Comment faire une double exposition ?

11/02/2014 à 14:42

hoogaarten

Bonjour à tous.
J'ai envie de m'améliorer dans les photos de paysages. Après les premiers essais, j'ai toujours la même problématique.
Soit le ciel est cramé, soit le reste est sous exposé.
Voilà ce que j'ai envie : prendre 2 photos, une exposé sur le ciel et l'autre sur le reste.
Il faudrait ensuite 'fusionner" les 2 mais c'est là que ça coince : je suis nul en PT.
Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai photoshop CS3. Merci d'avance.
11/02/2014 à 14:58

Stef6

LSH et 7ns m'en ont parlé dans ce fil.
Je ne peux pas te donner plus de détails mais bon en attendant que d'autres réponses viennent
http ://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/1er-essai-filtre-nd1000-la-conciergerie, fil-45623.html
a+
11/02/2014 à 15:11

jeje_doudou

ça s'apelle le bracketing, methode utilisé pour faire du hdr… sinon tu peux utiliser des filtres gris partiels
11/02/2014 à 15:19

gmatthieu

A la prise de vue si possible je te recommande l'utilisation de filtres neutres dégradés (GND pour Gradual Neutral Density) pour limiter le différentiel d'exposition entre le ciel et le reste. Ce genre de filtre est vraiment fait pour cela.

Après coup en PT (sous Photoshop te concernant), tu peux tout à fait fusionner deux images correctement exposées (une pour le ciel et une pour le reste) sans pour autant utiliser une moulinette HDR. Tout dépend du résultat que tu veux en fait. Pour une fusion «simple» (et découvrir les joies et la puissance les calques/masques) :
  1. Tu ouvres ta première photo (qui fera office de background)
  2. Tu importe la seconde photo dans un nouveau calque
  3. Tu associes à ton calque un masque de réglage
  4. Tu peints en noir sur ton masque de réglage pour cacher certaines parties de ton calque (et faire apparaitre le background)
  5. Tu peints en blanc sur ton masque de réglage pour afficher certaines parties de ton calque (et faire disparaitre le background)
  6. Tu peux également faire diverses retouches (netteté, luminosité, bruit…) sur tes deux calques (tes deux photos)

Cherches «Photoshop calques masque de fusion» sur Google. Tu devrais trouver plein d'informations et de tutoriels pour y voir plus clair et te lancer.
11/02/2014 à 15:58

hoogaarten

Merci pour vos réponses aussi précieuses que rapides.
En fait, j'ai pensé aux filtres mais je reste septique sur le rendu notamment sur la règle des tiers où le filtre risque de se voir.
11/02/2014 à 16:45

gmatthieu

Les filtres GND sont en général déclinés en deux versions :
Une version avec une limite bien marquée entre les deux zones (utile pour les horizons bien marqués et plutot linéaires genre couché de soleil en bord de mer)
Une version avec une limite plus diffuse pour des frontières pas bien définies (à mon avis la plus utile car la plus polyvalente)
12/02/2014 à 02:26

7ns

Mathieu à tout dit, les filtres dégradés restent l'idéal si on ne veut pas s'embêter en post-traitement.
Mais ca ne suffit pas toujours si tu as plusieurs plans à forte différence de luminosité.
Dans ce cas là il te faut faire un bracketing avec les expositions que tu veux ou tu veux ( à ne pas confondre avec la double exposition ou sur impression qui est une technique qui n'a rien à voir)  en gardant exactement le même cadrage à chaque fois.
On appelle ça du "dri" ça permet d'obtenir un rendu bien plus naturel qu'avec du "hdr", du moins c'est mon avis.
Après c'est juste une histoire de superposition et de calques, une fois que t'as compris le truc c'est assez rapide et très pratique.
12/02/2014 à 10:25

gmatthieu

En effet les logiciels récents permettent déjà de rattraper bcp de choses avant de devoir se lancer dans du PT plus évolué.
Lightroom est super pour cela (probablement d'autres softs aussi mais je ne connais que celui là)
Le tuto de OuiOui est top pour ceux qui possèdent Lightroom et ne le maitrise pas encore trop.
Ceci dit deux photos, deux calques et un masque sous Photoshop ou Gimp c'est aussi très simple.
A chacun de voir selon ses outils et ses compétences (sur les dits outils). Il n'y a pas de recette miracle.