30/09/2014 à 08:38
Derrière ce titre un peu long, une réflexion sur l'usage du post traitement. Ou comment changer la réalité des choses. Hier soir le ciel était beaucoup moins menaçant que ça quand j'ai pris la photo.
30/09/2014 à 08:55
Oui, il suffit de peu de chose parfois en PT, quelques contrastes changeant, quelques luminosité ou traitements locaux pour que tout change et se tansforme. Surtout en NB
Sur la tienne, j'aurais bien vu un cadrage plus bas, laissant plus transpercer les rayons de soleil, leur laissant toute liberté de descendre.
Après je pense que ce qui me fait bizarre, ce sont ces volutes de nuages, qui viennent s'intercaler devant les autres et me donnent une impression de netteté relative. Bien qu'apparemment la photo soit suffisamement nette
01/10/2014 à 22:14
C' est vrai qu' une photo ne représente pas toujours ( jamais ? ) la réalité. Et encore, d' abord faudrait-il s' entendre sur ce qu' est la réalité ! :-t :-i :D
Et le traitement y est souvent pour beaucoup.
En ce qui concerne les ciels avec nuages, on est beaucoup à vouloir les dramatiser, les densifier,…je sais pas pourquoi…
Dès fois j' en ai l' idée à la prise de vue, des fois lors du traitement.
Mais tu n' as pas la même prise avec un traitement plus naturel, pour voir la différence ?
04/10/2014 à 08:28
@LSH : difficile de laisser plus de place en bas. Le cadrage est guidé par le toit de ma voisine que je ne voulais pas intégrer. Oui j'ai fait mon fainéant en restant dans mon jardin pour faire la photo.
@cherpiedmainfroc : voici une version plus naturelle. J'ai du mal à rendre la partie surex du soleil. Perso je préfère le noir et blanc.
04/10/2014 à 10:18
Noir et blanc pour moi aussi, sans l'ombre d'un doute.