sa copine ! Peut-être la mise au point aurait du être faite sur la proue ou sur l'horizon, le regard est attiré complètement sur la gauche de la photo… non ?

26/10/2015 à 16:19

goddamnbottle

Un second traitement peut-être un peu plus percutant que le précédent, avec un filtre sur le ciel pour le sous-exposer et augmenter la clarté et le contraste (et de même sur la partie du fleuve la plus clair).

Promis, après j'arrête les barques :)

27/10/2015 à 08:53

naej

Il y a de l'idée dans la composition et la prise de vue, après j'ai un peu de mal avec la mise au point.
La on va du flou vers le net puis à nouveau vers le flou.
J'aurais sans doute préféré aller uniquement du net vers le flou.
A voir ce qu'en pense les autres ;)
27/10/2015 à 21:37

SuShY**

Bonsoir, je préfère la première même si elle est un peu trop serré pour moi, en tout cas le cadrage est meilleur.
28/10/2015 à 08:41

Philippe_92

naej a écrit :

j'ai un peu de mal avec la mise au point.
La on va du flou vers le net puis à nouveau vers le flou.
J'aurais sans doute préféré aller uniquement du net vers le flou.
A voir ce qu'en pense les autres ;)

Pareil ! Flou / net / flou c'est rarement une bonne idée…
Sur la première ça va encore car on peut penser que finalement le sujet principal de la photo c'est le rouleau de corde; par contre sur la deuxième la zone de netteté est très difficile à trouver (en gros le milieu de la barque…) et notre oeil se fatigue à essayer d'accomoder pour voir net le reste de l'image… alors que non, c'est majoritairement dans le flou…
Mais pourquoi f/2.8 pour ce qui est finalement une photo de paysage, demandant à priori une grande profondeur de champ ? Pb de lumière trop faible peut-être ?
28/10/2015 à 08:56

tchotcho

oui le resenti de la 1 ere c est que c est la corde qui est prise et pas la barque
pour la 2 eme oui pourquoi f2.8 si pas asser de lumiere tu pouvais monter en iso (ou trepied) c est domage le flou des arbre face barque
28/10/2015 à 19:59

goddamnbottle

Bonsoir à tous, merci pour vos retours !
Je rejoins vos avis concernant la mise au point, j'aurais dû la faire sur la proue de la barque pour une bonne lisibilité.

Naej : Merci pour la remarque sur la composition et la pdv. J'en retiens surtout qu'un joli cadrage demande du savoir faire quand je regarde le ratio de photos dont le résultat me plait par rapport au nombre de photos prises !

Philippe : Pour le choix de l'ouverture, j'étais sortir faire un premier essai sur la profondeur de champ, je cherchais de fortes différences de netteté entre les plans pour me faire une idée "en vrai" après lecture de différents forums / blogs (l'appareil photo était arrivé le matin même dans la boite au lettre ;)
Effectivement une profondeur plus grande aurait été plus adaptée (ou choix de sujet différent !).

Tchotcho : Pour la 1ère effectivement je souhaitais attiré le regard sur la corde si méticuleusement enroulée. Cela donne un peu d'originalité à un sujet plutôt banal ! Constat de la 2ème photo :le flou / net / flou fait mal à la tête :)