Contre jour a Duclair

30/01/2013 à 21:57

Northman

Bonjour voici un essai de contre jour réalisé ce dimanche a Duclair, seine maritime, je ne sais quoi penser de cette photo, j'aimerais avoir vos avis éclairé afin d'améliorer ce type de cliché.
Ps Je réléchis a l'achat d'un filtre ND, il faut que je me rencarde la dessus

les exifs
Sony Alpha 100, Focale : 18mm, ISO 100, Vitesse : 1/60s, ouverture : F/13

merci pour vos réponses
31/01/2013 à 16:00

Northman

pas d'avis ? je sais que le cliché est pas super bien composé, mais j'aurais voulu avoir des avis sur ou faire la mesure de lumière, pour améliorer le cliché et surtout les couleurs…
31/01/2013 à 18:40

jeep63

Bon, je vais te donner mon avis. Ne le prends surtout pas mal.

Le soleil et son reflet sont cramés alors que le reste de l'image est sombre, notamment au premier plan. En gros ça fait scéance d'interrogatoire avec le spot dans la figure.

Au premier plan à gauche la végétation est génante pour la lecture, et môche de surcroit.

A droite, la barrière nous amène directement sur…une drague ? On voit pas bien, mais en tout cas ce n'est pas très esthétique.

Je ne pense pas qu'un filtre ND t'aurais beaucoup aidé. Le soleil et sont reflet auraient été ok (peut être), mais le reste sous ex. Pour avoitr une meilleure expo de l'ensemble j'aurais tenté un bracketting sur au moins trois clichés pour pouvoir faire un HDRpas trop poussé. Mais bon ça n'aurait pas changé fondamentalement le problème.

Pour moi cette photo est à jeter.

Mais t'inquiète j'en fais aussi un certain nombre qui finissent à la poubelle.

:)

31/01/2013 à 19:34

Northman

je le prends pas mal au contraire, je cherche justement à améliorer mes photos j'aimerai bien tenter des contre jours.
Je savais qu'esthetiquement elle n'etais pas top comme tu as pu le dire c'était surtout au niveau de la gestion des couleurs et de ce que je pourrais faire pour en faire une belle photo.
Je ne comptais pas garder ce cliché mai je voulais des avis sur certaines techniques qui me permettrais le jours venu de faire une belle photo de ce type

merci pour ton avis
01/02/2013 à 18:00

elaith64

Je suis entièrement d'accord avec Jeep vraiment désolé. Mais comme il te la dit on en jette tous ;)