20/10/2012 à 10:40

Une journée de vacances en été à Tallard dans les Hautes-Alpes. A ce moment-là je ne pensais pas que la photo deviendrait une passion donc aucun cadrage et ni réglage n'avait été fait, juste une banale photo de personne qui est en vacances en famille.
20/10/2012 à 10:45
Salut,
Tu souhaites un avis sur quelque chose en particulier ? Concernant ta composition ? Les choix techniques que tu as fait ?
NB : Sans explicatons ou EXIF cela va être difficile pour commenter tes choix techniques.
20/10/2012 à 10:50
gmatthieu a écrit :
Salut,
Tu souhaites un avis sur quelque chose en particulier ? Concernant ta composition ? Les choix techniques que tu as fait ?
NB : Sans explicatons ou EXIF cela va être difficile pour commenter tes choix techniques.
Si tu peux me donner de bons conseils ou critiques oui ,je l'ai faite sans réglage, je pense avoir trop touché au contraste, si je peux refaire à l'avenir la même avec les conseils et l'appareil adéquat c'est l'idéal, j'ai fait celle-là avec un bridge nikon L310 donc pas un super appareil. Même pour le cadrage vous auriez fait comme moi pour le paysage ou juste cadré le château ? Merci je débute j'ai besoin de tout conseil .
20/10/2012 à 11:22
Ton appareil n'est pas à mettre en cause. Tout le monde n'a pas les moyens d'investir immédiatement dans du bon matériel.
Personnellement je ne connais pas l'appareil que tu mentionnes donc je ne te donnerai pas d'avis dessus.
Par contre pour parler de ta photo :
Le cadrage est clairement pas super pour moi. Soit tu voulais mettre en avant le paysage dans son ensemble, soit le chateau ? Ce n'est pas à moi de te dire ce qu'il aurait fallu faire, c'est à toi en tant que photographe de choisir ce que tu souhaitais montrer à travers cette photo :
- Si tu souhaitais mettre en avant le chateau c'est sur qu'il aurait fallu trouver un autre point de vue pour le mettre en valeur. Là il ne représente qu'un élément de plus sur ta photo mais il n'est pas du tout mis en valeur si c'était le sujet principal de ta photo initiale.
- Si tu souhaitais simplement faire un paysage, la composition choisie n'est pas non plus exceptionnelle. Tu n'as pas respecté la règle des tiers pour commencer. Les herbes au premier plan n'ont pas de valeur ajoutée. Là aussi un autre endroit pour prendre ta photo aurait probablement mieux mis en valeur le paysage.
Là on a l'impression de voir une photo prise à la va-vite sans sujet bien précis ni de réflexion autour de la façon dont mettre en valeur le sujet choisi. Je commencerais donc par là (sur la composition de tes photos : choix d'un sujet, réflexion sur la façon dont tu souhaites nous présenter le sujet…). Une fois les bases de la composition mieux exploitées, tu verras, les choix techniques couleront de source en fonction de ce que tu veux faire.
20/10/2012 à 11:44
gmatthieu a écrit :
Ton appareil n'est pas à mettre en cause. Tout le monde n'a pas les moyens d'investir immédiatement dans du bon matériel.
Personnellement je ne connais pas l'appareil que tu mentionnes donc je ne te donnerai pas d'avis dessus.
Par contre pour parler de ta photo :
Le cadrage est clairement pas super pour moi. Soit tu voulais mettre en avant le paysage dans son ensemble, soit le chateau ? Ce n'est pas à moi de te dire ce qu'il aurait fallu faire, c'est à toi en tant que photographe de choisir ce que tu souhaitais montrer à travers cette photo :
- Si tu souhaitais mettre en avant le chateau c'est sur qu'il aurait fallu trouver un autre point de vue pour le mettre en valeur. Là il ne représente qu'un élément de plus sur ta photo mais il n'est pas du tout mis en valeur si c'était le sujet principal de ta photo initiale.
- Si tu souhaitais simplement faire un paysage, la composition choisie n'est pas non plus exceptionnelle. Tu n'as pas respecté la règle des tiers pour commencer. Les herbes au premier plan n'ont pas de valeur ajoutée. Là aussi un autre endroit pour prendre ta photo aurait probablement mieux mis en valeur le paysage.
Là on a l'impression de voir une photo prise à la va-vite sans sujet bien précis ni de réflexion autour de la façon dont mettre en valeur le sujet choisi. Je commencerais donc par là (sur la composition de tes photos : choix d'un sujet, réflexion sur la façon dont tu souhaites nous présenter le sujet…). Une fois les bases de la compositions mieux exploitées, tu verras, les choix techniques couleront de source en fonction de ce que tu veux faire.
Oui c'est justement ça, une photo prise à la va-vite, pour souvenir, je n'avais pas à ce moment-là un sujet précis et ni une passion pour la photo, elle est venue il y a très peu temps, c'est pour cela que je prends des anciennes photos de cet été en vacances pour les montrer, et justement à travers ce site, savoir ce que je peux arranger pour que ma photo soit celle d'une passionnée ! Tes conseils sont très bien, merci, je vais m'y mettre pour enfin pouvoir faire des photos de passionnée, pas comme celles d'avant où je n'accordais comme là aucune importance au sujet etc … Un grand merci.
20/10/2012 à 15:37
Ca ressemble davantage en effet , à une photo de vacances plutot qu'à une recherche photographique.
Cordialemenent.
20/10/2012 à 21:20
Je pense que l'explication de GMATTIEU est très bonne, je ne rajouterai juste q'une chose qui pourrai peut être résumer le tout.
Lorsque tu post une photo il faut que ce soit de ta part un ressenti ,un message,une émotion, un sentiment que tu souhaites faire passer, bref une photo qui parle à celui qui la regarde,qui déclenche une réaction soit par la façon de la compo de ta photo où de l'expression du sujet .Sans parler de la technique des photos; C'est toujours très difficile de faire passer ce genre de choses car souvent d'une personne à une autre le ressenti est différent.
D'où toute la difficulté . en ésperant t'avoir suggéréré quelques idées et au plaisir de voir d'autres de tes photos. :D
20/10/2012 à 22:05
Matthieu a très bien expliqué je trouve ! Et je suis daccord avec Paced.
Par contre moi ce que je ne comprend pas c'est que tu nous présente une photo que toi aussi tu trouve pas terrible. Mais demandes toi, pourquoi tu la trouve banale ? Qu'est ce qui te dérange. Tu peut aussi juger et analyser tes propres photo, et de demander ce qu'il manque pour que la photo soit mieux :
- Il te manque une belle lumière, reviens le lendemain matin,
- il te manque une compo percutante, donc regarde sur internet ou trouve un bouquin qui traite du sujet, et cherche a mieux connaitre les "regles" principales d'une bonne compo, et la prochaine fois que ce genre de paysage se présente a toi, alors tu sauras mieux comment l'aborder.
- Tu as été l'esclave de ton mode automatique, après la technique de base ouverture, temps de pose, isos etc… et la prochaine fois tu pourras essayer d'etre plus créative.
Il faut que tu aprennes les regles de base de cadrage et d'exposition, et ce sera déjà mieux.
C'est sure, apprendre la photo prend énormément de temps, mais si tu t'y mets a fond tu verras l'évolution rapidement.
Là tu as pris une photo au pif, la prochaine fois essaye de la reflechir un peu plus !
;)